Un lieu de travail dynamique se nourrit de relations positives avec les employés et d'un engagement exceptionnel de leur part. Pour cultiver un environnement de travail positif, il est essentiel d’offrir une expérience employé de qualité exceptionnelle. L'alignement des employés sur la mission et les valeurs de votre organisation favorise la fidélisation du personnel, stimule la productivité à long terme et favorise une croissance durable.
L'expérience des employés étant au cœur de votre stratégie en matière de talents, quelles mesures devez-vous prendre pour constituer des équipes qui s'alignent sur les principes fondamentaux de votre entreprise et soutiennent votre trajectoire de croissance ? Ce guide vous aide à explorer les domaines d'opportunité, du point de vue du marketing des talents à leur intégration, et à la facilitation d'une expérience employé exceptionnelle.
personnaliser le recrutement pour améliorer l’expérience employé
Votre processus de recrutement détermine non seulement votre capacité à trouver et à embaucher des travailleurs talentueux, mais il en dit également long sur la culture de votre entreprise. Chaque étape du parcours de recrutement façonne les perceptions des employés potentiels. Adopter une approche centrée sur l'humain dès le départ peut ouvrir la voie à la création d'une expérience employé mémorable.
Pour améliorer l'expérience des employés à chaque point de contact, essayez de mettre en œuvre les suggestions énumérées ci-dessous :
- Assurez-vous que les descriptions de poste sont exactes ; personne ne veut perdre de temps avec des candidats qui ne conviennent pas ;
- évitez les candidatures trop longues, en particulier lors du processus initial ;
- vérifiez que la page d'accueil des carrières de votre entreprise est conviviale, à jour et qu'elle comporte des liens fonctionnels ;
- tenez vos candidats informés de l'état d'avancement du processus, soit en leur envoyant des avis de rejet, soit en leur demandant des informations complémentaires, soit en les contactant pour planifier une entrevue.
Pour élaborer une stratégie efficace en matière d'expérience employé, il est impératif de comprendre le parcours des membres de votre personnel, c'est-à-dire les défis et les opportunités qu'ils rencontrent en fonction de leur rôle et de leur rang. La cartographie de ces parcours vous permet d'identifier avec précision les besoins des employés et de les classer en segments significatifs.
améliorer l'accueil
L'intégration joue un rôle essentiel dans l'expérience des employés, car elle vise à intégrer en douceur les nouvelles recrues dans votre organisation. Un programme d'intégration bien exécuté pose des bases positives en fournissant aux nouveaux employés les connaissances, la formation et le soutien nécessaires pour exceller en tant que membres productifs de l'équipe.
Le rapport 2024 State of Global Workplace Report de Gallup souligne que les employés engagés ont beaucoup plus d'espoir dans leur vie future, ce qui a des effets positifs sur l'économie mondiale. Une expérience employé exceptionnelle est essentielle pour parvenir à un tel engagement.
Des procédures d'intégration structurées garantissent une exécution sans heurts de chaque étape du parcours, permettant une cohérence entre les événements d'intégration des employés. Alors que vous vous préparez à accueillir vos employés dans vos locaux, les configurations de travail hybrides et à distance peuvent remettre en question votre stratégie d'intégration. Il est essentiel que vous restiez attentif aux besoins des employés à distance et que vous vous engagiez auprès d'eux de manière efficace.
Une période d'intégration productive doit comprendre des éléments essentiels tels que ceux décrits ci-dessous :
- les nouveaux embauchés devront remplir les formulaires légaux et de paie requis ;
- la distribution de l'équipement technique et des mots de passe ou des jetons doit se faire rapidement ;
- des périodes de formation progressive peuvent éviter de submerger le nouvel employé - cependant, en même temps, vous voulez qu'il soit impliqué dès le premier jour et qu'il n'ait pas les yeux rivés sur un écran vide ;
- la présence d'un mentor est un excellent moyen d'aider le nouvel employé à s'acclimater à l'agencement du bâtiment, à comprendre comment se déroulent les déjeuners et les pauses et à rencontrer un assortiment de nouveaux collègues ;
- des sessions planifiées avec un responsable ou un représentant des ressources humaines peuvent garantir que le nouvel employé n'est pas oublié ou exclu.
