Maintenant que le quatrième trimestre de 2024 est arrivé, de nombreux directeurs financiers sont déjà en train de penser à 2025. Qu'avez-vous appris des événements de cette année ? Comment pouvez-vous vous améliorer l'année prochaine et progresser encore plus vers vos objectifs ?
On y est pas tout à fait encore. Il reste encore quelques mois et plusieurs tâches essentielles sur la liste de contrôle des directeurs financiers pour la fin de 2024 —il y a encore beaucoup à faire avant que les gens ne quittent le bureau pour les vacances.
La liste des tâches typiques d'un directeur financier comprend les comptes annuels, les examens de conformité, l'analyse des données, ainsi que la fourniture de rapports financiers précis pour informer la stratégie de l'année prochaine. Vous devrez également penser à gérer votre équipe et à prendre soin de vous. Avec cela en tête, voici la liste de contrôle des tâches de fin d'année pour les directeurs financiers.
10 tâches essentielles sur la liste de contrôle des directeurs financiers
La liste de contrôle complète des directeurs financiers dépenda de plusieurs facteurs, tels que la taille de l’entreprise, les ressources disponibles dans l’équipe financière et les obligations de conformité de l’organisation. Mais, dans tous les cas, votre liste de contrôle devrait inclure les éléments suivants :
1. commencer le processus de communication
La plupart de vos tâches de fin d'année impliqueront d'autres personnes, qu'il s'agisse de membres de votre équipe, de prestataires de services, de la direction ou d'autres parties prenantes. La plupart de ces personnes auront leurs propres pressions de fin d'année, il est donc bon de les contacter le plus tôt possible.
Établissez des attentes claires sur ce que vous attendez de chaque personne. Alternativement, faites-leur savoir ce que vous leur fournirez. Dans les deux cas, assurez-vous de clarifier les délais pertinents.
Pistes d'action :
- Informez toute personne qui doit agir avant une certaine date
- Soyez clair sur le moment où vous effectuerez certaines actions, comme fournir des rapports financiers aux parties prenantes principales
- Organisez des réunions importantes le plus tôt possible, pour éviter les conflits d'agenda près des fêtes
2. vérifier vos processus de collecte de données financières
Toutes vos revues financières dépendent de l'accès à des données fiables et opportunes. Il est important de prendre un moment pour examiner vos processus de collecte de données afin de garantir que toutes les informations sont exactes et complètes.
Cela est particulièrement vrai si vous avez apporté des changements majeurs à votre informatique au cours de l'année écoulée, comme l'introduction de l'IA ou d'autres formes d'automatisation. Travaillez avec des auditeurs et des experts locaux pour vous assurer que toutes les données sont entièrement fiables.
Pistes d'action :
- Confirmez les résultats des audits de processus ou de technologie
- Effectuez des vérifications pour rechercher d'éventuels problèmes de qualité des données
- Parlez à votre équipe de tout problème ou préoccupation qu'elle pourrait avoir concernant l'exactitude des données
3. revoir les procédures comptables de routine
La fin d'année est un bon moment pour prendre du recul et examiner les rouages de votre opération financière. Est-ce que tout le monde suit les meilleures pratiques ? Y a-t-il eu des préoccupations majeures en matière de conformité ? Vos technologies et processus sont-ils toujours à jour ?
Ces examens réguliers peuvent aider à identifier des problèmes et également mettre en évidence des opportunités d'amélioration. En agissant maintenant, vous pouvez aider votre équipe à bien démarrer en 2025.
Pistes d'action :
- Parler aux chefs d'équipe des problèmes de processus ou de flux de travail qu'ils ont remarqués
- Examiner les données d'audit pour identifier tout problème ou préoccupation récurrent
- Mettre en œuvre un plan d'action pour des améliorations à commencer dès que possible
4. superviser les tests de dépréciation
Dans certains cas, vous pourriez avoir l'obligation de conformité de réaliser des tests de dépréciation et de réévaluer vos actifs les plus importants. Si c'est le cas, travaillez avec votre équipe financière pour garantir que toutes les évaluations sont précises et à jour.
Il est judicieux d'évaluer régulièrement tous les éléments — y compris les actifs incorporels comme le goodwill — car cela donne une image plus précise de la situation actuelle de l'organisation.
Pistes d'action :
- Travailler avec les auditeurs et les comptables pour effectuer des tests de dépréciation
- Mettre à jour les données financières en conséquence si un actif doit être déprécié
- S'assurer que les comptes de fin d'année reflètent avec précision les dépréciations en tant que pertes
5. examiner votre stratégie informatique
Les directeurs financiers jouent un rôle de plus en plus important dans la stratégie informatique. De nombreux leaders financiers travaillent en étroite collaboration avec les directeurs techniques (CTO) et les directeurs des systèmes d'information (CIO) pour budgétiser et mettre en œuvre de nouvelles technologies. Il est important de discuter de la manière de gérer cet investissement et de faire face aux dépenses continues, telles que les abonnements logiciels.
Les directeurs financiers sont également responsables d'examiner le retour sur investissement en technologie. Votre nouveau logiciel, matériel ou IA a-t-il apporté les avantages escomptés ?
