Pourquoi chercher des employés potentiels alors qu’ils pourraient se bousculer devant votre porte, avides de travailler pour vous? Vous vous demandez peut-être si cette option est réalisable, et si oui, comment faire?
La clé : votre image de marque d’employeur. Votre marque d’employeur représente ce que vous offrez à vos employés et ce qui fait de votre entreprise un endroit où il fait bon travailler. Peaufinez votre image de marque, et les plus compétents de ce monde se disputeront chaudement une place au sein de votre équipe.
Quelle image votre entreprise projette-t-elle comme employeur? Les candidats les plus brillants viennent-ils à vous ou ont-ils plutôt tendance à ignorer poliment vos appels? Avez-vous réfléchi à la proposition de valeur que vous offrez aux employés? Dans le marché d’aujourd’hui, où la concurrence est féroce, il est essentiel d’établir et de maintenir une image cohérente et constante pour attirer les candidats les plus compétents et les garder auprès de vous. Une image de marque qui retient l’attention facilite le recrutement des meilleurs candidats sur le marché. Elle favorise de plus la loyauté de vos employés actuels et futurs.
Si vous commencez à peine l’élaboration de votre stratégie ou si vous avez du mal à relancer votre image de marque actuelle, voici 5 étapes qui vous aideront à améliorer l’image que vous reflétez.
étape 1 : faites participer l’équipe de direction
Avant de peaufiner les détails visant à renforcer votre image de marque d’employeur, vous devrez discuter avec votre équipe de direction. Parlez franchement des valeurs et de la culture indispensables à l’image de votre entreprise. Après tout, la cohérence et la constance sont au cœur d’une image de marque irrésistible. Les membres de l’équipe de direction devront alors s’entendre sur le message à transmettre aux employés et sur la façon d’y parvenir. Tout comme n’importe quelle décision importante, le degré de réussite sera des plus élevés si tout le monde travaille de concert vers un but commun.
étape 2 : évaluez votre situation actuelle et déterminez vos objectifs
Examinez votre image de marque d’employeur actuelle. Déterminez par où vous devez commencer et relevez les points qui fonctionnent... ou pas. À cette étape, vous devez aspirer à mieux, tout en vous assurant que vos objectifs sont atteignables. L’image de marque que vous souhaitez créer doit être réaliste et authentique à votre entreprise.
Tenez compte des recherches qualitatives et quantitatives qui traitent de ce qui plaît ou déplaît aux gens de votre secteur. Échangez avec les employés potentiels, le personnel, les fournisseurs et les anciens employés pour connaître leurs impressions et leur point de vue sur les facteurs qui les inciteraient à travailler pour votre entreprise, ou encore à la quitter. Demandez aux nouveaux employés s’ils considèrent que l’entreprise tient ses promesses. Ces renseignements jetteront les bases de votre image de marque.
Déterminez de quelle façon vous souhaitez être perçu sur le marché. Cette qualité devrait être au cœur de tous les efforts marketing visant à attirer de nouveaux candidats et promue à l’interne pour façonner les valeurs de l’entreprise. Tout ce que vous ferez s’articulera autour de votre image de marque d’employeur – tirez-en le meilleur parti!
étape 3 : ciblez les lacunes de votre image actuelle
À ce stade, vous savez où se situe votre image de marque et quelle direction vous souhaitez lui donner – vous devez maintenant cerner ses lacunes. Certaines entreprises découvrent parfois un gouffre qu’elles considèrent comme trop important pour en sortir. Toutefois, la découverte de ce gouffre est positive en soi, et il faut plutôt s’en servir comme tremplin. Décidez des aspects de votre image que vous souhaitez modifier, planifiez leur mise en œuvre et trouvez une méthode pour mesurer vos progrès.
Habituellement, la solution consiste en un élément sur lequel vous pouvez travailler graduellement en fonction de la rétroaction et des impressions que vous avez reçues lors de l’évaluation de votre image d’employeur. Vous ne pouvez renoncer à avoir une image de marque – vous pouvez toutefois choisir de ne pas la gérer activement.