Néanmoins, pour élaborer une stratégie d'intégration simplifiée, envisagez de collaborer avec un spécialiste en ressources humaines tel que Randstad. Nos consultants experts sont à votre disposition et s'associent à vous pour vous offrir un soutien et des solutions adaptés aux besoins de votre entreprise.
investir dans l'apprentissage et le développement
L'étude 2024 sur la marque employeur de Randstad suggère que la formation est la troisième motivation la plus importante pour les employés de rester chez un employeur. Les demandeurs d'emploi comme les employés recherchent des parcours de carrière qui leur offrent des défis et de nombreuses opportunités de croissance. Investir dans la formation vous permet d'identifier les employés les plus performants et de les aider à développer leurs compétences, ce qui favorise les relations de travail à long terme.
Les possibilités de croissance et de développement permettent aux employés de se sentir plus sûrs de leur emploi, ce qui réduit le stress lié aux avancées technologiques. Le rapport 2024 State of the Global Workplace souligne qu'il existe une corrélation entre des marchés de l'emploi robustes et un engagement actif des salariés.
La recherche suggère que la sécurité de l'emploi et la sécurité financière sont des priorités pour les travailleurs. Bien que les travailleurs soient convaincus de pouvoir trouver un autre emploi, le redimensionnement des effectifs et l'adoption de l'automatisation peuvent être à l'origine de l'insécurité de l'emploi. Offrir aux travailleurs un accompagnement professionnel ainsi que des possibilités de perfectionnement et de recyclage peut aider les employés et les entreprises à rester compétitifs.
Votre entreprise a probablement mis en place un certain nombre de formations et de cours de sécurité obligatoires, dont certains sont organisés chaque année. Bien que ces cours soient nécessaires et bénéfiques, il convient de les distinguer des possibilités de formation et de développement. S'assurer que tous vos employés comprennent quelles sont les formations disponibles et comment y accéder est un rôle essentiel pour le département des ressources humaines.
témoigner de la reconnaissance et offrir une expérience employé exceptionnelle
Offrir des récompenses peut contribuer à motiver les employés et à leur faire savoir que vous les appréciez. Les récompenses ne doivent pas nécessairement être monétaires, mais l'argent est toujours le bienvenu, surtout en période d'inflation. En fait, de nombreux salariés espèrent que leur employeur leur accordera une certaine forme d'indexation sur le coût de la vie pour les aider à faire face à leurs soucis financiers.
En plus de surveiller votre échelle salariale pour garantir une rémunération adéquate, considérez les récompenses non monétaires suivantes comme des exemples d'un bon environnement de travail :
- des horaires flexibles, y compris des ajustements de postes, des congés et des jours travaillés ;
- le travail à distance, à partir du domicile ou dans un modèle hybride ;
- la reconnaissance par le biais de prix décernés aux employés, de mentions lors de réunions ou dans des bulletins d'information, ou de remerciements personnels ;
- des avantages divers tels que des places de stationnement payées d'avance, des cadeaux de l'entreprise et la possibilité de choisir entre plusieurs projets ;
- les récompenses départementales jouent un rôle crucial dans l'amélioration du moral et l'encouragement de la collaboration. Pensez à organiser des repas avec traiteur, à planifier des activités sociales et à allonger les temps de pause.
développer un management fort
Trop souvent, les entreprises promeuvent leurs employés à des postes de direction sur la seule base de leur expérience ou de leurs performances professionnelles. Cependant, en mettant l'accent sur les compétences et la passion, votre personnel peut se sentir responsabilisé et intégré. En outre, l'embauche et la promotion fondées sur les compétences augmentent considérablement la productivité du lieu de travail.
