Le début de la pandémie de la COVID-19 a entraîné un changement de paradigme massif dans le monde du travail. En 2021, un an plus tard, nous sommes toujours confrontés aux répercussions. Le monde du travail a connu une transformation spectaculaire qui aurait normalement pris des années. En quelques semaines, les organisations ont mis en place de nouveaux plans de santé et de sécurité, converti une partie importante de leur main-d'œuvre au travail à distance, se sont concentrées sur l'amélioration des ventes en ligne et ont complètement remanié leurs stratégies commerciales. Si l'on se tourne vers l'avenir, on ne peut échapper aux conséquences de la pandémie et des autres événements sismiques qui se sont produits en 2020, comme les manifestations de Black Lives Matter et les élections américaines.
les contrecoups du travail à distance
La lune de miel que de nombreux travailleurs à distance ont connue avec leur nouvelle organisation du travail est terminée. La ruée initiale pour pouvoir travailler dans le confort de la maison s'estompe pour de nombreux travailleurs qui doivent s'adapter aux nouvelles réalités des appels vidéo sans fin, du contact personnel minimal, des enfants bruyants qui se bousculent en arrière-plan et de l'absence d'une frontière distincte entre leur travail et leur vie privée. De nombreux employés attendent avec impatience le jour où ils pourront retourner au bureau et retrouver des interactions directes.
Malgré ces difficultés, le travail à distance est certainement là pour rester, même lorsque la pandémie se dissipera. Les employés ne voudront pas renoncer à la liberté et à la flexibilité qu'ils ont acquises grâce au travail à distance. De même, les organisations reconnaissent une série d'avantages tels que le transfert de biens immobiliers coûteux et un meilleur accès aux talents lorsque les limites géographiques sont supprimées. Les attentes des employés ont également changé depuis que le travail à distance a été normalisé.
Il sera essentiel de trouver le bon équilibre entre la flexibilité du travail à distance et des relations humaines en face à face satisfaisantes lorsque les entreprises entreront dans la phase post-pandémique. Cela signifie probablement un modèle hybride avec des options de travail à domicile ou dans un bureau plus traditionnel. Consultez le rapport complet pour en savoir plus sur ce que les employés ont décrit comme leur lieu de travail idéal et sur la manière dont vous pouvez prendre des mesures pour adapter votre lieu de travail.
des conversations renouvelées sur la diversité et l'inclusion
La diversité et l'inclusion sont depuis longtemps un sujet qui circule dans les services des ressources humaines. Cependant, en 2020, les conversations sur la diversité et l'inclusion ont fait irruption dans le débat de manière importante suite aux protestations menées par les militants de Black Lives Matter en réaction a la mort de George Floyd. Des termes tels que "racisme systémique" et "racisme anti-Noir" sont devenus partie intégrante du lexique mondial. Avec un regain d'attention pour l'importance urgente de la diversité et de l'inclusion en 2021, la vraie question est : que pouvez-vous faire pour agir ?
Les organisations auront un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre l'inégalité. Les préjugés systémiques à l'embauche et à la promotion des personnes racialisées continuent de sévir. Il en va de même pour d'autres groupes minoritaires tels que les femmes et les personnes qui font partie de la communauté LGBTQ+. Consultez le rapport pour obtenir des statistiques précises et savoir comment votre organisation peut passer d'un discours sur la diversité et l'inclusion à une action décisive qui fait vraiment bouger les choses.
la constitution d'une main-d'œuvre post-COVID-19
La pandémie a entraîné un changement sans précédent dans la population active canadienne. Les chiffres du chômage au lendemain de la pandémie ont éclipsé ceux de la Grande Récession de 2008, qui a paralysé l'économie pendant des années. Bien que la reprise de l'emploi ait été forte dans les dernières années de 2020, la deuxième vague de la COVID-19 et le confinement qui a suivi ont fait reculer une partie de ces avancées. En 2021, il sera essentiel de se tourner vers la création d'emplois et le redéploiement des talents.
La technologie sera un autre facteur déterminant dans la manière dont les organisations gèrent les talents dans le monde post-pandémique. Les progrès technologiques se font à un rythme plus rapide que jamais depuis la révolution industrielle. À mesure que certaines compétences deviennent obsolètes et que de nouvelles apparaissent, les employeurs devront réorienter une partie de leurs efforts vers l'amélioration et la requalification du personnel afin d'accéder de manière adéquate aux ensembles de compétences dont ils ont besoin.