Vous vous demandez si votre entreprise a ce qu'il faut pour attirer des talents de premier plan dans un marché hautement concurrentiel ? Il est temps de rafraîchir votre marque employeur ! Oubliez les énoncés de mission ennuyeux et les visuels d'entreprise prévisibles. L'étude Randstad 2024 sur la marque employeur révèle les véritables aspirations des meilleurs candidats. Ils doivent être convaincus que vous leur offrez un poste à forte valeur ajoutée et un environnement où ils peuvent vraiment s'épanouir.

Smiling woman looking up while walking outside.
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qu'est-ce que la marque employeur ?

Au fond, la marque employeur est la manière dont votre organisation est perçue en tant que lieu de travail. C'est l'histoire de votre entreprise en tant qu'employeur, qui façonne votre attrait pour les candidats et influence la loyauté et l'engagement de votre équipe actuelle.

Il n'existe pas de raccourci pour cultiver une marque employeur exceptionnelle. Elle doit refléter véritablement la culture et les valeurs de votre entreprise, ainsi que les expériences uniques que vous offrez. Sans cette authenticité, même les TikToks et les publications LinkedIn les plus soignés ne feront pas la différence.

proposition de valeur pour l'employé (PVE) ou marque d'employeur : quelle est la différence ?

Votre proposition de valeur pour l'employé (PVE) est la pierre angulaire de votre marque employeur. C'est la promesse que vous faites à vos employés, englobant tout, du salaire à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en passant par le développement de carrière et l'impact environnemental.

Bien qu'elles soient étroitement liées, la proposition de valeur pour l'employé et la marque employeur sont distinctes. Imaginez une entreprise de services financiers qui offre des possibilités exceptionnelles de développement de carrière. C'est sa PVE. Lorsque ces opportunités conduisent à une grande satisfaction des employés et à des réussites, cela devient un chapitre clé de l'histoire de la marque employeur de l'entreprise.

5 conseils pour améliorer votre marque employeur

Supposons que vous disposiez déjà d'une excellente proposition de valeur pour l'employé (PVE). Voici quelques étapes essentielles pour combler le fossé entre une excellente PVE et une marque employeur attrayante :

1. faites participer vos employés

Vos employés sont les ambassadeurs les plus puissants de votre marque. Encouragez votre équipe à partager ses expériences positives et ses réalisations. Cela améliore le moral et présente votre entreprise comme un lieu dynamique de croissance et d'opportunités. Par exemple, vous pouvez créer une section "Pleins feux sur les employés" sur votre site web pour mettre en avant les parcours et les réussites de chacun. C'est un excellent moyen de montrer l'engagement de votre entreprise envers son personnel.

2. communiquez de manière cohérente

Essayez de faire transparaître les principales valeurs de votre entreprise dans tout ce que vous dites et faites. Si votre image de marque est incohérente, les demandeurs d'emploi risquent de se méfier et de ne pas comprendre clairement ce que vous représentez, ce qui rendra plus difficile l'attraction des meilleurs talents. En revanche, si vous utilisez le même ton et les mêmes phrases clés partout - des annonces d'emploi aux stories Instagram - vous mettez vraiment en valeur la raison d'être de votre marque.

3. continuez à peaufiner votre marque

Une devise efficace pour la marque employeur pourrait être : "Si ce n'est pas cassé, efforcez-vous de le rendre encore meilleur". Rester en contact avec ce que pense et ressent votre équipe est essentiel pour que votre marque reste fraîche et attrayante. Utilisez des sondages et des discussions de groupe pour effectuer des "bilans de santé" réguliers. Ce faisant, vous garantissez que votre marque reste en phase avec l'évolution des besoins et des attentes de vos employés.

4. mettez l'accent sur l'impact de votre entreprise dans le monde réel

Montrez aux gens comment votre entreprise change réellement les choses pour le mieux. Vous pouvez mettre en avant votre participation à des projets communautaires locaux, votre engagement en faveur du développement durable ou la manière dont vous relevez les grands défis de votre secteur d'activité. Le partage de ces histoires rend votre marque plus terre-à-terre et plus attrayante. Les candidats de la génération Z, en particulier, résonnent avec cette approche car ils cherchent à faire une différence significative et à faire partie de quelque chose de plus grand qu'eux.

5. présenter l'IED en action

La promotion de votre engagement en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion va bien au-delà d'une déclaration de mission séduisante. Il s'agit de montrer les actions spécifiques que vous avez entreprises. Racontez vos initiatives en matière de diversité et expliquez comment l'inclusion a amélioré la situation sur votre lieu de travail, ou parlez des mesures que vous avez prises pour créer un espace accueillant pour tous. En montrant que vous passez de la parole aux actes, vous attirerez un vivier de talents plus large et plus diversifié.

Êtes-vous prêt à améliorer votre marque employeur et votre PVE ? Faites appel à Randstad pour des solutions de talents, des projets techniques, la gestion du changement et bien plus encore. Contactez-nous dès aujourd'hui pour découvrir comment nous pouvons vous aider à renforcer votre image de marque et attirer les meilleurs talents.

téléchargez notre étude sur la marque employeur en 2024

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recherche sur la marque employeur 2024

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