Tout au long de l'année 2024, la demande de professionnels dans les domaines de la vente et du marketing devrait rester  élevée.

En effet, les études montrent que le nombre d'emplois vacants au Canada liés au secteur du marketing a augmenté de 63 % au cours de la dernière année. 

Le temps est maintenant venu pour les employeurs de repenser leurs stratégies d’embauche afin de se préparer pour 2024.

La demande en expériences numériques personnalisées constitue l’une des plus importantes tendances en matière d’emploi dans le secteur des ventes.

Pour communiquer avec les clients, les entreprises doivent investir dans des outils de pointe et adapter leur stratégie marketing. 

Cette nouvelle tendance s’accompagne d’un besoin en spécialistes du marketing et en vendeurs avec le savoir-faire technologique et les compétences générales nécessaires pour favoriser la génération de pistes de vente et offrir des produits ou des services dans un environnement numérique.

Le marché du travail étant appelé à rester compétitif pour une durée indéterminée, les employeurs doivent élaborer un plan pour attirer et retenir ces travailleurs qualifiés convoités.

Pour vous aider dans ce processus, nous avons élaboré ci-dessous une liste des dernières tendances dans les emplois dans le domaine des ventes et du marketing à surveiller en 2024. 

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  • Les tendances clés qui façonneront les industries en 2025
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l’expérience client personnalisée est l’avenir

Le commerce électronique a connu un essor fulgurant, ce qui entraînera en 2023 un grand virage vers les expériences personnalisées. Avec un système de gestion de la relation client (GRC), les équipes de vente pourront obtenir des renseignements sur leur clientèle de bout en bout et tirer parti de ces renseignements pour améliorer l’expérience des acheteurs.

Le commerce interentreprises (B2B) évolue vers les méthodes agiles qui permettent aux entreprises d’interagir à distance avec les clients lorsque ceux-ci le demandent. En fait, d’ici 2024, la principale stratégie de vente deviendra celle d’obtenir d’abord un engagement à distance. Afin de soutenir ces interactions de ventes numériques, les entreprises investissent dans les technologies optimisées.

Afin de prospérer dans un environnement numérique, les entreprises doivent cultiver les compétences en vente de la nouvelle génération. En raison du marché du travail tendu, de plus en plus d’entreprises se transformeront en organisations apprenantes afin d’accroître la diversité de leur personnel.

évolution rapide du contexte du marketing

Les technologies numériques continuent d’avoir des répercussions sur le contexte de marketing. Les entreprises doivent donc tabler sur les vidéos, les médias sociaux et le commerce électronique. La personnalisation des marques est une tendance très marquée en 2023. Les entreprises ont par conséquent besoin d’employés possédant des compétences à jour en communication. Afin d’accroître leur notoriété sur des plateformes comme TikTok, les entreprises devront produire de courtes vidéos et du contenu audio avec mention de marque. De plus, les publications éphémères sur les médias sociaux pourraient être reléguées au second rang au profit des publications permanentes, qui favorisent beaucoup plus l’engagement et la durabilité.

En raison des achats qui s’effectuent en priorité par voie numérique, l’optimisation des technologies mobiles est cruciale en 2023. Les entreprises devront aussi se lancer dans le renforcement naturel afin d’optimiser le trafic de recherche. Alors que les consommateurs manifestent de plus en plus d’intérêt pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée, nous assisterons à l’essor des techniques de marketing par agents conversationnels et réalité virtuelle d’ici 2025. Pour rallier les équipes de vente et de marketing dans ce contexte de changement, les entreprises se tourneront probablement vers le marketing de comptes stratégiques.

se préparer pour les acheteurs numériques

Les consommateurs de la génération Z commencent à entrer sur le marché du travail et les vendeurs doivent maintenant répondre aux besoins de clients issus de plus de quatre générations. Alors que les tactiques de vente standard peuvent fonctionner pour les baby-boomers et les consommateurs de la génération X, les clients plus jeunes, y compris les clients des générations Y et Z, en veulent plus. Les technologies font partie de leur vie depuis leur naissance. Ils préfèrent donc le magasinage numérique au magasinage traditionnel.

