L’expérience que vivent les candidats (et éventuellement les employés!) avec votre entreprise tout au long du processus de candidature et durant leur emploi chez vous façonne la perception qu’ils ont de votre image de marque. Que les postulants obtiennent le poste ou non, la façon dont votre entreprise traite les candidats et les employés doit constituer un élément fondamental de votre stratégie pour mettre en valeur votre image d’employeur. Jadis peu considérée, l’expérience vécue par le candidat est désormais essentielle pour soutenir l’image de l’employeur.
pourquoi l’expérience des candidats est-elle si importante?
Auparavant, les candidats entraient sur le marché du travail avides de plaire aux employeurs. Aujourd’hui, le vent a viré et ce sont les employeurs qui ont le devoir d’impressionner les candidats. Évidemment, tous les candidats se doivent de démontrer un comportement exemplaire lors d’une entrevue. Mais maintenant, ils évaluent aussi leur employeur potentiel de la même façon qu’ils sont scrutés par le gestionnaire d’embauche. Ils analysent ce que leur employeur potentiel a à leur offrir en retour de leurs services, et croyez-nous lorsque l’on vous dit que le salaire n’est pas le seul facteur en jeu!
Le marché d’aujourd’hui est un marché favorable aux candidats, où les meilleures entreprises doivent rivaliser avec force pour convaincre les talents chevronnés et ceux en devenir de travailler pour elles. Les entreprises étant de plus en plus nombreuses à intensifier leurs efforts et à rivaliser pour offrir les avantages les plus élevés et attirants, il est désormais inévitable que vous jouiez le jeu si vous voulez vous démarquer et être véritablement considéré comme un choix possible par les candidats de haut niveau qui possèdent le bagage, l’expérience et les idées essentiels à votre succès.
Si l’entreprise ne se montre pas à la hauteur, elle acquiert alors une réputation d’employeur pour lequel il est difficile de travailler ou qui n’est pas attrayant. Pire encore, une expérience négative n’est plus une chose que l’on garde pour soi. Avec la possibilité accrue d’évaluer les entreprises en ligne et la présence des médias sociaux, une expérience profondément négative peut avoir un effet dévastateur sur l’opinion que se feront d’autres candidats potentiels quant à votre entreprise. Évitez ce problème en créant une expérience candidat qui met les besoins des candidats au premier plan.
l’expérience candidat en chiffres
Si ces propos concernant les évaluations cinglantes laissées en ligne et qui paralysent le processus de recrutement d’une entreprise ne sont pas suffisants pour vous convaincre que l’expérience candidat est importante, voici quelques statistiques qui pourraient vous faire changer d’avis.
- 60 % des candidats disent avoir déjà vécu une mauvaise expérience en postulant un emploi
- des candidats ayant rapporté une mauvaise expérience, 72 % l’ont dit à d’autres personnes, soit en ligne soit de vive voix
- les processus de candidature longs et compliqués sont le principal facteur de dissuasion
- en moyenne, les candidats doivent consacrer de 3 à 4 heures pour compléter un processus de candidature, alors que les employeurs ne consacrent que 15 minutes pour regarder ladite candidature
- 65 % des postulants déclarent n’avoir jamais ou très rarement de nouvelles de leur candidature
- 51 % des candidats qui reçoivent des nouvelles, reçoivent celles-ci qu’après un mois d’attente ou plus
- les candidats qui ne reçoivent aucune nouvelle de leur candidature sont 3,5 fois moins susceptibles de postuler à nouveau un poste au sein de cette entreprise
5 façons d’améliorer l’expérience de vos candidats
Dans le marché d’aujourd’hui dominé par les candidats, il est virtuellement impossible d’exploiter avec succès une entreprise sans offrir une expérience exceptionnelle aux candidats. Si vous souhaitez créer une expérience plus positive pour vos postulants, voici quelques-unes des meilleures pratiques à mettre en application :
1. soyez ouvert à discuter des aspects négatifs du poste à pourvoir
Cela peut sembler contre-intuitif pour certains recruteurs, mais le fait d’être ouvert et honnête à propos du poste, incluant les éléments négatifs ou les problématiques, est perçu de manière positive par les chercheurs d’emploi. L’honnêteté donne l’impression que votre entreprise est transparente et consciente de ses lacunes. Qui plus est, les candidats qui intègrent un poste en étant pleinement conscients des défis qui les attendent réussiront vraisemblablement mieux et seront moins susceptibles d’être empreints d’une amère désillusion à savoir que l’emploi ne correspond pas à ce qui leur a été promis.