Pistes d'action :
- Rassembler des informations sur les coûts et les économies associés à tout investissement informatique récent
- Comparer les données actuelles à votre feuille de route numérique
- Si vos progrès actuels sont plus lents (ou plus rapides) que prévu, parlez aux parties prenantes concernées d'une révision de la stratégie
6. évaluer les progrès par rapport aux objectifs annuels
Lorsque les dirigeants se réuniront pour discuter des progrès réalisés en 2024, ils se tourneront vers les directeurs financiers pour obtenir des données clés. L'organisation a-t-elle atteint ses objectifs de revenus ? Les coûts étaient-ils dans les limites prévues ? Y a-t-il eu des chocs qui ont modifié la situation stratégique, tels que l'inflation ou les baisses de taux d'intérêt ?
Dans le cadre de votre liste de contrôle de fin d'année 2024 en tant que directeur financier, prenez le temps de comparer les rapports financiers avec les objectifs stratégiques de l'année précédente. Les dirigeants comptent sur vous pour fournir une image précise qui aidera à façonner la stratégie de l'année prochaine.
Pistes d'action :
- Examiner les objectifs stratégiques initiaux du premier trimestre 2024, ainsi que les mises à jour de mi-année
- Créer des rapports pertinents pour chaque objectif
- Fournir des réponses claires sur la performance de l'organisation par rapport à ses objectifs
7. commencer l'analyse budgétaire
La planification budgétaire sera l'une des tâches les plus urgentes de fin d'année. Il est judicieux de prendre de l'avance dès que possible en compilant des rapports, en travaillant sur des analyses et en s'assurant que toutes les données sont disponibles.
Il est également essentiel de parler à d'autres leaders — demandez-leur leurs plans pour l'année à venir et leurs attentes budgétaires. Cela vous permettra de vous préparer à des discussions budgétaires plus approfondies avant la session de planification stratégique de l'année prochaine.
Pistes d'action :
- Organiser des réunions de planification budgétaire avec les parties prenantes concernées
- Parler à votre équipe d'analystes des données financières dont vous aurez besoin
- Considérer les leçons apprises de l'année précédente et chercher des moyens de rendre le processus de planification budgétaire plus réactif aux besoins organisationnels
8. contacter les prestataires de services
La fin de l'année financière implique souvent un certain nombre de parties externes : vos comptables, vos représentants légaux et même votre banque. Vous pourriez également travailler avec des consultants qui aident avec des besoins temporaires en compétences, comme l'analyse financière.
Il est judicieux de contacter ces prestataires de services pour les informer de votre calendrier pour le reste de l'année. Cela vous permet de planifier des réunions, d'accéder aux ressources et d'anticiper tout problème qui pourrait autrement provoquer une précipitation de dernière minute.
Pistes d'action :
- Contacter toutes les parties tierces dès que possible pour discuter de vos plans de fin d'année
- S'assurer qu'il y a une clarté sur tous les processus, par exemple que les auditeurs ont un accès suffisant aux systèmes et aux dossiers
- Si vous avez besoin d'aide supplémentaire pour un aspect quelconque de la fin d'année, contactez un partenaire de confiance et discutez de vos besoins
9. faire le point avec votre équipe
En fin de compte, une fin d'année réussie dépend de la cohésion de votre équipe. Professionnels de la finance, experts en données, administrateurs, spécialistes de la conformité — tous ces individus travailleront dur pour assurer un quatrième trimestre réussi.
Effectuez des points réguliers pour vous assurer qu'ils disposent des ressources adéquates et sont prêts à obtenir des résultats. Parlez-leur également des objectifs stratégiques de l'entreprise et expliquez pourquoi leur travail est important.
Pistes d'action :
- Rencontrer les leaders locaux pour discuter de l'état actuel de l'équipe
- Prendre des mesures immédiates pour résoudre tout problème, par exemple en engageant des consultants pour combler les lacunes temporaires en compétences
- Remercier chaque membre de l'équipe pour son travail acharné et son engagement au cours de l'année écoulée
10. réviser vos objectifs personnels
Enfin, n'oubliez pas que c'est aussi votre fin d'année personnelle ! Il est essentiel de prendre le temps de réfléchir à vos progrès au cours de l'année écoulée, tant sur le plan professionnel que personnel. Avant que vous ne vous en rendiez compte, 2025 sera là et vous devrez faire face à un tout nouvel ensemble de défis et d'opportunités.
N'oubliez pas de penser au développement professionnel et à la progression de carrière. Les directeurs financiers trouvent souvent difficile d'intégrer la formation et la montée en compétences dans leurs emplois du temps chargés, mais l'apprentissage continu est une partie essentielle pour rester au sommet de votre profession.
Pistes d'action :
- Réfléchir aux réalisations personnelles des 12 derniers mois
- Faire des plans pour le développement professionnel au cours de l'année à venir
- Planifier du temps pour se ressourcer et se recharger pendant les vacances
dernier point important sur la liste de fin d'année des directeurs financiers
Une fin d'année réussie dépend d'une chose : avoir les bonnes personnes autour de vous. Cela peut inclure des auditeurs, des consultants financiers et des experts en données. Vous avez besoin de talents financiers de haute qualité ? Randstad peut vous aider. Contactez-nous et discutons de la manière dont vous pouvez réussir votre clôture de fin d'année.
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