comment comblez les écarts de compétences technologiques et accélérez votre transformation numérique?
Plus que jamais, la productivité des entreprises canadiennes est mise à mal par la rareté des talents en TI et le manque de compétences. Dans le cadre de notre série sur la transformation d’entreprise, nous avons examiné de plus près les défis auxquels les chef.fes des technologies de l’information sont actuellement confronté.es. Les données fournies dans cette étude ont été recueillies dans le cadre d'une recherche approfondie menée par Léger 360 auprès de plus de 400 décideurs canadiens en matière de TI et de dirigeants des RH responsables des stratégies de gestion des talents en TI.
qu'est-ce qui empêche les leaders en TI de dormir la nuit?
- Selon les données de Salesforce Research dans son rapport Global Digital Skills Index 2022, 86 % des Canadiens disent qu'ils ne sont pas prêts à répondre aux exigences de compétences numériques de l'avenir.
- Un sondage réalisé par KPMG a révélé que 80 % des entreprises interrogées déclarent avoir besoin de plus de travailleurs dotés de compétences numériques et que les deux tiers d'entre elles ont du mal à trouver et à embaucher les talents nécessaires.
- Près de 80 % des entreprises au Canada ont déclaré avoir besoin de plus d'employés en technologie et 68 % d'entre elles ont déclaré avoir de la difficulté à trouver et à embaucher des personnes possédant les compétences nécessaires, selon le rapport de KPMG.
une occasion de réorganiser la façon dont vous bâtissez votre main-d'œuvre
- 75 % des répondants ont déclaré subir des retards dans leurs projets informatiques.
- 35 % ont déclaré que les retards sont en partie dus à une pénurie de personnel qualifié.
- La pénurie de personnel qualifié était la principale raison des retards pour 21% de ceux qui en ont connu.
Sur la base de ces résultats, il semble clair que les dirigeants doivent prendre des décisions plus intelligentes sur la façon dont ils s'engagent auprès des talents et les font monter en compétences pour l'avenir. La transformation numérique nécessite plus que d'investir dans les dernières technologies et d'embaucher des talents qualifiés - les responsables informatiques devront se concentrer et mesurer la manière dont ils s'engagent efficacement auprès des talents et de leurs employés afin de les attirer et de les retenir.
Gartner a sondé plus de 3 500 employés mondialement en octobre 2021, et 65 % ont déclaré que la pandémie les avait amenés à repenser la place que le travail devrait avoir dans leur vie. Cinquante-six pour cent ont déclaré que cela leur avait donné envie de contribuer davantage à la société. Comprendre le lien que chacun d’entre nous a avec l'entreprise avec laquelle nous travaillons et être capable de l'exprimer à chaque employé est la clé d'un environnement axé vers un objectif commun pour la direction et les organisations.
À l’aube d’une nouvelle ère numérique qui nous concerne tous, les équipes de direction devront gérer leurs entreprises de manière stratégique, créative et souple. L’impartition, l’investissement dans l’automatisation, l’amélioration des compétences, l’offre de possibilités d’avancement, la réaffectation des équipes de TI et le recours à des talents étrangers sont autant de manières dont les organisations peuvent bonifier et diversifier leur main-d’œuvre.
Le marché appartient aux employés, et donc les organisations sont en concurrence pour attirer les meilleurs talents. Les employés veulent travailler pour des entreprises reconnues et empathiques, qui offrent de la flexibilité et des possibilités d’amélioration des compétences et d’avancement, et qui communiquent et incarnent une proposition de valeur claire et attrayante. Alors que les entreprises s’efforcent de suivre le rythme effréné des progrès technologiques, il est certain que celles qui refusent de s’adapter ou s’adaptent trop lentement, et qui continuent à employer des méthodes dépassées, ne pourront pas suivre.
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Écoutez la discussion animée par Carolyn Levy, présidente de la division Technologies chez Randstad Canada, pour élaborer avec succès vos stratégies de gestion des talents.
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Grâce à une connaissance approfondie de l'industrie des TI acquise au cours de décennies d'expérience sur le marché, nous fournissons des conseils avisés aux chef.fes des technologies de l’information pour les aider à prendre de meilleures décisions.