Bien que le Canada ait fait d’importants progrès en matière d’égalité entre les sexes, il reste encore du pain sur la planche. Selon un récent Rapport sur l’écart entre les sexes, le Canada se classe au 25e rang mondial en matière d’égalité entre les sexes, et les femmes font encore face à un certain nombre d’obstacles en milieu de travail et ailleurs.
En fait, les femmes au Canada gagnent en moyenne 89 cents pour chaque dollar gagné par les hommes. Cet écart salarial est encore plus grand pour les femmes issues de communautés marginalisées, comme les femmes autochtones, les femmes racisées et les femmes handicapées.
De plus, elles sont sous-représentées dans les postes de direction dans tous les secteurs, puisque seulement le tiers des postes de haute direction au Canada sont occupés par des femmes.
Voilà pourquoi aujourd’hui, nous braquons les projecteurs sur des Canadiennes incroyables qui font tomber les barrières et excellentes dans leurs domaines, tout en montrant aux femmes et aux filles que les plafonds de verre peuvent être brisés.
De la science à la politique, ces pionnières repoussent les limites, déconstruisent les stéréotypes et tracent la voie vers une société plus équitable et inclusive. Voici cinq femmes à surveiller en 2023.
inscrivez-vous à notre infolettre
Obtenez des informations pertinentes sur les sujets qui comptent pour les femmes dans le monde du travail en évolution.
inscrivez-vousbobbie racette
stimuler le changement dans les entreprises en démarrage
Voici Bobbie Racette, entrepreneure pionnière, fondatrice et chef de la direction de deux entreprises novatrices : Virtual Gurus et askBetty. Ces entreprises se spécialisent dans l’offre d’assistance virtuelle aux professionnels en manque de temps.
Mais ce qui distingue Bobbie des autres dirigeants d’entreprise, c’est son engagement inébranlable à embaucher des membres sous-représentés de la communauté en leur offrant un travail valorisant.
Faisant elle-même partie de plusieurs communautés marginalisées, y compris les Autochtones, les femmes et les personnes 2SLGBTQIA+, Bobbie comprend les défis auxquels font face les personnes souvent négligées par les employeurs traditionnels.
Devant les réticences des investisseurs qui voulaient qu’elle minimise l’importance d’embaucher des personnes marginalisées, qu’elle camoufle ses tatouages et qu’elle taise son histoire personnelle, Bobbie a refusé le moindre compromis sur ses valeurs. Elle a plutôt fait appel à d’autres investisseurs qui partageaient sa vision d’une entreprise axée sur l’inclusion.
Aujourd’hui, Bobbie est fière d’être la première femme autochtone du secteur des technologies au Canada à lever un cycle de financement de série A pour son entreprise.
Elle continue de donner l’exemple en bâtissant une main-d’œuvre diversifiée et inclusive et en inspirant d’innombrables entrepreneurs de la relève qui partagent son enthousiasme à rendre le monde meilleur.
natasha dhayagude
résoudre les problèmes réels de façon durable
De la passion première à la raison d’être, et avec un brin d’audace, Natasha Dhayagude a monté son entreprise de technologie alimentaire, Chinova Bioworks, en proposant des solutions concrètes.
Mue par l’idée d’offrir des agents de conservation naturels et bien épaulée par son entourage, elle a réussi à briser le moule traditionnel du succès dans l’industrie alimentaire, tout en formant une équipe inclusive qui valorise la diversité.
Comme de nombreuses femmes qui ressentent la pression de donner le meilleur d’elles-mêmes en tout temps, Natasha a d’abord eu de la difficulté à trouver un équilibre entre sa vision initiale et l’orientation à donner à son entreprise, jusqu’à ce qu’elle réunisse une équipe en qui elle a confiance.
Grâce à cette équipe, elle a pu transformer le concept d’amélioration de la durée de conservation des aliments à étiquette épurée en une réalité commerciale.
Aujourd’hui plus que jamais, les fabricants de produits alimentaires ont accès à des solutions durables grâce à cette équipe innovante et avant-gardiste qui travaille sous la direction de Natasha – prouvant qu’il faut vraiment tout un village (ou une entreprise) pour changer les choses.
farah alibay
persévérer jusque dans l’espace
À 36 ans ,Farah Alibay fait déjà sensation dans son domaine? Ingénieure de systèmes à la NASA et autrice publiée, elle est une force incontournable. Dans son autobiographie, Farah s’exprime franchement sur son expérience à la NASA et sur les précieux alliés qui l’ont aidée en cours de route.
En tant que femme dans un domaine majoritairement masculin, elle éprouve de la reconnaissance envers toutes celles qui l’ont encadrée, motivée, et qui ont brisé des plafonds de verre avant elle.
