La plate-forme LinkedIn ne reçoit pas toujours l’attention qu’elle mérite si on la compare aux géants des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram. Lorsqu’ils entendent parler de LinkedIn, plusieurs pensent que sa seule utilité est de trouver un emploi. En vérité, si vous exploitez une entreprise, LinkedIn peut être un outil inestimable dans lequel il vaut la peine d’investir. Peu importe votre secteur d’activité, une plate-forme centrée sur l’entreprise comme LinkedIn a le pouvoir d’influencer la façon dont les gens perçoivent votre marque employeur.
pourquoi investir temps et ressources dans linkedin
le haut calibre de son audience cible
C’est-à-dire les professionnels, les cadres et les dirigeants. Bref, LinkedIn est une excellente plate-forme pour entrer en contact avec des professionnels disposant d’un revenu disponible considérable et constituant le segment démographique par excellence de plusieurs entreprises. Et ce n’est pas seulement une bonne plate-forme pour entrer en contact avec ce segment démographique, c’est LA plate-forme de réseaux sociaux de prédilection pour les professionnels, les cadres et les dirigeants, devant Facebook et Twitter.
c’est la meilleure plate-forme interentreprises (B2B), sans exception
Si vous comptez sur d’autres entreprises pour faire des affaires, LinkedIn est la référence absolue. Tout y est une question d’affaires et de réseautage professionnel, ce qui en fait le cadre idéal pour trouver et entrer en contact avec des clients potentiels.
c’est au cœur de votre marque employeur
Comme vous le savez sans doute déjà, LinkedIn est un outil de recrutement exceptionnel. Vous pouvez être assurés que si vous publiez des offres d’emploi sur LinkedIn (et même si ce n’est pas le cas), des employés potentiels consultent votre page entreprise afin de les aider à décider s’ils veulent travailler pour vous. Votre page entreprise LinkedIn doit refléter les valeurs de votre entreprise et faire ressortir ce qui fait de vous un excellent employeur. Une marque employeur bien conçue joue un rôle essentiel dans le développement de liens entre votre entreprise et les employées qualifiés et talentueux qui stimuleront la croissance de votre entreprise pour les années à venir.
c’est le meilleur endroit pour tailler votre place en tant que leader d’opinion
Si vous considérez votre entreprise comme un chef de file dans votre secteur d’activité, LinkedIn est le meilleur espace pour partager vos recherches, vos analyses et votre expertise. LinkedIn est un réseau professionnel reconnu qui s’est forgé une réputation de réseau social professionnel par excellence dans le monde des affaires. Les gens ont tendance à faire confiance à ce qu’ils lisent sur LinkedIn, plus que sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
ça améliore votre référencement
Google et d’autres moteurs de recherche utilisent votre engagement dans les médias sociaux comme l’un des nombreux facteurs dans leurs algorithmes complexes. Bien que l’avantage principal soit d’optimiser la visibilité de votre site Internet, assurez-vous d’avoir des liens réciproques entre votre site Internet et votre page entreprise LinkedIn pour en bénéficier. Une page entreprise LinkedIn qui incorpore une description et un contenu optimisés en fonction de mots-clés pertinents peut même apparaître d’elle-même dans les résultats de recherche.
comment faire valoir votre page entreprise linkedin ?
assurez-vous d’avoir un profil complet
Un profil LinkedIn incomplet peut nuire instantanément à votre marque. Bien qu’on nous répète régulièrement de ne pas nous fier aux apparences, la réalité en est toute autre. Les gens pensent visuellement et porteront des jugements en fonction de ce qu’ils voient. Aux yeux de candidats ou de clients potentiels, un profil incomplet ou un niveau de participation très bas pourraient les faire se questionner sur l’engagement de votre entreprise.
Pour faire en sorte de projeter une image professionnelle et structurée de votre entreprise, assurez-vous de compléter votre profil dans sa totalité. Celui-ci devrait notamment inclure un logo de haute qualité (pas de basse résolution, ni d’images pixélisées), une image entête pertinente et un descriptif d’entreprise engageant. N’oubliez pas non plus de compléter les spécialisations de l’entreprise, ses statistiques, ses coordonnées et d’inclure un lien vers votre site Internet. Qui détient l’information, détient le pouvoir, surtout sur les médias sociaux !
rendez votre profil attrayant : l’aspect visuel est important
Une image entête associée à votre marque est l’élément visuel le plus important de votre page entreprise LinkedIn, puisque c’est la première chose que les gens y verront. Elle devient donc un outil idéal pour communiquer un message au sujet de votre marque. Elle devrait être de haute résolution, conçue selon les spécifications de LinkedIn et cohérente avec la marque de votre entreprise.