Un lieu de travail motivant est le fruit de la responsabilisation des employés et d'une bonne gestion. Un management efficace du personnel implique de multiples facteurs. Par exemple, des outils analytiques peuvent aider à évaluer les compétences et à déterminer la meilleure adéquation pour un poste. L'attrait d'un salaire plus élevé ou du prestige peut parfois entraîner des acceptations précipitées et indésirables. Veillez donc à prendre le temps de discuter en détail des tâches à accomplir avec les candidats potentiels.
Pour favoriser un environnement de travail positif, offrez aux chefs de service, qu'ils soient nouveaux ou expérimentés, un soutien sous la forme de cours de formation et de développement. Les cadres doivent avoir une connaissance approfondie du droit du travail. En outre, la gestion des conflits, la prise de décision, la motivation et l'organisation sont autant de compétences nécessaires à la réussite d'un dirigeant.
Si vous disposez du personnel nécessaire, nommez un chef mentor pour aider les employés à s'orienter dans leurs nouvelles tâches. Veillez également à ce que la chaîne de commandement soit clairement définie. Par exemple, les nouveaux superviseurs sont souvent sélectionnés parmi les membres de l'équipe, ce qui rend difficile le passage du statut de collègue à celui de manager. Ce n'est qu'en apportant un soutien complet que vous contribuerez à créer une expérience employé positive, tant pour le directeur que pour son équipe.
offrir de la flexibilité
L'étude 2024 sur la marque employeur de Randstad révèle que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est le deuxième facteur de motivation le plus important pour les employés qui choisissent un nouvel employeur ou restent chez leur employeur actuel. Ces données suggèrent que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée a vu son importance relative augmenter au cours des quatre dernières années et qu'il est désormais aussi important que la "rémunération et les avantages compétitifs".
Menez des enquêtes sur le lieu de travail et recueillez des données pour déterminer ce que vos employés souhaitent en matière de flexibilité du lieu de travail. Un modèle de travail hybride peut améliorer considérablement l'expérience employé. Les modèles hybrides permettent à vos employés de décider de leurs horaires de travail en fonction de leurs heures productives, des produits à livrer et des délais à respecter.
écouter et apprendre
Les enquêtes internes auprès des employés sont la voix collective de votre personnel. Mettre en œuvre des changements sans l'avis des employés pourrait avoir des résultats décourageants. Traitez vos employés comme des contributeurs essentiels à la création d'un environnement de travail positif. Au travers des enquêtes et des sessions de brainstorming, observez les thèmes communs, même parmi des suggestions variées. Par exemple, si 20 personnes ont des avis divergents sur le bar à café mais que toutes l'évoquent, il est clair que la configuration actuelle doit être améliorée.
En outre, reconnaissez que vos employés connaissent mieux que vous vos systèmes internes et qu'ils peuvent donc proposer des solutions créatives pour améliorer la productivité du lieu de travail. Prenez en considération les suggestions émanant de tous les niveaux de votre équipe, y compris des employés novices.
L'une des façons de mettre l'accent sur les employés et non sur les dirigeants est de laisser les employés diriger les réunions. Votre tâche consiste à écouter, à prendre des notes et à répondre positivement. Bien que certaines idées puissent nécessiter plus de temps ou d'argent que ce que votre entreprise peut dépenser, il existe des moyens d'y répondre avec tact sans rejeter immédiatement une suggestion.
Gardez à l'esprit que l'expérience des employés est au cœur de votre stratégie en matière de lieu de travail. Elle englobe tous les points de contact entre les employés et votre organisation, qu'ils soient positifs ou négatifs.
Pour vous aider à offrir une expérience exceptionnelle à vos employés, nous avons mis au point un modèle de cartographie du parcours de l'employé. Cette ressource décrit le parcours de vos employés, en identifiant les points de contact essentiels, du recrutement à la cessation d'emploi. Utilisez-le pour découvrir les domaines à améliorer et rehausser votre environnement de travail.