Cindy-Eve Emond ne venait pas du milieu du recrutement, mais cela ne l'a pas empêchée de devenir une sommité en matière de recrutement d'ingénieurs. 

Elle a intégré Randstad il y a quatre ans. Alors qu'elle travaillait jusque-là dans un secteur commercial à prédominance masculine, Cindy-Eve a été confrontée à de nombreux défis modernes auxquels sont confrontées les femmes au travail aujourd'hui, en particulier élever une famille et concilier vie professionnelle et vie privée.

"La conciliation travail-famille a été très difficile", dit-elle. "Et cela a remis en question mes capacités à travailler à un échelon professionnel avancé.

Faire le grand saut et accepter d'aller chez Randstad, et au sein de la division ingénierie, signifiait faire la transition vers un autre domaine traditionnellement dominé par les hommes. Mais en tant que jeune cadre chez Randstad, Cindy-Eve a eu l'occasion de se faire une place dans l'ingénierie.

bodyimage_1405x937_cindy
bodyimage_1405x937_cindy

"Il y avait encore beaucoup de choses à mettre au point... J'ai beaucoup observé les gens autour de moi, j'ai regardé ceux qui avaient réussi... J'ai posé beaucoup de questions, je me suis imprégnée de 'OK, fais-le de cette façon', et puis finalement, j'ai construit la mienne.... Nous disons souvent que chez Randstad, nous sommes les maîtres de notre propre petite entreprise. J'ai donc eu l'occasion de construire la mienne dans l'ingénierie. De voir comment je veux me positionner, comment je veux travailler."

Puis il y a eu des changements six mois après son arrivée. "C'est dans l'adversité, parfois, que l'on apprend beaucoup, alors apprendre l'ingénierie, ses défis, ses enjeux, ses complexités m'a permis de créer mon équipe aujourd'hui, et mon modèle de fonctionnement. J'ai créé une structure unique à l'intérieur de la division Ingénierie au Canada et l'année dernière, nous avons augmenté notre budget de 250 %", explique Cindy-Eve.

Cindy-Eve ne pense pas que le fait d'être une femme travaillant dans le domaine de l'ingénierie soit un désavantage, mais elle a dû relever certains défis. Elle explique :

"...J'ai certainement dû construire ma crédibilité. C'est la clé, l'apprentissage de l'aspect technique. Mais mon expérience des relations avec le gouvernement, l'art de poser des questions, puis de comprendre et d'établir des liens, m'a beaucoup aidée. Ainsi, j'ai pu naviguer sans tout savoir sur l'ingénierie. Il suffit de poser les bonnes questions, d'établir les bons contacts et de réussir. Donc, vous savez, je pense que le défi dans l'ingénierie est de construire la crédibilité, à la fois avec les candidats et avec les clients."

Cindy-Eve considère que sa formation et son expérience sont la clé de sa réussite actuelle. En travaillant dans les relations gouvernementales et les ventes, elle a développé de solides compétences analytiques. 

"J'essaie de comprendre ce qu'un individu a fait, ce qu'il veut, quelle est son expertise. Ensuite, ma grande force est de comprendre, en discutant avec mes clients, de leur dire quels sont leurs défis, puis de trouver quelqu'un qui saura les relever. C'est donc là que mon parcours m'aide beaucoup dans mon travail."

Le recrutement dans l'ingénierie présente des similitudes et quelques différences flagrantes par rapport à d'autres secteurs. 

"Je pense qu'il s'agit de comprendre, dans la clientèle que vous voulez, quels sont les principaux facteurs de motivation. Dans le domaine de l'ingénierie spécifiquement, je sais que ces personnes sont motivées par les projets, par les défis. Les personnes qui étudient l'ingénierie sont des personnes qui, leur plus grande qualité, est de résoudre des problèmes. Donc, tout d'un coup, vous comprenez quelle est la nature des personnes que vous recrutez, ce qui n'est pas leur moteur, mais un peu leurs qualités, ce qui fait que ces personnes choisissent l'ingénierie, donc après cela, vous pouvez leur offrir, si vous voulez. Vous pouvez leur offrir des aspirations professionnelles." 

Cindy-Eve estime que les gens veulent sentir que vous vous intéressez à eux et que vous comprenez ce qu'ils recherchent. Le réseautage joue un rôle important à cet égard. Plus vous connaissez les entreprises, ce qu'elles fabriquent, comment elles le font, plus vous prenez ce que l'ingénieur fait dans son quotidien, plus vous êtes en mesure de parler le même langage et d'offrir ensuite des opportunités qui leur plairont. C'est ainsi qu'un candidat et un client trouveront de la valeur à travailler avec vous.