Mais ne croyez pas que ça veut dire que vous ne pouvez pas la changer de temps en temps. Si vous avez un événement spécial ou un thème que vous voulez mettre au premier plan, créez une image entête que vous afficherez pendant une courte période de temps pour en faire la promotion. Assurez-vous simplement que l’image entête soit cohérente avec votre marque et votre marketing ailleurs en ligne (et hors ligne aussi). En changeant votre image entête de temps à autre, vous démontrez également votre présence active sur la plate-forme et vous vous assurez que votre page entreprise LinkedIn ne devienne pas périmée. Évitez toutefois d’être trop vendeur. Gardez ce genre de message pour Facebook ou Twitter. L’audience de LinkedIn est plus susceptible de réagir positivement aux messages professionnels concernant votre secteur d’activité ou votre lieu de travail.
D’ailleurs, la règle de l’aspect visuel s’applique également à tout ce que vous publiez sur LinkedIn. Prévisualisez les liens avant leur publication pour vous assurer qu’ils paraissent bien. Aussi, essayez d’inclure un élément visuel avec chaque publication. Qu’il s’agisse d’une image, d’une vidéo, d’une infographie ou d’un aperçu de lien, les éléments visuels attirent l’attention et suscitent un plus grand intérêt.
mobilisez vos employés
LinkedIn est une plate-forme conçue pour les employés. Vos employés sont votre meilleur atout lorsqu’il s’agit de partager votre contenu et d’élargir sa diffusion. Selon LinkedIn, les employés sont 70 % plus susceptibles de connecter avec leur employeur qu’un utilisateur LinkedIn moyen. Encouragez vos employés à suivre votre page entreprise, s’ils ne le font pas déjà. Demandez-leur également de partager vos publications. Mieux encore, envoyez un courriel à vos employés pour les alerter de tout nouveau contenu, en incluant un lien pour le partager. Plus vous facilitez la participation de vos employés, plus vous aurez du succès.
De plus, lorsque vos employés affichent votre entreprise sur leur profil LinkedIn, il devient plus facile pour les clients potentiels de trouver la meilleure personne à qui s’adresser lorsqu’ils décident de faire affaire avec vous. Cela permet également à vos clients potentiels de voir si des membres de leur réseau travaillent pour votre entreprise, ce qui peut devenir le facteur déterminant dans leur décision de communiquer avec vous.
partagez du contenu de qualité en fonction des intérêts de vos clients
Une fois vos employés mobilisés, la prochaine étape consiste à leur donner du contenu de qualité à partager. Comme vous le savez probablement déjà, le contenu est roi, et son règne ne montre aucun signe de fin ! Pour réussir sur LinkedIn, vous allez devoir créer des contenus stimulants et captivants pour votre audience cible.
Rappelez-vous que LinkedIn est une plate-forme professionnelle, alors adaptez votre contenu en conséquence. Contrairement à Facebook ou à Instagram, les selfies et les mises à jour personnelles ne sont pas les bienvenues sur LinkedIn. Si votre cible est le commerce interentreprises (B2B), LinkedIn est votre mine d’or. La plate-forme est peuplée de cadres, de dirigeants et de décideurs. Pour capter leur attention, créez des contenus convaincants en lien avec votre entreprise, mais aussi intéressants et utiles. Les articles de blogue, les infographies et les vidéos sont des exemples de bons contenus à partager sur LinkedIn. Bien que vous puissiez vous permettre d’introduire un argumentaire de vente de temps en temps, l’autopromotion ne devrait pas dominer votre flux.
publiez fréquemment, sans toutefois exagérer
Sur LinkedIn, une publication quotidienne suffit généralement à démontrer que vous êtes actif et engagé. Le chiffre magique se situe autour de 20 publications par mois (environ une par jour ouvrable). Évitez de publier plusieurs fois par jour, car vous risquez d’irriter les clients potentiels qui masqueront vos publications. Contrairement à Facebook et à Twitter qui sont consultés plus fréquemment (augmentant ainsi la tolérance des utilisateurs pour les mises à jour plus fréquentes), LinkedIn est une plate-forme que même les utilisateurs actifs consultent moins fréquemment. Ainsi, si vos abonnés se connectent et constatent que leur flux est dominé par vos publications, ils pourraient se sentir bombardés.
déterminez le meilleur moment pour publier et les meilleurs types de contenu
LinkedIn dispose d’un excellent tableau de bord qui vous permet d’accéder à des informations utiles afin d’optimiser vos contenus et votre flux. Une fois que vous aurez publié activement pendant quelques mois, vous devriez être en mesure d’extraire de nombreuses données intéressantes à partir de vos statistiques LinkedIn, comme les sujets les plus efficaces, les meilleurs types de publications (images, blogues, vidéos, etc.) et les moments d’affichage optimaux.
