Comme les femmes ne représentent encore que 25 % de la main-d'œuvre dans les domaines des STIM au Canada - sciences, technologie, ingénierie et mathématiques - il est clair qu'il reste beaucoup à faire pour recruter et retenir les femmes et réduire l'écart entre les sexes. 

Heureusement, l'avenir commence à s'éclaircir !

Au sein de notre propre communauté de femmes en transition de carrière chez tellent, nous constatons que de plus en plus de femmes explorent les carrières dans les STIM. 

Elles déclarent qu'elles "répondent à des emplois très demandés", " où elles veulent trouver des options plus flexibles de travail à domicile" et "ont confiance dans leur capacité à se recycler".

march newsletter in french

Nous aidons ces femmes à trouver des emplois mieux rémunérés dans ces secteurs et nous menons des discussions importantes pour aider les femmes à surmonter le "déficit de confiance" dont souffrent souvent les femmes qui s'intéressent ou se sont intéressées aux STIM. 

Au milieu de toutes les perturbations causées par la pandémie, des innovations rapides ont eu lieu dans l'espace STIM. Pensez aux progrès médicaux et technologiques qui ont dû être réalisés pour vacciner une population mondiale ou faire fonctionner des entreprises dans des environnements distants et virtuels. 

L'industrie, les pouvoirs publics et les entreprises reconnaissent qu'il faut rapidement requalifier notre population. Notre économie et notre écosystème d'innovation ne peuvent se permettre d'exclure les femmes de cette transformation massive. 

Dans un avenir proche, tous les employeurs et toutes les professions exigeront des compétences en matière de STIM. Si nous voulons l'équité entre les sexes, nous devons nous attaquer aux obstacles qui empêchent les femmes d'accéder à ces professions et d'y rester, notamment : 

  • Les cultures du lieu de travail
  • Le manque de modèles et de possibilités de mentorat. 
  • L'image de marque actuelle de l'industrie et ce à quoi ressemble le succès.

Les systèmes de croyances internes des femmes construits à travers l'enfance et les stéréotypes et stigmates basés sur le genre.

Quelles mesures devons-nous prendre pour créer la parité entre les sexes dans ces domaines ? Comment rendre ces secteurs plus accessibles, réduire l'écart entre les sexes et mieux soutenir et promouvoir les femmes travaillant dans les STIM ? 

1. améliorer la culture d'entreprise et le D&I

Les organisations doivent se pencher sérieusement sur leurs stratégies actuelles de recrutement et de maintien en poste afin d'attirer un vivier de talents plus diversifié. De nombreuses carrières dans les STIM ont été des industries à dominante masculine pendant si longtemps, ce qui signifie que si elles veulent recruter dans un réservoir de talents différent, leurs initiatives de diversité et d'inclusion (D&I) et leurs stratégies de recrutement doivent changer. En outre, il est important de se concentrer sur le message global de la marque pour attirer les futurs leaders de demain. 

2. changement d'image de l'industrie

En plus des organisations qui se concentrent sur leurs stratégies internes, il est important pour l'industrie dans son ensemble de changer de marque afin de surmonter les perceptions dépassées. Face à la persistance de stéréotypes et d'informations erronées sur les types d'emplois disponibles dans le domaine des STIM, il est important de changer simultanément les conversations et l'image de marque autour des STIM. Dès le départ, les éducateurs et les dirigeants ont la possibilité d'habiliter et d'encourager davantage de femmes à développer une passion pour les mathématiques, la technologie et les sciences grâce à diverses expériences et à des mentors positifs ! Il est également important de démystifier ce que signifie travailler dans les STIM. Montrer des exemples de femmes dans tous les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques aidera à montrer l'étendue des compétences, des expériences, des formations et des carrières qui sont disponibles ! 

3. s'attaquer aux systèmes de croyances internes

Les femmes sont confrontées à un réel manque de confiance lorsqu'il s'agit de carrières dans les STIM. 34 % des femmes sont plus susceptibles que les hommes à dire que les emplois dans les STIM sont difficiles à comprendre. Et seulement 22 % des jeunes femmes citent la technologie comme matière préférée à l'école. Nous savons que la confiance en soi est l'un des principaux facteurs de réussite professionnelle, plus encore que les compétences. Il est donc important de s'attaquer de front à ce type d'obstacles liés à l'état d'esprit si nous voulons inciter davantage de femmes à se lancer dans les STIM !

4. mentorat et réseautage

L'un des plus grands défis auxquels sont confrontées les femmes dans les STIM est le manque de mentorat. Les éducateurs peuvent contribuer à offrir des opportunités aux autres pour inspirer les apprenants et établir des relations. Le nombre de modèles féminins dans les STIM n'a cessé de croître ces dernières années, ce qui ne fait qu'ouvrir la voie à la réussite des femmes dans lces domaines. Plus nous voyons de modèles, plus nous sommes susceptibles d'envisager une carrière ou des études dans les STIM.

Alors que nous continuons à nous remettre des perturbations économiques mondiales, les connaissances en matière de STIM resteront une ressource puissante pour la main-d'œuvre. En relevant les défis systémiques et en se concentrant sur la représentation, nous pouvons continuer à combler l'écart entre les sexes et voir davantage de femmes rejoindre ces industries !

à propos de tellent

Tellent comble la pénurie de talents dans la nouvelle économie du travail et vise à accroître la contribution économique des femmes, à faire progresser l’égalité des sexes et à préparer les entreprises à l’évolution des tendances en matière de main-d’œuvre afin de rester compétitives dans le marché du travail du futur. La plateforme comprend un site d’emploi et un espace de réseautage virtuel.

 à propos de Randstad Canada

Randstad Canada est un chef de file dans l’industrie des services de RH spécialisé dans les solutions de travail flexibles. En tant que partenaire de confiance dans le monde numérique des talents, nous combinons l’expertise et la passion de nos employés avec les technologies de RH les plus innovantes pour aider les talents et les entreprises à réaliser leur véritable potentiel.

restez au courant des dernières tendances en recrutement et du marché du travail

s'inscrire

à la recherche de talents ? nous sommes là pour vous aider!

planifiez une rencontre