Vous connaissez déjà l'importance de votre image de marque aux yeux de consommateurs. Une image de marque bien ciblée peut faire des miracles. Elle positionne votre entreprise sur le marché. Elle offre une promesse de performance. Elle reflète ce que vous incarnez en tant qu'entreprise. Il s'agit d'un pilier essentiel pour bâtir une société forte. ​Les entreprises investissent un temps, des efforts et des sommes considérables pour élaborer le bon message concernant leur image de marque.

Malgré tout, il arrive souvent qu'on néglige l'image de marque d'un employeur. Votre image de marque en tant qu’employeur diffère légèrement de l'image de marque du consommateur, malgré qu'il puisse y avoir certains chevauchements à certains égards. Votre image de marque de consommateur s'adresse à quiconque pourrait acheter vos produits ou vos services. Quant à votre image de marque d'employeur, elle reflète vos valeurs d'entreprise en tant que lieu de travail. Elle constitue une promesse à vos employés actuels ou éventuels.

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trouver la bonne adéquation culturelle

Si vous avez récemment tenté d'embaucher des professionnels dans les domaines populaires, tels l'Internet des objets ou le Devops, vous connaissez le poids que peut présenter la marque d'un employeur. L'époque où un nom reconnaissable suffisait à attirer des talents de fort calibre au sein de votre équipe est révolue. De nos jours, les gens sont tous à la recherche d'une adéquation culturelle idéale.

Peu importe à quel point vos produits sont innovateurs, si  on considère votre entreprise comme étant terne ou moins que stimulante, vous verrez à quel point vous serez désavantagé lorsque le temps viendra d'embaucher les bons talents pour assurer l'évolution de votre entreprise. Rappelez-vous qu'une marque de consommateur fort respectée n'équivaut pas nécessairement à un lieu de travail motivant. Certaines entreprises excellent lorsqu'il s'agit de baser leur cote d'estime sur leur marque de consommateur afin de rehausser leur image de marque d'employeur - pensez à Google - mais tel n'est pas toujours le cas. La plupart du temps, vous devrez nourrir votre image de marque d'employeur pour véhiculer l'image que vous recherchez.

comment définir votre image de marque d'employeur

La moindre interaction entre votre entreprise et les employés éventuels (et les employés actuels) influencera leur perception de votre image de marque d'employeur. Cette image de marque représentera la base, mais vous devez également tenir compte d'autres éléments, tels :

  • Votre processus d'entrevue et d'embauche
  • L'exposition aux employés actuels (ou aux collègues dans le cas d'employés actuels)
  • Le matériel de communication et de marketing
  • La couverture de presse et la couverture médiatique
  • La formation et les possibilités d'avancement
  • L'environnement et la culture au bureau

N'oubliez pas chacun de ces éléments et la façon dont votre image de marque apparaît aux yeux des employés actuels ou éventuels. Même les entreprises traditionnelles qui évoluent à un rythme plus lent et qui adoptent une approche plus conservatrice en matière d'embauche (comme les bureaux d'avocats ou les sociétés de conseil) peuvent déterminer la façon dont elles se positionnent face aux employés éventuels.

Observez attentivement votre image de marque de l'extérieur pour vous assurer que les candidats éventuels voient clairement et de manière précise ce que signifie un emploi chez vous. Ne cachez pas ce qui fait de votre entreprise un lieu de travail exceptionnel!

avantages d'une image de marque exceptionnelle en tant qu'employeur

Nourrissez votre image de marque d'employeur avec autant de soins que s'il s'agissait de votre image de marque de consommateur. Les avantages sont multiples. Une entreprise reconnue comme étant un excellent employeur a une longueur d'avance lorsque vient le temps d'embaucher les meilleurs talents possibles. Voici quelques-uns des avantages :

  • Vos temps de recrutement sont plus courts
  • Votre entreprise se distingue de la concurrence
  • Vous attirez des talents plus convoités qui offrent un potentiel considérable
  • Vous retenez les employés les plus performants

Une image de marque d'employeur bien conçue et réalisée de façon méthodique peut faire la différence entre des talents qui viennent frapper à votre porte parce qu'ils souhaitent un emploi chez vous et un processus d'embauche long et interminable qui est source de frustrations, parce que vous êtes incapable de doter les postes importants.

Rappelez-vous simplement qu'un suivi est essentiel. Même l'image de marque d'employeur la plus étonnante ne vous apportera rien si vous ne joignez pas le geste à la parole. Si vous promettez une mentalité flexible en affirmant aux candidats qu'ils pourront travailler à partir de chez eux, vous faites mieux de dire vrai. Si vous promettez les salaires les plus élevés sur le marché, respectez votre promesse. Si vous promettez un environnement de bureau décontracté de type « portes ouvertes », c'est ce à quoi les candidats s'attendront. Si votre image de marque d'employeur ne correspond pas à vos promesses, le diable sera aux vaches dès que de nouveaux employés franchiront vos portes.

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