Sans surprise, les entreprises veulent trouver des moyens de réduire les coûts, en particulier parce que les marchés deviennent de plus en plus compétitifs. L’Amérique du Nord, y compris le Canada, est la région qui dépense le plus au monde en services TI. La migration vers l’infonuagique est l’un des moyens mis en œuvre par les entreprises pour résoudre leurs problèmes en termes de ressources TI, de coûts et de flexibilité, d’autant plus compte tenu des exigences que posent des obstacles tels que la pandémie de la COVID-19. Les revenus mondiaux relatifs aux services d’infonuagique atteignent presque 250 milliards de dollars américains en 2019. Dès 2022, ce montant devrait atteindre plus de 350 milliards de dollars américains.
Qui dit marché explosif dit une multitude de fournisseurs, ce qui signifie que les entreprises qui recherchent le partenaire de migration vers l’infonuagique adéquat peuvent être dépassées par le nombre d’options à leur disposition. Prendre le temps de comprendre et de considérer de façon adéquate l’ensemble de vos options vous aidera à prendre une décision réfléchie quant au choix de votre partenaire pour vos initiatives en infonuagique.
qui sont les leaders en termes de services d’infonuagique ?
Tout dépend de ce que vous appelez “services d’infonuagique”, mais Amazon, Microsoft et Google ont tendance à dominer dans bon nombre de domaines. Cela se vérifie notamment en matière d’IaaS, ou Infrastructure en tant que Service.
L’Infrastructure en tant que Service est une infrastructure informatique complètement fournie via Internet. Elle se relie aux API et aux autres composantes pour connecter différents services d’infonuagique afin de créer un environnement de travail complet pour les entreprises. Avec une infrastructure complète, toutes vos informations et vos documents sont stockés en ligne, de même que vos solutions logicielles, vos flux de travail ainsi que d’autres parties de vos processus techniques. Un terme connexe est PaaS, ou Plateforme en tant que Service.
Lorsqu’elles envisagent une migration vers l’infonuagique, la plupart des entreprises envisagent un certain niveau d’IaaS ou de PaaS.
Selon Synergy Research Group, Amazon, Microsoft et Google possédaient plus de 40 % des marchés des IaaS et des PaaS en 2019. Canalys place ce nombre à 55 %.
Mais les services d’infonuagique peuvent aussi faire référence à d’autres types de services ainsi qu’aux opérations matérielles, logicielles et de centres de données. Parmi les autres entreprises possédant une part suffisante du marché qui sortent du lot, nous pouvons trouver :
- IBM
- Rackspace
- NTT
- Adobe
- Salesforce
- RingCentral
- 8x8
- Dell
- HPE
- Cisco
- Equinix
Ensuite, il y a des centaines, si ce n’est des milliers d’entreprises qui possèdent de plus petites parts de marché. Le plus souvent, ces fournisseurs plus modestes proposent des services d’infonuagique très spécifiques, ce qui en fait des partenaires potentiellement puissants pour certaines entreprises, mais également de très mauvais choix pour d’autres.
3 questions à se poser pour limiter vos options en matière de migration vers l’infonuagique
Réduire le champ des possibles en termes de partenaires potentiels ayant une bonne chance de répondre à vos besoins se révèle très vite être une bonne idée. De cette façon, vous n'alourdissez pas le processus avec d’interminables rencontres avec de nombreux fournisseurs, et vous ne vous encombrez pas de démonstrations redondantes et non nécessaires. Voici les trois questions que vous devez vous poser (ainsi qu’à vos partenaires potentiels) pendant cette phase de réflexion.
• quels services fournissent-ils et à quelle échelle ?
Cette question peut sembler aller de soi, mais certaines entreprises font de fausses suppositions lorsqu'elles recherchent des partenaires techniques. N’entrez pas dans ce processus sans comprendre exactement ce dont vous avez besoin. Cela signifie que vous devez prendre le temps nécessaire pour cartographier vos besoins futurs en infonuagique avec des experts en la matière et avec les parties prenantes. En ayant ceci en tête, vous pourrez créer une liste d’exigences spécifiques à laquelle vous pourrez soumettre chacun de vos partenaires potentiels. S’ils ne peuvent pas cocher les cases, vous devriez peut-être songer à choisir une autre option.
• comment fonctionnent leurs tarifs et leurs structures de coûts ?
Assurez-vous de savoir comment les coûts fonctionnent et ce que cela implique pour votre budget. Est-ce que vous paierez un montant mensuel, un montant par licence d’utilisateur ou bien un montant à la carte pour le travail et les services accomplis ?
Toutes ces structures de coûts ont des avantages et des inconvénients : celle qui sera adaptée à votre entreprise est celle qui répondra à vos besoins. Si vous avez 20 employés qui ont besoin d’avoir accès aux services d’infonuagique, payer par licence d’utilisateur pourrait être l’option la plus rentable. Si vous avez 1 000 employés qui ont besoin d’avoir accès à ces services à différents niveaux, payer par licence d’utilisateur ne fait plus vraiment sens.
• avez-vous besoin de personnel en IT en interne, et pourquoi ?
Choisir un partenaire pour votre migration vers l’infonuagique (ou même dans le cas de n’importe quelle considération technologique) ne vous exempte pas de recruter des professionnels en TI. Vous aurez peut-être besoin de recruter un développeur en infonuagique de votre côté pour prendre en charge des intégrations spécifiques, ou bien d’un administrateur système pour gérer la solution auprès de vos équipes. Vous n’êtes pas sûr de vos besoins en recrutement ? Consultez notre article sur les 6 raisons pour lesquelles les entreprises envisagent de recruter lors d’une migration vers l’infonuagique.
Comprendre vos besoins et avoir des conversations approfondies avec vos partenaires potentiels vous permettra de comprendre quels postes vous avez besoin de pouvoir en interne pour pouvoir soutenir cette collaboration. Et ces rôles peuvent varier selon la solution que vous aurez choisie.
en savoir plus sur le choix du bon partenaire pour faire passer votre entreprise TI à l’infonuagique
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