Dans un marché du travail hautement concurrentiel comme aujourd'hui, un vaste choix de possibilités s’offre aux jeunes travailleurs. Ces derniers ont la chance d’entrer dans la vie active dans un contexte très favorable puisqu’un faible taux de chômage prévaut depuis plusieurs années. Il y a actuellement plus d'emplois que de travailleurs qualifiés pour les combler. Les employeurs sont donc nettement désavantagés.
Ils savent qu’une offre d'emploi alléchante peut faire toute la différence lorsque vient le temps d’opter pour une entreprise. Les candidats qualifiés ont le choix, et ils en profitent pour soigneusement sélectionner l’organisation pourquoi ils souhaitent travailler. Voici quelques éléments-clés recherchés par les travailleurs lorsqu'ils comparent les offres d'emploi. Assurez-vous de les inclure dans les vôtres !
1. un salaire compétitif
Évidemment, quand on parle d’embauche, la première chose qui vient en tête est le salaire. Un salaire compétitif est sans conteste un éléments-clé de votre stratégie d'attraction de talents. De nos jours, les chercheurs d’emploi désirent être payés à leur juste valeur et selon leur expertise. Grâce aux nombreuses données salariales disponibles en ligne, ils sont très conscients de leur valeur sur le marché du travail. Alors vous devez aussi vous tenir au courant des taux du marché pour vos postes en recrutement. Vous ne pouvez pas seulement vous baser sur le salaire de la dernière personne à avoir occupé le poste. Consultez notre guide des salaires 2020 pour obtenir des informations qui vous aideront à rester compétitif.
2. une marque employeur responsable socialement et attirante
Au cas où vous ne le sauriez pas encore: votre marque employeur reflète votre réputation comme entreprise. Vos valeurs, votre engagement communautaire et la façon dont vous traitez vos employés, tout ceci a une influence sur comment votre entreprise est perçue par le grand public. En recherchant bien plus qu’un emploi stable ou une industrie en particulier, les chercheurs d’emploi, particulièrement les milléniaux et la génération Z, ont tendance à choisir une compagnie qui reflète leurs propres valeurs. Vos valeurs et votre engagement communautaire doivent être clairement mis de l’avant, surtout sur les réseaux sociaux. Dans une offre d’emploi, vous pouvez par exemple mentionner que vous donnez la possibilité aux employés de s’impliquer bénévolement dans des organismes communautaires ou dans différentes initiatives écoresponsables.
3. avantages sociaux: soins de santé et soins dentaires
Bien que le Canada soit reconnu pour son système public de santé, les travailleurs souhaitent de plus en plus obtenir des prestations d'assurance-médicaments et dentaire de la part de leur employeur. La grande majorité d’entre eux s’attend à ce qu’on leur propose un régime collectif de soins de santé. Des avantages supplémentaires comme un compte de dépenses de soins de santé, le remboursement des activités sportives ou l'accès à des professionnels de la santé peuvent faire pencher la balance en votre faveur.
télécharger notre guide démystifier l'énigme talent
Pour vous aider à démystifier ce qui compte vraiment pour les Canadiens, nous avons fait une analyse en profondeur des avantages sociaux auxquels les candidats ne peuvent dire non!
téléchargez le guide4. activités sociales, repas gratuits et autres petites attentions!
Au-delà des avantages purement monétaires, il reste toujours les petites attentions. Les travailleurs considèrent leur lieu de travail comme une deuxième maison alors ils souhaitent travailler dans un endroit où ils se sentent bien. Vous pouvez développer un esprit d'équipe en offrant des occasions de socialiser à vos employés. Organisez des activités sociales pendant les heures de travail (ou des 5@7 après!), offrez du café et des gâteries gratuitement, des déjeuners d'équipe pour les anniversaires etc. Tout cela contribue au sentiment d’appartenance et à la bonne humeur du personnel et crée une culture d’entreprise qui attire les nouveaux employés.
5. conciliation travail-vie personnelle et flexibilité
Les travailleurs d’aujourd’hui ne sont pas gênés de demander plus que les 2 semaines de vacances annuelles minimum. Les plus jeunes accordent d’ailleurs beaucoup d'importance à leur temps libre. Alors offrir un plus grand nombre de semaines de vacances est une option intéressante à considérer.
La façon de travailler est également un élément important à prendre en compte. Le travail flexible n'est plus seulement une option, c’est devenu une nécessité! Grâce aux progrès technologiques, les employés peuvent maintenant travailler à partir de n'importe quel endroit où il y a une connexion Internet, que ce soit de la maison, d'un café ou même de leur lieu de vacances ! Pour attirer de nouveaux membres dans votre équipe, proposer des journées de travail à domicile, des horaires flexibles et des mesures d'adaptation spécifiques dans certaines circonstances.
6. une équipe et un environnement de travail formidables
Le travailleur moyen passe presque autant, voire plus de temps avec ses collègues qu'avec sa famille. Il accorde donc autant d'importance à ses collègues et à son lieu de travail qu’à ses tâches. Il est essentiel de parler de l’équipe lors de l'entrevue et du processus d’embauche. Vous pouvez aussi faire visiter les bureaux aux personnes sélectionnées pour une entrevue et leur présenter leurs collègues potentiels pour se faire une idée de l'atmosphère de travail. Vous serez peut-être surpris de voir à quel point ceci peut influencer leur choix!
7. formation et possibilités d’avancement
Être ambitieux et désireux de gravir les échelons d’une entreprise rapidement n'est plus mal vu de nos jours. Les travailleurs sont souvent très honnêtes quant à leurs objectifs de carrière et à leur désir de progression. Les aider à développer leurs compétences et les encourager à obtenir des postes de direction à l’interne se révèle être une excellente stratégie de rétention du personnel. De plus, combler les postes de direction à l'interne est beaucoup moins coûteux et permet d’avoir des employés avec une meilleure compréhension du fonctionnement de l’entreprise. Votre engagement à offrir de la formation continue est un incitatif fort pour les travailleurs à la recherche de nouvelles opportunités.
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