Malheureusement, il n’y a pas de solution universelle. Tout dépendra de votre entreprise et de votre audience cible. En règle générale, les utilisateurs de LinkedIn sont plus actifs pendant les heures de bureau. Cependant, vous devriez être en mesure de déterminer un jour de la semaine ou un moment de la journée qui donne systématiquement de bons résultats. Lorsque vous commencerez à publier régulièrement, essayez une variété de moments de la journée, de sujets et de publications et perfectionnez progressivement selon ce qui fonctionne le mieux.
trouvez des groupes complémentaires et participez à la discussion
Un des grands avantages de LinkedIn est sa multitude de communautés rassemblant des gens et des entreprises partageant des intérêts similaires. Selon LinkedIn, plus d’un million de groupes de discussion différents se partagent la plate-forme, donc toute personne devrait y trouver son compte, à moins d’opérer dans un marché extrêmement limité. Et même dans ce cas, vous pouvez vous joindre à des discussions sur les affaires en général, le marketing ou les RH qui peuvent s’avérer utiles à toute entreprise.
En participant à ces groupes de discussion et en partageant vos idées et opinions, vous pouvez vous faire connaître de nouvelles personnes, augmenter votre nombre d’abonnés et, éventuellement, votre audience globale lorsque ces derniers partageront vos publications avec leur réseau.
tirez parti des articles sur linkedin
La plate-forme de publication de LinkedIn est un outil dont trop peu d’entreprises profitent. C’est essentiellement un blogue hébergé gratuitement par LinkedIn. Souvent, les entreprises qui possèdent déjà leur blogue sur leur site Internet se demandent pourquoi le publier aussi sur LinkedIn. En effet, votre site Internet doit toujours être le premier endroit où publier vos articles et vos contenus les plus importants.
Une fois que c’est fait, la plate-forme de publication de LinkedIn peut entrer en jeu et devenir un excellent outil pour réutiliser votre contenu existant en le rendant accessible à un nouveau public, et ce, sans avoir l’impression d’être redondant. LinkedIn rejoint une très vaste audience et se situe au 13e rang des sites Internet les plus populaires au Canada, selon son classement Alexa. Les chances sont donc fortes que LinkedIn dispose d’une audience nettement plus large que celle que vous pourriez atteindre par vous-même.
Il est toutefois important de garder à l’esprit que les articles ne peuvent être publiés que par des individus et non par des entreprises. Certaines entreprises choisissent d’avoir le chef de la direction ou le président comme porte-parole. D’autres choisissent de se tourner vers les membres de l’équipe de marketing ou de contenu qui rédigent les articles. Les membres influents de votre équipe qui possèdent une certaine notoriété dans votre secteur d’activité ou les employés qui ont déjà une grande visibilité sur les réseaux sociaux sont aussi des choix judicieux. Il vous suffit de suivre les pratiques optimales en matière de blogues et de terminer votre article en lançant un appel à l’action pour inciter les lecteurs à visiter votre site Internet. Une autre façon de faire est de terminer l’article par quelques liens vers des textes pertinents sur votre site Internet, augmentant ainsi le volume de visiteurs sur votre site.
assurez-vous que votre site internet contient un lien vers linkedin
Votre site Internet doit contenir un lien vers votre page entreprise LinkedIn (et vers tous les autres sites de réseaux sociaux sur lesquels vous êtes actifs). L’entête est généralement le meilleur endroit pour vos liens rapides vers les réseaux sociaux, mais le bas de page est une autre option. Ainsi, les chercheurs d’emploi peuvent facilement se connecter avec vous sur LinkedIn, s’assurer qu’ils trouvent le bon flux d’entreprise et, par le fait même, consulter les offres d’emploi disponibles. Et si ce n’était pas déjà assez, c’est bon pour votre référencement.
faites en sorte que votre profil linkedin reflète votre marque employeur
Votre marque employeur est la façon dont votre entreprise se présente en tant qu’employeur et la manière dont vos employés actuels et potentiels perçoivent votre entreprise. Puisque LinkedIn est souvent le point de départ pour les professionnels à la recherche de nouvelles opportunités de carrière, il est important d’avoir une page entreprise LinkedIn actualisée mettant en évidence tous les atouts de votre entreprise, non seulement aux yeux des clients, mais aussi de ceux de vos employés. Une marque employeur bien établie fait souvent la différence entre des candidats compétents qui frappent à votre porte pour travailler avec vous et des offres d’emploi pour lesquelles personne ne postule.
Vous voulez en savoir plus sur la création d’une marque employeur ? Consultez le Centre Marque Employeur de Randstad pour vous renseigner sur le positionnement de votre marque auprès des professionnels qualifiés indispensables à la croissance de votre entreprise.