Si vous faites partie des 19 % des Canadiens qui travaillent à domicile ou des 6 % qui suivent un régime de travail hybride, vous savez qu’il y a d’excellents avantages. Toutefois, il est essentiel d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour maintenir votre productivité en télétravail. Qu’il s’agisse d’aménager un espace de bureau ou d’adopter de saines habitudes de travail à distance, le fait de savoir comment créer votre environnement idéal peut vous aider à atteindre les objectifs de votre employeur tout en favorisant un bon équilibre travail-vie personnelle.
La routine de télétravail idéale ne se résume pas à se blottir sur le canapé avec son ordinateur portable tous les jours. Vous n’avez pas besoin de dépenser votre salaire durement gagné sur un équipement ergonomique dernier cri pour réussir, mais investir dans quelques éléments essentiels peut rendre votre routine de travail à domicile plus agréable et plus confortable. Si vous êtes déjà un travailleur à domicile ou que vous souhaitez le devenir, les conseils suivants vous donneront les outils pour exceller.
vous cherchez un emploi à distance? utilisez les fonctions de recherche de Randstad pour trouver un poste offrant la flexibilité dont vous avez besoin.
voir les emploisconseil 1 : s’assurer d’avoir une connexion Internet fiable
Il est difficile de concevoir un travail à distance qui ne nécessite pas une connexion Internet stable et rapide. Que votre rôle exige des réunions en ligne, la création de contenu Web ou presque tout autre travail en ligne, une connexion Internet lente entraînera des problèmes de productivité. Par conséquent, obtenir une connexion Internet constante et rapide est la première chose à faire si votre connexion actuelle laisse à désirer.
Vous devez résoudre sans attendre vos problèmes de connexion Internet, surtout si vous comptez donner des entrevues d’embauche. Les employeurs potentiels veulent que vous puissiez travailler efficacement à la maison, alors une connexion lente ou peu fiable pendant une entrevue pourrait soulever des questions sur votre capacité à être productif dans votre nouveau rôle.
conseil 2 : créer un espace réservé pour le travail
Même si le travail sur votre canapé (ou même votre lit) peut sembler tentant quand vous commencez à travailler à domicile, cela réduit votre productivité et entraîne un risque de déséquilibre entre votre travail et votre vie personnelle. De plus, de nombreux employeurs exigent que les télétravailleurs aient un espace de travail privé et réservé avant de leur offrir un emploi.
Nul besoin de sacrifier une pièce entière pour créer un espace de travail à domicile. Toutefois, l’endroit choisi doit être assez grand pour le bureau et le matériel nécessaire pour effectuer votre travail.
La tranquillité et l’intimité sont également des facteurs importants. Votre table de cuisine pourrait être une excellente option si vous vivez seulement avec des adultes, mais cela pourrait être un problème si vous avez des enfants à la maison qui interrompent votre travail (ou qui assistent à vos réunions à l’écran).
Enfin, tenez compte de l’arrière-plan de votre espace de bureau si vous devez rencontrer des collègues ou des clients à distance. Une vue de l’avant de votre lit ou de la pile de lavage ne donne pas l’impression la plus professionnelle, alors essayez de choisir un endroit qui offre un arrière-plan sans encombrement.
conseil 3 : investir dans une chaise de bureau
Même si votre maison est confortable, elle n’est probablement pas configurée pour une journée de travail complète. Au Canada, les travailleurs à temps plein travaillent en moyenne 39,5 heures par semaine, ce qui peut paraître beaucoup plus long si vous êtes sur une chaise inconfortable.
Le montant que vous devriez dépenser sur une chaise de bureau dépend de votre budget et de vos préférences, mais il peut être intéressant de dépenser un peu plus pour une chaise qui assure votre confort toute la journée. Certains hésitent à payer quelques centaines de dollars pour leur chaise de bureau, mais sur un an ou plus, l’investissement représente à peine quelques cents par heure. Vous pourriez également vérifier si votre employeur offre une subvention pour couvrir le coût des articles de bureau essentiels ou d’autres articles nécessaires.
Toujours pas convaincu? Selon le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, une chaise ergonomique qui favorise une bonne posture est essentielle pour votre santé et votre bien-être général. Une chaise appropriée peut vous aider à éviter une foule de problèmes comme les maux de dos ou les varices et à optimiser votre productivité au travail, donc aussi vos temps libres.
conseil 4 : établissez un horaire de télétravail sain
Le travail à distance vous permet d’éviter les longs trajets, ce qui peut être excellent pour concilier travail et vie personnelle et maximiser la productivité au travail. Cela dit, il est facile de brouiller les frontières entre le temps de travail et les temps d’arrêt lorsque votre maison est aussi votre bureau.
Le fait de ne pas structurer votre temps en télétravail pourrait vous empêcher d’atteindre vos objectifs. À l’inverse, votre travail pourrait aussi déborder dans votre vie personnelle si vous n’établissez pas de limites entre le travail et la détente.
De nombreux employeurs ont des attentes claires en ce qui concerne les heures de travail pour leurs employés à distance. Si ce n’est pas le cas, vous devrez établir un horaire quotidien. Il n’est pas nécessaire de suivre un horaire fixe de 9 à 5 si cela ne correspond pas à vos habitudes de travail idéales et à vos engagements familiaux. Toutefois, il vaut la peine de prendre le temps de réfléchir à vos responsabilités et de décider quelles sont les heures qui vous conviennent le mieux, et d’informer votre famille, vos collègues et vos clients quand vous travaillez ou non.
conseil 5 : gardez le contrôle sur les dépenses
L’un des principaux inconvénients du télétravail est que vous devenez responsable de configurer votre bureau à domicile et qu’il peut être trop facile de dépenser pour des articles dont vous n’avez pas vraiment besoin. Cela dit, il est essentiel d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour maintenir votre productivité.
Vous devez donc savoir reconnaître les articles dont vous avez vraiment besoin pour bien travailler. Par exemple, de nombreux télétravailleurs trouvent qu’un casque d’écoute antibruit vaut son pesant d’or pour rester concentré. Et vous pouvez en profiter sans dépenser des centaines de dollars pour une marque haut de gamme.
Dresser une liste de ce dont vous avez besoin pourrait vous aider à réduire les coûts. Vous pouvez également demander quelles sont les dépenses couvertes par votre employeur avant de faire des achats pour éviter des dépenses inutiles.
Si vous souhaitez obtenir d'autres conseils concernant le télétravail, consultez ces ressources :
êtes-vous prêt à plonger dans le monde du télétravail? discutez avec un recruteur de Randstad pour vous aider à trouver le travail à domicile idéal.
rencontrer un recruteur