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La COVID-19 a fait des ravages sans précédent parmi la population active mondiale. Du taux élevé de chômage à la fermeture de nombreuses petites entreprises, les conséquences économiques continuent tout autant de sévir que les risques sanitaires. Bien qu'aucun pays n'ait échappé à l'impact de COVID-19, nous avons jugé important d'examiner de plus près comment la pandémie a affecté les travailleurs ici même, au Canada.
Nous avons interrogé des travailleurs canadiens âgés de 25 à 55 ans. Plus de la moitié des individus interrogés travaillent en contact direct avec des clients, tandis que 31 % d’entre eux travaillent dans un bureau et les 11 % restants dans une usine ou un entrepôt. Voici nos conclusions.
61 % des travailleurs canadiens ont perdu leur emploi
Seuls 39 % des travailleurs canadiens ont pu conserver leur emploi lors des première et deuxième vagues de la pandémie. Sur le nombre de travailleurs s’étant retrouvés au chômage, 49 % cherchent encore activement du travail. Mais ceux qui sont parvenus à conserver leur travail malgré les problèmes liés à la pandémie sont toujours, eux aussi, inquiets quant à la sécurité de leur emploi. Dans les faits, une étude récente montre que la moitié des travailleurs canadiens s'inquiètent quant à leur capacité et celle des autres membres de leur famille à trouver et à conserver un emploi stable.
la moitié de la population active travaille à domicile
L'une des plus grandes tendances du monde du travail à l’ère du COVID-19 est le passage au télétravail. Notre enquête montre que la moitié de la population active canadienne travaille désormais à domicile. Si nombre de ces travailleurs s’estiment privilégiés d'avoir pu conserver leur emploi malgré la COVID-19, le télétravail ne se fait pas sans heurts.
En effet, le travail à distance a non seulement obligé les employés à réexaminer leur capacité à maintenir le bon équilibre entre leur travail et leur vie privée, mais ils ont également dû trouver suffisamment de place pour un poste de travail à domicile. Dans certains cas, les employés ont même dû acheter leurs propres équipements et fournitures afin de créer un espace de travail fonctionnel au sein de leur foyer.
les ravages du télétravail
Si le travail à distance a permis à de nombreuses entreprises de rester productives malgré les pics de COVID-19 et les fermetures qui en ont résulté, le travail à domicile fait des ravages parmi les travailleurs. Notre enquête a révélé que plus de la moitié des travailleurs à distance trouvent cet environnement de travail pour le moins difficile.
Pour ne rien arranger, plus de 40 % des travailleurs interrogés ne se sentent pas soutenus par leur employeur. Ce manque de soutien peut entraver la productivité, affaiblir le moral des employés et augmenter le taux de rotation du personnel, même en cas de pandémie.
quand la culture d’entreprise change la donne
La bonne nouvelle est qu'une culture d'entreprise forte peut grandement contribuer à soutenir les travailleurs à distance. Au moins 43 % des travailleurs qui ont adopté avec succès un mode de vie basé sur le télétravail affirment que l'engagement de l’entreprise en matière de communication contribue largement à rendre le travail à distance gérable.
Si certains travailleurs avouent que le lien humain leur manque, ils sont encouragés par la communication fréquente avec les membres de l'équipe tout au long de la journée. Ce niveau élevé de collaboration entre les membres du personnel est le résultat direct d'une culture d'entreprise solide.
astuces pour surmonter l’impact de la COVID-19
Il est impossible de dire quand, ni même si, le lieu de travail reviendra à son état pré-pandémique. Il est fort probable que les tendances telles que la généralisation du télétravail soient là pour rester, et que les choses ne redeviendront jamais tout à fait ce qu’elles étaient auparavant. Pour l'heure, il est important que les employeurs prennent des mesures pour gérer efficacement leur personnel, qu'il travaille à domicile ou en présentiel.
Mais les employeurs peuvent dès à présent faire différentes choses pour alléger la lourde charge qui pèse sur leurs collaborateurs tout en ayant des répercussions positives sur le lieu de travail.
• endossez un rôle de chef solide
Un leadership fort est nécessaire pour parvenir à créer un environnement de télétravail efficace et positif. Votre équipe doit savoir que vous et les autres dirigeants clés de l’organisation êtes disponibles pour les soutenir et répondre à leur question, tout comme s’ils travaillaient en présentiel dans l’entreprise. Assurez-vous de disposer d’outils de communication efficaces et sécurisés afin de permettre aux membres de l’équipe de se connecter fréquemment tout au long de la journée de travail.
En outre, les employeurs doivent prendre le temps d'évaluer la culture de leur entreprise, de procéder aux éventuels ajustements nécessaires, et de mettre en œuvre des mesures concrètes afin de promouvoir cette culture, même en temps de pandémie. En montrant à vos employés que votre entreprise a toujours à sa tête une équipe de direction forte, et en créant une culture à distance identifiable, vous doperez le moral de vos collaborateurs, calmerez leurs inquiétudes quant à la sécurité de leur emploi, voire même augmenterez leur productivité !
• fournissez à votre équipe les outils dont elle a besoin
La chose la plus importante que vous puissiez faire pour vos collaborateurs en télétravail à distance est de vous assurer qu'ils disposent des outils et des fournitures nécessaires afin de remplir leurs fonctions avec succès. En effet, de nombreux travailleurs subissent un stress mental et financier en raison de la pandémie et ne sont pas à même de créer un espace de travail idéal ou en tout cas approprié à leur domicile.
Il est donc crucial de faire une enquête auprès de votre équipe afin de déterminer exactement lesquels parmi leurs besoins ne sont pas satisfaits. Ainsi, certains employés peuvent par exemple avoir besoin d'un bureau ou d'une chaise adéquats pour être productifs à la maison, tandis que d'autres doivent au contraire pouvoir disposer d'horaires flexibles afin de répondre à la fois aux exigences de la vie familiale et à celles de la vie professionnelle.
• donnez la priorité aux rapports humains
Le contact humain est essentiel pour les travailleurs à distance. En effet, non seulement il combat le sentiment de solitude et améliore la santé mentale, mais il garantit aussi que votre équipe travaille de façon synchrone en dépit de lieux de travail différents. Vous pouvez commencer par encourager une collaboration renforcée entre les équipes, mettre en place des plages de clavardage pendant la journée afin de veiller à ce que toute l’équipe soit connectée, et enjoindre les superviseurs à avoir des entretiens individuels avec les membres du personnel pour évaluer leurs besoins.