La façon dont nous travaillons continue d'évoluer après la pandémie, mais une tendance demeure chez les employés canadiens : le désir constant d'un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Selon notre dernier sondage Workmonitor, presque tous les répondants pensent que cet équilibre est important pour leur emploi actuel et leur emploi futur. La bonne nouvelle, c'est que la plupart d'entre eux semblent l'avoir trouvé.
Toutefois, près de 20 % des femmes interrogées estiment que leur employeur n'offre pas un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle - et il ne faut pas les ignorer. Après tout, les femmes ont encore tendance à assumer la charge des responsabilités domestiques et des soins. En tant qu'employeur, il est important de tenir compte des motivations et des opinions des employées. Voici trois des principales conclusions de notre rapport :
1. le désir d'une organisation flexible du travail
Même si elles sont plus sollicitées en dehors de leur travail, les femmes semblent avoir moins de flexibilité que les hommes en ce qui concerne le moment, le lieu et la quantité de travail qu'elles effectuent. D'après notre enquête :
- quarante-sept pour cent des femmes reconnaissent qu'elles disposent d'une certaine flexibilité pour choisir leur lieu et leur temps de travail, contre 57 % des hommes.
- cinquante-cinq pour cent des femmes déclarent pouvoir contrôler le moment où elles travaillent (67 % pour les hommes).
Toutefois, un nombre important de femmes considèrent toujours que la possibilité de travailler à domicile n'est pas négociable. Au vu de ces résultats, le désir de flexibilité reste clairement présent.
2. attentes concernant de meilleures politiques d'entreprise
L'augmentation du coût de la vie, conjuguée aux exigences liées à l'éducation d'une famille, rend les politiques d'entreprise favorables plus importantes que jamais. En voici deux qui sortent du lot :
l'équité salariale
Lorsqu'on leur demande quelle est l'initiative ou la politique la plus importante à proposer à un employeur potentiel ou actuel, 47 % des femmes répondent l'équité salariale entre les hommes et les femmes. Seulement 28 % des hommes ont répondu la même chose.
Cela n'est pas surprenant, étant donné que les femmes interrogées sont moins nombreuses à penser que leur emploi leur procure le salaire dont elles ont besoin pour vivre la vie qu'elles souhaitent (64 % contre 75 % des hommes interrogés). Si tout le monde subit des pressions financières, ce sont les femmes qui semblent les ressentir le plus.
congé parental
Les politiques en matière de congé parental et de carrière sont également souhaitées, 13 % des femmes et 18 % des hommes estimant qu'il s'agit de l'initiative ou de la politique la plus importante pour un employeur potentiel ou actuel. À l'heure actuelle, 39 % des femmes (46 % des hommes) estiment que leur emploi offre un soutien suffisant en matière de congé parental/de carrière, ce qui laisse une marge d'amélioration.
3. le désir d'une culture d'entreprise favorable
La culture d'entreprise est importante, en particulier pour les femmes. En fait, 42 % des femmes interrogées ont quitté leur emploi à cause d'un lieu de travail toxique, contre seulement 31 % des hommes. Une bonne culture d'entreprise favorise l'ambition, l'avancement et le bien-être. Mais les femmes ne ressentent pas cela au même rythme que leurs homologues masculins.
En fait, 51 % des femmes souhaitent assumer davantage de responsabilités managériales, contre 50 % des hommes. Elles semblent également moins réticentes que les hommes à faire part de leurs ambitions à leur employeur, en particulier si elles veulent progresser rapidement (57 % contre 47 %).
promouvoir l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Soutenir intentionnellement les femmes dans la main-d'œuvre d'aujourd'hui profite à tous les employés - et à votre organisation. Voici comment vous pouvez commencer :
Voici comment vous pouvez commencer :
1. mettez en place des espaces d’échange
Créez des espaces d’échange permettant aux employés de partager ouvertement leurs idées et leurs préoccupations.
2. révisez vos politiques
Évaluez les politiques existantes pour vous assurer qu'elles répondent aux besoins des employés, notamment en ce qui concerne l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et l'égalité entre les hommes et les femmes.
3. remédiez aux disparités entre les hommes et les femmes
Prenez des mesures proactives pour combler les écarts entre les hommes et les femmes en milieu de travail, notamment en atténuant les préjugés et en soutenant l'avancement des femmes.
4. travaillez avec un partenaire de confiance
Demandez conseil à nos experts pour élaborer des solutions sur mesure afin de promouvoir l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et l'égalité entre les hommes et les femmes.