Son parcours, d’une petite ville québécoise à certaines des universités les plus prestigieuses au monde, est tout simplement inspirant. La trajectoire de Farah a été marquée par son inépuisable persévérance, et pour elle, le succès est une expérience partagée : elle n’hésite d’ailleurs pas à souligner le travail collaboratif de l’équipe qui a assuré la réussite de la mission du robot Perseverance sur Mars.
Et ses ambitions ne s’arrêtent pas là. Farah est déterminée à poursuivre son travail à la NASA, à défricher de nouveaux sentiers dans l’exploration spatiale et à élargir chaque jour notre compréhension de l’univers.
découvrez d'autres histoires de femmes qui transforment le monde du travail ou influencent leur secteur d'activité
Écoutez notre série de podcasts consacrée aux femmes audacieuses, brillantes et inspirantes.
écoutez leurs histoiresemily charry tissier
influencer le monde de l’IA de façon éthique
Emily Charry Tissier est une biologiste avant-gardiste reconnue comme l’une des femmes les plus influentes dans le domaine de l’intelligence artificielle. Avec ses partenaires, elle a cofondé Whale Seeker, un projet qui exploite la puissance de l’IA pour simplifier la surveillance des mammifères marins en vue de protéger ces créatures incroyables.
Pour Emily, l’éthique est la clé. Elle est déterminée à s’assurer que les données, les algorithmes et les personnes avec lesquelles elle travaille sont en phase avec son engagement envers la responsabilité environnementale. Whale Seeker ne se limite pas à proposer des outils technologiques – l’entreprise mise plutôt sur la technologie pour avoir une incidence positive sur le monde.
Son dévouement lui a d’ailleurs valu de figurer sur une prestigieuse liste de femmes en éthique de l’IA. Elle est parfaitement consciente qu’il y a encore trop peu de femmes dans l’industrie. C’est pourquoi elle a à cœur d’inspirer la prochaine génération et de lever les obstacles qui freinent les femmes depuis trop longtemps.
Grâce à son travail au sein de Whale Seeker et à sa défense des intérêts d’autres femmes dans le domaine, Emily trace la voie à un avenir plus inclusif et diversifié dans le secteur des technologies.
dahabo ahmed-omer
favoriser la diversité au sein des entreprises et des hautes directions
À titre de directrice générale de l’Initiative BlackNorth (BNI), Dahabo Ahmed-Omer est une championne des droits de la personne et une intrépide défenseure des communautés noires au Canada. Sa mission est simple, mais puissante : éliminer les obstacles systémiques qui freinent les membres des communautés noires au Canada depuis trop longtemps afin de créer une société et des milieux de travail plus inclusifs.
Grâce à une gamme de programmes et de partenariats novateurs, Dahabo a mobilisé plus de 500 organisations partout au Canada pour prendre des mesures et s’engager à lutter contre le racisme systémique envers les Noirs en milieu de travail d’ici 2025.
Cela dit, elle n’hésite pas à souligner qu’elle n’est pas la seule artisane de son succès. Dahabo célèbre les efforts des membres dévoués de son équipe chez BNI et reconnaît que c’est grâce à la collaboration et au travail acharné qu’une véritable égalité peut être atteinte.
Pour ceux qui cherchent à démarrer leur propre entreprise, Dahabo a de précieux conseils à offrir : sachez pourquoi vous voulez vous lancer en affaires, établissez vos objectifs et nourrissez votre passion pour ce que vous faites.
Par son engagement inébranlable à créer un monde meilleur, Dahabo est un exemple brillant de ce que l’on peut accomplir lorsque la passion et les objectifs vibrent à l’unisson.
le pouvoir de la communauté
On ne saurait trop insister sur l’importance de la collaboration et du mentorat. Les femmes ont une capacité unique de s’encourager et de se soutenir les unes les autres et, ce faisant, elles arrivent à lever les obstacles et à tracer la voie aux générations futures.
En tirant parti de programmes de mentorat officiels, en profitant du réseautage entre pairs ou simplement en faisant connaître leurs histoires de triomphe et de défis, les femmes ont le pouvoir d’influencer positivement la vie et la carrière de chacune.
Alors que nous célébrons ces femmes remarquables et leurs réalisations, rappelons-nous le pouvoir de bâtir et de maintenir une communauté de femmes fortes et solidaires.
rejoignez le groupe des femmes qui transforment le monde du travail sur LinkedIn
Participez à la conversation tout au long de l'année. Partagez vos expériences, vos points de vue, vos réussites et vos défis.
rejoignez la discussion