L’année 2020 a changé la donne. En 2020, nous avons dû affronter une pandémie mondiale, une incertitude économique, des troubles sociaux et des changements environnementaux. Ces facteurs ont contribué à un important changement de paradigme culturel qui a eu une incidence sur tous les aspects de la vie des Canadiens, notamment sur leur vie au travail. Randstad Canada vise à devenir une ressource fiable aux yeux des employeurs et des chercheurs d’emplois. Accroître la portée de notre stratégie de responsabilité sociale est un élément clé de cette vision. L’année 2020 a été la plus active jusqu’à maintenant pour la Fondation caritative Randstad Canada, et nous sommes fiers des nombreuses initiatives que nous avons lancées ou auxquelles nous avons participé au cours de cette année. Pour en savoir plus, consultez certains des faits saillants de 2020 ci-dessous, ou téléchargez l’intégralité du rapport de responsabilité sociale 2020 pour avoir une vision globale.
nos domaines prioritaires
À titre de chef de file canadien en ressources humaines et recrutement, nous avons axé notre stratégie de responsabilité sociale d’entreprise sur les problèmes en milieu de travail auxquels se heurtent les Canadiens au quotidien. Nous croyons pouvoir avoir une influence déterminante et améliorer l’employabilité des populations marginalisées et vulnérables en mettant l’accent sur ces trois principaux piliers :
main-d’œuvre inclusive
Nous collaborons avec des partenaires afin de faciliter l’accès des groupes marginalisés et des personnes immigrantes au marché du travail canadien par l’amélioration des voies d’entrée.
renforcement des compétences
Nous fournissons aux gens les outils dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel en appuyant des projets et des organismes qui les aident à acquérir les compétences requises sur le marché du travail.
sensibilisation des jeunes
Nous nous efforçons d’offrir des occasions aux jeunes et de les préparer à relever les défis du futur marché du travail. Pour y parvenir, nous les aidons à acquérir des compétences numériques, et nous faisons auprès d’eux la promotion des STIM.
faire une différence – réalisations de 2020
programme de subvention de la fondation randstad
La Fondation caritative Randstad Canada a permis d' allouer plus de 440 000 $ à des organismes de bienfaisance en 2020. Parmi les bénéficiaires, mentionnons le programme de stage de Water First, le projet Lighthouse des Youth Employment Services et le programme Future Skills d’Actua. Quand la pandémie a commencé au début de 2020, le conseil d’administration de la Fondation Randstad a rapidement assuré aux bénéficiaires de subventions qu’ils recevraient leur financement pour 2020 et a fait en sorte de distribuer les fonds aux projets des domaines qui en avaient le plus besoin.
initiatives de bénévolat et de collecte de fonds menées par des employés
Malgré les défis découlant de la pandémie, nos employés ont pris les choses en main et ont continué à faire preuve de générosité. En 2020, des initiatives menées par des employés ont permis d’amasser plus de 136 000 $, notamment dans le cadre de notre vente aux enchères annuelle et du défi #RandstadGiveItForward. Tout en s’adaptant aux nouvelles réalités de la COVID-19, nos employés étaient impatients de trouver de nouvelles idées pour avoir une influence sur le cours des choses et donner la priorité à la santé et au bien-être des membres des communautés locales. Le bénévolat à distance a augmenté, et les employés de Randstad ont généreusement fait don de leur temps.
le 7e événement pédalons pour myriam
L’événement annuel de cyclisme Pédalons pour Myriam a été mis sur pied il y a sept ans en l’honneur d’une collègue de Randstad ayant perdu son combat contre le cancer. Au cours des dernières années, le défi a été particulièrement inspirant et consistait en une randonnée de 600 kilomètres de Montréal, au Canada, jusqu’à une destination de choix en Amérique du Nord. En 2020, Pédalons pour Myriam a dû se transformer en événement virtuel en raison de la pandémie. Les employés de Randstad, leurs amis et leur famille ont su relever le défi. En réunissant cette année 565 participants du Canada, des États-Unis, de l’Europe et de l’Inde, l’événement a pris une véritable envergure mondiale. Au total, 149 924 $ (en dollars canadiens) ont été amassés pour la recherche sur le cancer. Découvrez les résultats inspirants dans le rapport!
le bien-être durant la pandémie de COVID-19
La pandémie de COVID-19 a entraîné un grand changement dans le monde du travail en 2020. Du jour au lendemain, des millions de Canadiens ont vu leur situation de travail changer. Que ce soit en raison de mises à pied massives ou de congés forcés, de l’obligation d’apprendre à travailler de la maison ou de l’adaptation aux nouvelles mesures rigoureuses de santé et de sécurité, personne n’a été épargné des changements apportés au milieu de travail. Randstad Canada a été une ressource pour les employeurs et les travailleurs : elle a aidé les Canadiens à retourner au travail et a offert des conseils en santé et sécurité ainsi que du soutien en santé mentale aux travailleurs. Pour en savoir plus sur certaines des initiatives auxquelles a participé Randstad Canada, consultez le rapport complet.