Chez Randstad, nous offrons des services de valorisation de la marque employeur partout dans le monde et avons nous-mêmes une image de marque exclusive dont nous sommes fiers. Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de connaître et de comprendre les valeurs de marque qui définissent qui vous êtes et qui contribuent à l’élaboration de votre stratégie. Alors que vous déterminez vos qualités, un ensemble de valeurs propres à l’image de votre entreprise se manifestera.
Avec un peu de chance, ces valeurs et ces principes vous aideront à sortir du gouffre qui vous a englouti, une fois que vous les aurez ciblés, pour vous rendre là où vous le souhaitez.
étape 4 : comblez les lacunes
Encouragez vos employés à se faire entendre et à participer activement à la résolution des problèmes. Certains changements se feront naturellement, mais d’autres deviendront des projets à part entière. Lorsque vous aurez réuni les commentaires de votre entourage, vous serez à même de comprendre où se situent les lacunes avant d’envisager des solutions.
Pour bien répondre à la question « pourquoi », les valeurs vous serviront à pallier les problèmes qui vous empêchent d’offrir une proposition de valeurs aux employés qui soit honnête et authentique.
La patience est une vertu, et certaines lacunes peuvent être intimidantes – tout comme les solutions pour les pallier. Il est impossible de créer un environnement qui inspire la confiance et appuie votre image de marque en une journée, mais les changements que vous apporterez seront considérables si vous suivez vos valeurs principales et planifiez adéquatement votre cheminement.
De plus, il vous sera profitable de déterminer vos valeurs principales et votre proposition de valeurs aux employés pour en faire vos lignes directrices. Dressez la liste de vos objectifs et des obstacles possibles, puis assurez-vous de tous les examiner et de trouver à chacun une solution.
Peu importe où vous en êtes, votre image de marque d’employeur évolue et s’accentue sans cesse. Que vous soyez seulement à l’élaboration de votre image de marque ou que celle-ci soit déjà établie, il est toujours utile de cerner les obstacles possibles pour maintenir votre plateforme.
étape 5 : publiez votre image de marque en ligne
Nommez des ambassadeurs pour votre image de marque d’employeur et incitez les employés à en parler dans leur entourage et sur les médias sociaux. Publiez des histoires authentiques qui reflètent vos valeurs et qui sauront interpeller votre public. Invitez les gens à participer aux événements et encouragez les interactions sur les médias sociaux pour provoquer des discussions virales.
Pour ceux d’entre vous qui possèdent déjà une image de marque d’employeur, mais qui désirent la rehausser et en tirer profit pour trouver des candidats de choix, pensez à devenir un « influenceur » dans votre domaine.
Pour ce faire, vous devez être vu et reconnu dans votre secteur comme un leader visionnaire qui détient d’excellentes connaissances et une vaste expérience dans son domaine. Vous serez ainsi respecté par vos pairs, votre public et vos candidats potentiels.
Avant tout, le titre d’influenceur dans votre secteur vous aidera à renforcer votre image de marque, qui interpellera et attirera vos candidats potentiels. Inévitablement, ceux qui partagent vos valeurs et qui désirent faire partie de votre cercle iront naturellement vers vous.
Une image de marque d’employeur influente apportera d’autres avantages. Certains d’entre eux augmenteront la portée de votre contenu en ligne, tandis que d’autres serviront plutôt à nouer de véritables liens avec des candidats. Quoi qu’il en soit, tous ces avantages sont positifs pour la création et le maintien d’une image de marque d’employeur tout à fait irrésistible.
recherche sur la marque employeur de randstad
Nous sommes des spécialistes en valorisation de la marque employeur et menons une recherche exhaustive sur les facteurs qui attirent les employés dans une organisation. Notre sondage annuel traite de ce que les employés recherchent chez un employeur et dresse la liste des entreprises et des secteurs les plus prisés, en plus d’évoquer 10 caractéristiques clés, notamment le salaire, l’avancement professionnel et la formation. Contrairement à bien des sondages, le nôtre est complètement indépendant; nous ne sollicitons pas la participation des responsables RH d’une entreprise, des employés permanents ou des experts, ce qui garantit un maximum d’objectivité.