2. pensez comme un candidat; mettez-vous à leur place
Trop souvent, les entreprises ne se préoccupent que de leurs propres besoins, et ne s’arrêtent pas à penser à ce que les candidats cherchent en retour. Au pire, les entreprises peuvent avoir tendance à se percevoir comme une entité distincte des employés, ou penser qu’elles « font une fleur » aux employés en leur offrant un emploi. Malheureusement, cette façon de voir les choses aura à coup sûr des répercussions négatives sur l’opinion des candidats à l’égard de votre entreprise.
Les gestionnaires d’embauche devraient plutôt faire l’effort de penser comme un candidat et voir comment ils réagiraient si c’était eux qui présentaient leur candidature. Si vous postuliez un emploi au sein de votre entreprise, comment aimeriez-vous que soit le processus de candidature? Quand aimeriez-vous avoir des nouvelles du gestionnaire d’embauche quant au statut de votre candidature? Aimeriez-vous avoir une entrevue téléphonique suivie d’une entrevue en personne, ou l’une ou l’autre suffirait? Lorsque les gestionnaires d’embauche et les recruteurs se posent ces questions, ils mettent les candidats au premier plan et créent ainsi une expérience positive qui leur donne une excellente réputation à titre d’employeurs.
3. offrez aux candidats une visite guidée de vos bureaux
L’une des meilleures (et des plus faciles) façons d’améliorer l’expérience que vivent vos candidats qui ont brillé lors de l’entrevue en personne est de leur faire visiter vos bureaux. C’est une chose qui peut sembler banale, mais qui a son lot d’importance.
En plus de donner aux candidats une « idée » de votre installation et de votre culture (et de leur permettre de s’imaginer travailler là), cela peut les aider à sentir qu’ils font d’emblée partie de l’équipe. Durant une visite, vous rencontrerez probablement des collègues et des employés, ce qui donnera la possibilité au candidat d’évaluer s’il se sent à l’aise et de prendre une décision plus éclairée quant à savoir si cet emploi leur convient.
4. personnalisez votre processus d’entrevue
Avez-vous déjà essayé un vêtement de « taille unique » pour vous rendre compte que, finalement, la taille unique ne fait pas à tout le monde et que, justement, vous n’êtes pas pareil comme tout le monde? C’est la même chose pour les entrevues « universelles ». Il n’existe pas de style d’entrevue parfait qui convient à tous. Oui, en faisant l’effort, il est possible de développer un processus qui convient à la majorité des gens, mais il ne sera jamais aussi efficace qu’un processus adapté à chacun.
Plus votre processus d’entrevue est personnalisé, mieux c’est. Lorsque les candidats rencontrent un gestionnaire RH froid, impersonnel et qui ne sait rien d’eux, il est tout à fait naturel que ceux-ci se sentent moins enthousiasmés par le poste. Pour qu’une entrevue puisse interpeller les candidats engagés d’aujourd’hui, il est important de prendre le temps d’apprendre à connaître le candidat avant l’entrevue. Lisez son CV et sa lettre de présentation, parcourez son profil sur LinkedIn ou sur d’autres médias sociaux. Vous pourriez être surpris par le nombre d’intervieweurs qui entrent en entrevue sans même connaître des renseignements de base sur la personne qu’ils passent en entrevue. Lors de l’entrevue à proprement parler, posez au candidat des questions que vous aurez d’abord personnalisées en regard de ses expériences, ses compétences et ses objectifs. Ainsi, vous pourrez créer des liens plus efficaces et significatifs.
5. assurez-vous de simplifier le plus possible votre processus de candidature
Les statistiques le démontrent : un processus de candidature simplifié amène les candidats à avoir une impression positive de l’entreprise pour laquelle ils postulent. Si vous ne l’avez pas déjà fait, il serait peut-être le temps d’évaluer votre processus de candidature et de vous mettre à la place du candidat.
Y a-t-il des questions inutiles que vous pourriez éliminer? Y a-t-il des champs superflus où le candidat est obligé de répéter des informations que vous pourriez voir sur son CV? Le questionnaire est-il trop long ou trop compliqué? Vous pourriez être surpris de voir à quel point un processus de candidature aisé et simple (ainsi que l’entrevue et le processus de présélection qui suit) peut produire une bonne impression sur votre image de marque. La réalité est que bon nombre d’entreprises ne prennent pas en considération l’expérience du candidat, alors comment voulez-vous être perçu comme étant accessible, agréable, voir humain en tant qu’employeur?
Améliorez dès maintenant votre image d’employeur. Si vous ne savez pas précisément où se trouvent les lacunes de votre image d’employeur, Randstad peut vous aider à les identifier. Consultez notre Centre Image d’employeur pour en savoir plus et adopter une approche active pour améliorer votre image d’employeur et l’expérience des postulants. Une image d’employeur solide est essentielle pour attirer les talents compétents dont votre entreprise a besoin pour prospérer.