La transformation numérique est l'un des plus grands mots à la mode de l'année. Avec la pandémie qui déplace de nombreux lieux de travail vers un environnement à distance et les décisions d'achat prises en ligne plus que jamais, les outils numériques n'ont jamais été aussi essentiels pour les entreprises. C'est pourquoi les entreprises sont de plus en plus nombreuses à "numériser" leurs activités. Si la transformation numérique peut permettre de gagner en efficacité et d'améliorer les performances des entreprises lorsqu'elle est bien menée, de nombreuses entreprises commettent l'erreur de considérer la transformation de l'entreprise comme un "projet technologique" et négligent de réfléchir à la gestion du changement nécessaire pour aider leurs employés à s'adapter et à tirer le meilleur parti de la transformation.
Dominic Levesque, de Randstad Canada, a rédigé un article d'opinion qui explore la transformation numérique et la manière d'adopter une approche plus centrée sur les personnes. Dans cet article, Dominic aborde :
commencer par le bon état d'esprit
Une transformation numérique réussie commence par un changement de mentalité, et non par le choix de la technologie à utiliser. Comme le dit Dominic, "considérez la technologie comme un catalyseur" plutôt que de la considérer comme votre objectif final.
l'importance de l'amélioration des compétences
La transformation numérique sans perfectionnement ni formation de votre main-d'œuvre est une demi-mesure. Dominic explique comment le fait de renforcer les compétences de votre équipe et de l'aider à évoluer en même temps que vos outils numériques est la clé d'une transformation réussie de votre entreprise.
l'impact sur votre culture
Le changement, même positif, est un défi pour la plupart des gens. Dominic explore comment la clarté et la transparence de votre transformation numérique et de son impact sur les employés sont essentielles pour assurer un lancement en douceur et garantir que la marque de votre employeur reste intacte.