comment repérer une arnaque à l'emploi.
Les arnaques à l’emploi peuvent prendre de nombreuses formes différentes, mais voici quelques thèmes courants qui peuvent faciliter leur détection.
-
ils demandent de l'argent.
Un emploi est probablement une arnaque si on vous demande de verser de l'argent pour une présélection, une candidature, un entretien ou une avance sur du matériel. Voici quelques exemples :
-
Bonjour, candidat(e) ! Une excellente opportunité s'offre à vous au sein du service d'entreposage et d'expédition d'Industrio-Matic Solutions, mais le port de bottes à embout d'acier est requis. Nous vous verserons 200 $ pour l'achat de votre propre paire. Nous aurons donc besoin de votre numéro de compte bancaire, de votre numéro d'acheminement et du nom inscrit sur le compte. Cette opportunité disparaîtra rapidement, alors n'attendez pas ! Envoyez-moi vos coordonnées dès aujourd'hui.
-
Bonjour, cher(se) candidat(e) ! Un poste est vacant chez ZeroOneZero Technologies et est parfait pour vous. Nous pouvons réserver le poste jusqu'à l'obtention d'un entretien, mais nous devrons percevoir un acompte de 50 $ pour le conserver. Votre place est réservée pour 24 heures seulement, alors envoyez-nous le montant total immédiatement !
Rappels importants:
- Les recruteurs de Randstad ne vous demanderont jamais d'argent, d'informations personnelles (numéros d'identification personnelle ou NAS) ou de coordonnées bancaires par SMS ou par e-mail.
- Randstad ne vous demandera jamais vos informations de carte de crédit ou de débit, ni ne vous demandera d'effectuer un paiement à nous ou à nos clients dans le cadre de votre recherche d'emploi.
- Randstad ne demanderait jamais de paiement lié à une formation offerte.
- Randstad ne facturera jamais de frais de recrutement aux candidats et ne leur demandera jamais leurs informations bancaires pendant le processus de recrutement. Lorsque vous êtes placé(e) chez un client, nous collectons en toute sécurité vos informations personnelles et vos informations de virement automatique à des fins de paie.
-
-
cela ne provient pas d'un domaine de messagerie Randstad.
Soyez attentif aux offres d'emploi envoyées par courriel personnel ou par courriel de type « sans réponse ». Toutes les offres Randstad proviennent d'un courriel contenant l'un des éléments suivants après le symbole @ :
- Randstad.CA
- Randstadca.com
- RandstadCanada.com
Il arrive que des escrocs créent une adresse courriel réaliste, comme RandstadCA@gmail.com ou RandstadJobs@hotmail.com. Soyez donc très vigilant et vérifiez l'adresse complète. Même si l'adresse semble correcte, il peut s'agir d'une usurpation d'identité, semblant provenir d'un véritable courriel Randstad. Le meilleur moyen de vérifier son authenticité est de cliquer sur « Répondre » et d'examiner l'adresse qui s'affiche. Recherchez ensuite l'un des noms de domaine officiels mentionnés ci-dessus.
-
le travail est trop beau pour être vrai.
Si l’emploi est bien mieux rémunéré que la moyenne du secteur, offre des avantages sociaux de premier ordre, garantit un emploi ou d’autres avantages qui semblent impossibles, il y a probablement une raison à cela.
-
la communication se limite aux plateformes de messagerie ou aux médias sociaux.
Si vous recevez un SMS d'un numéro inconnu ou un message sur une autre plateforme comme WhatsApp, il s'agit probablement d'une arnaque. Ne partagez jamais vos informations personnelles, comme votre numéro de téléphone ou votre vrai nom, via les applications de messagerie.
-
ils demandent des informations personnelles.
Randstad ne vous demandera jamais d'informations personnelles, d'historique professionnel, de pièce d'identité avec photo ou de mode de paiement sur des plateformes de messagerie comme WhatsApp. Toute personne vous demandant de partager ces informations par téléphone, SMS ou e-mail ne travaille pas chez Randstad et ne vous proposera probablement pas d'emploi.
-
vous n'avez pas postulé pour le poste.
Le signe le plus évident d'une fausse offre d'emploi est de recevoir une offre à laquelle vous n'avez même pas postulé. Lorsqu'une agence de recrutement ou un employeur vous envoie une offre d'emploi sans aucune communication préalable, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une arnaque.
-
l'offre est vague ou pleine d'erreurs.
Méfiez-vous des recruteurs s'ils ne peuvent pas vous fournir les coordonnées de leur agence de recrutement, comme leur nom complet, l'entreprise pour laquelle ils travaillent, un site web, des comptes officiels sur les réseaux sociaux ou une adresse e-mail officielle. Une description de poste peu claire, courte ou pleine de fautes de frappe et de grammaire est également un signal d'alarme.
-
vous avez trouvé l'offre d'emploi dans une communauté de médias sociaux non officielle.
De nombreuses arnaques à l'emploi sont publiées sur les réseaux sociaux comme les groupes Facebook. Si vous ne pouvez pas vérifier l'offre auprès de Randstad, il s'agit probablement d'une arnaque.
que devez-vous faire si vous êtes confronté à une arnaque à l’emploi ?
Ne répondez jamais à des offres d'emploi suspectes par e-mail, messagerie, réseaux sociaux ou numéros inconnus. N'oubliez pas : divulguer vos informations personnelles ou bancaires à un inconnu est toujours risqué.
ce que vous pouvez faire pour vous protéger :
- Si vous avez été victime d'une escroquerie, d'une fraude ou d'un cybercrime : signalez l'incident à votre police locale. (Ils vous aideront à suivre les prochaines étapes et vous orienteront vers des ressources pour une meilleure prévention de la fraude)
- Si vous pensez que vous ou une personne que vous connaissez avez été victime d’une arnaque par hameçonnage : signalez-le au Centre antifraude du Canada.
- Messages texte indésirables : transférez-les au 7726 (SPAM sur la plupart des claviers) pour bloquer les futurs SMS provenant de ce numéro
- WhatsApp : signaler le message, bloquer l’expéditeur et supprimer le message
- Veuillez visiter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir des conseils officiels et des options de déclaration supplémentaires.