Vous avez du mal à remplir ce rôle crucial au sein de votre entreprise ? Votre description de poste pourrait en être la cause. Il est essentiel de savoir ce qu'il ne faut pas dire dans une description de poste pour attirer les meilleurs talents. Bien que souvent négligée, la rédaction d'une description de poste convaincante est un facteur déterminant pour le succès de votre recrutement. Les mauvaises descriptions d'emploi sont omniprésentes : fades, rédigées à la hâte, recyclées et dépourvues de réflexion. N'oubliez pas que la qualité de votre description de poste a un impact direct sur la qualité de vos candidats potentiels.

En rédigeant de meilleures descriptions d'emploi, vous attirerez davantage de candidats qualifiés, ce qui vous permettra de trouver plus facilement la bonne personne. Voici quelques éléments à éviter lorsque vous rédigez des descriptions pour vos offres d'emploi:

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les superlatifs

Les superlatifs sont souvent utilisés à outrance dans les descriptions d'emploi, au point d'être dénués de sens. Il est évident que vous recherchez des employés compétents et expérimentés. Il est également logique que vous voulez les meilleurs talents disponibles. Allez donc doucement sur les superlatifs dans votre description de poste. Vous pouvez en utiliser un ou deux pour souligner des compétences, des traits de caractère et une expérience spécifiques, mais évitez d'en faire trop et de dire que vous ne recherchez que les meilleurs candidats de leur catégorie, les experts et les leaders de l'industrie. Cela ne ferait qu'alourdir votre texte et vous donnerait l'impression d'être à côté de la plaque.

Les mots à utiliser avec parcimonie ou pas du tout sont les suivants :

  • meilleur
  • expert
  • de classe mondiale
  • leader de l’industrie

pronoms sexués

Faites attention aux pronoms que vous utilisez lorsque vous rédigez des descriptions d'emploi. Certains employeurs utilisent encore par défaut les pronoms "il" et "il". Cette simple erreur peut dissuader les femmes de postuler. Vous risquez de perdre l'intérêt de 50 % de la population active ! Un employeur qui part du principe qu'un homme est le choix par défaut semble au mieux déconnecté et au pire misogyne. Vous risquez de perdre les meilleurs candidats (féminins) sans même le savoir.

Au lieu d'opter pour le "il/il", utilisez le point de vue de la deuxième personne avec les pronoms "vous" - c'est une manière plus engageante de rédiger, car elle permet au lecteur de s'imaginer dans le rôle. Si vous n'aimez pas vous adresser au lecteur en utilisant le pronom "vous" (vous ratez quelque chose !), optez pour un terme neutre comme "le candidat" ou "ils".

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une liste interminable d'exigences

Toutes les descriptions de poste comprennent une liste d'exigences, mais il y a une limite. Évitez d'énumérer toutes les exigences du poste auxquelles vous pouvez penser, y compris tous les "nice-to-have". Limitez-vous plutôt aux exigences les plus importantes et les plus pertinentes que vous souhaiteriez que les candidats possèdent. Plus vous énumérez d'exigences, plus vous limitez votre vivier de candidats. Un trop grand nombre d'exigences peut dissuader certaines personnes de postuler. Si une description de poste contient une liste interminable de qualifications, la plupart des candidats a) ne les posséderont pas et partiront sans postuler, ou b) ne les posséderont pas et postuleront quand même. En règle générale, vous obtiendrez les candidats les plus qualifiés si vous énumérez 4 à 6 compétences clés sous forme de puces. Lorsque vous énoncez des compétences moins nombreuses mais plus essentielles, elles ont plus de poids que 20 qualifications générales qui semblent inutiles.

les titres de poste fantaisistes ou “créatifs”

Restez simple en ce qui concerne les titres de poste. Évitez de les utiliser pour attirer les candidats. Essayer de créer un titre “mignon” pour un poste peut en fait faire plus de mal que de bien. Certaines entreprises utilisent des mots tels que rockstar, gourou, ninja et évangéliste pour essayer de pimenter le rôle et de rendre le poste plus amusant. Ces titres ne font qu'embrouiller les candidats, car il est alors plus difficile de comprendre en quoi consiste le poste et s'il leur convient ou non. En fin de compte, un représentant du service clientèle reste un représentant du service clientèle, même si le titre de son poste est "ninja du service clientèle".

Les emplois aux titres créatifs sont également difficiles à trouver en ligne pour les candidats, car l'internaute moyen recherchera un titre de poste standard, ce qui signifie qu'il ne verra peut-être même pas ces emplois en premier lieu.

affirmer que vous êtes "engagé dans une politique d'embauche équitable et diversifiée"

À notre époque, il devrait être évident que votre entreprise s'engage à adopter des pratiques d'embauche équitables, diversifiées et inclusives. Toutes les entreprises le sont (ou du moins devraient l'être !), et il ne devrait pas être nécessaire de le préciser dans une description de poste. C'est une évidence et le strict minimum - en fait, ne pas le faire est une discrimination illégale dans la plupart des cas. Quelqu'un va-t-il dire qu'il s'engage à embaucher de manière injuste et homogène des personnes qui lui ressemblent exactement ? Bien sûr que non.

C'est l'une des situations où il est souvent préférable de ne rien dire et de laisser ses actes parler pour soi. Si vous vous vantez de l'équité de votre politique de recrutement dans une description de poste, les candidats peuvent se demander s'il s'agit d'une approche sincère ou si vous ne faites que suivre le mouvement parce que c'est la chose à faire. Une exception est faite si vous avez des politiques plus concrètes à partager - par exemple, une politique de parité hommes-femmes, des aménagements pour les personnes handicapées, un programme d'accès au travail pour les communautés marginalisées, etc.

les descriptions trop souvent utilisées

Certains mots et certaines descriptions reviennent sans cesse dans les descriptions de poste. Vous pouvez probablement en citer quelques-uns en ce moment même. Évitez les mots tels que :

  • rythme rapide
  • orienté vers le détail
  • multitâche
  • autodidacte
  • enthousiaste
  • dynamique
  • orienté vers les résultats
  • travailleur acharné
  • motivé
  • penseur stratégique

Ces termes sont tellement utilisés dans les descriptions d'emploi qu'ils ont perdu leur sens et leur efficacité. Si vous les utilisez dans votre offre d'emploi, vous risquez de voir votre description se fondre dans la masse.

compétent en matière de remplissage des cases

Il existe certaines compétences et aptitudes que vous pouvez supposer que tous les candidats possèdent. Il s'agit des compétences techniques simples que tout le monde possède, telles que la dactylographie, Microsoft Word, Excel (uniquement les bases) et d'autres compétences informatiques simples. Utilisez l'espace situé au bas de votre description de poste pour énumérer des compétences et une expérience plus spécifiques, directement liées au poste.

diplôme de 4 ans requis

Avez-vous vraiment besoin d'un baccalauréat pour faire ce travail ? De nombreuses entreprises perdent de bons candidats parce qu'elles limitent le vivier de talents en raison d'un type d'éducation spécifique. Oui, l'éducation peut être une exigence importante, mais être ouvert à des candidats ayant différents types et niveaux d'éducation peut ouvrir la porte à d'excellents candidats que vous n'auriez pas soupçonnés.

les mots à la mode

Les mots à la mode sont surutilisés et ne disent pas grand-chose. Ils peuvent embrouiller les descriptions de poste et les rendre plus difficiles à comprendre. Soyez aussi clair et concis que possible lorsque vous rédigez des descriptions. Allez à l'essentiel et évitez d'utiliser des mots à la mode qui donnent l'impression que vous suivez la tendance du moment. Voici quelques mots et expressions à la mode qu'il convient de supprimer de votre description de poste :

  • changeur de jeu
  • perturbateur
  • fruit à portée de main
  • faire bouger l'aiguille
  • pirate de la croissance
  • créateur de consensus
  • synergie
  • leader d'opinion
  • axé sur les données
  • licorne
  • écosystème
  • pivot

jargon de l'entreprise

Les candidats à l'emploi ne comprendront pas le jargon de l'entreprise, comme les acronymes propres à votre activité. Cela va sans dire, mais les propos d'initiés n'auront aucun sens pour les demandeurs d'emploi extérieurs. Ils ne savent pas ce qu'est un "rapport TPS", alors n'incluez pas cette terminologie dans votre description de poste. Vous seriez surpris de constater à quel point les demandeurs d'emploi ont souvent besoin d'un manuel de l'employé pour interpréter une description de poste !

Les conseils ci-dessus vous aideront à comprendre ce qu’il ne faut pas dire dans une description de poste et à rédiger des offres de meilleure qualité et plus ciblées. La mise à jour de vos descriptions de poste vous donnera l'occasion de revoir leurs composantes et de déterminer si elles sont efficaces pour vous aider à cibler le bon type de candidats pour le poste à pourvoir.

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