Les entreprises doivent prendre des mesures concrètes maintenant et investir dans les technologies numériques. Elles doivent aussi s’assurer que les professionnels des ventes et du marketing possèdent toutes les compétences numériques requises. Pour ce faire, elles peuvent avoir recours au perfectionnement professionnel et à la requalification ainsi qu’à une bonne stratégie d’embauche.

nouveau modèle axé sur l'acheteur

Que vous l’ayez remarqué ou non, le modèle commercial standard est passé d’un modèle axé sur le vendeur à un modèle axé sur l’acheteur. Cela signifie que les équipes de vente doivent rendre le processus d'achat plus personnel en se concentrant sur les comportements et les préférences des acheteurs.

Heureusement, les technologies actuelles permettent aux entreprises de recueillir, de stocker et d’analyser des quantités massives de données sur les consommateurs. Pour les utiliser efficacement, les entreprises ont besoin d’employés possédant de fortes compétences en analyse de données et en production de rapports. Avec des rapports détaillés, les équipes de marketing et de vente peuvent cibler la clientèle idéale et améliorer l’expérience des acheteurs.  

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l’expérience client personnalisée est l’avenir

Le commerce électronique a connu un essor fulgurant, ce qui entraînera en 2024 un grand virage vers les expériences personnalisées. 

Avec un système de gestion de la relation client (GRC), les équipes de vente pourront obtenir des renseignements sur leur clientèle de bout en bout et tirer parti de ces renseignements pour améliorer l’expérience des acheteurs.

Le commerce interentreprises (B2B) évolue vers les méthodes agiles qui permettent aux entreprises d’interagir à distance avec les clients lorsque ceux-ci le demandent. 

En fait, d’ici 2024, la principale stratégie de vente deviendra celle d’obtenir d’abord un engagement à distance. Afin de soutenir ces interactions de ventes numériques, les entreprises investissent dans les technologies optimisées.

Afin de prospérer dans un environnement numérique, les entreprises doivent cultiver les compétences en vente de la nouvelle génération. 

En raison du marché du travail tendu, de plus en plus d’entreprises se transformeront en organisations apprenantes afin d’accroître la diversité de leur personnel.

évolution rapide du contexte du marketing

Les technologies numériques continuent d’avoir des répercussions sur le contexte de marketing. Les entreprises doivent donc tabler sur les vidéos, les médias sociaux et le commerce électronique. 

La personnalisation des marques est une tendance très marquée en 2024. Les entreprises ont par conséquent besoin d’employés possédant des compétences à jour en communication. 

Afin d’accroître leur notoriété sur des plateformes comme TikTok, les entreprises devront produire de courtes vidéos et du contenu audio avec mention de marque. 

De plus, les publications éphémères sur les médias sociaux pourraient être reléguées au second rang au profit des publications permanentes, qui favorisent beaucoup plus l’engagement et la durabilité.

En raison des achats qui s’effectuent en priorité par voie numérique, l’optimisation des technologies mobiles est cruciale en 2024. 

Les entreprises devront aussi se lancer dans le renforcement naturel afin d’optimiser le trafic de recherche.

Alors que les consommateurs manifestent de plus en plus d’intérêt pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée, nous assisterons à l’essor des techniques de marketing par agents conversationnels et réalité virtuelle d’ici 2025.

Pour rallier les équipes de vente et de marketing dans ce contexte de changement, les entreprises se tourneront probablement vers le marketing de comptes stratégiques.

se préparer pour les acheteurs numériques

Les consommateurs de la génération Z commencent à entrer sur le marché du travail et les vendeurs doivent maintenant répondre aux besoins de clients issus de plus de quatre générations. 

Alors que les tactiques de vente standard peuvent fonctionner pour les baby-boomers et les consommateurs de la génération X, les clients plus jeunes, y compris les clients des générations Y et Z, en veulent plus. 

Les technologies font partie de leur vie depuis leur naissance. Ils préfèrent donc le magasinage numérique au magasinage traditionnel.

Les entreprises doivent prendre des mesures concrètes maintenant et investir dans les technologies numériques. 

Elles doivent aussi s’assurer que les professionnels des ventes et du marketing possèdent toutes les compétences numériques requises. 

Pour ce faire, elles peuvent avoir recours au perfectionnement professionnel et à la requalification ainsi qu’à une bonne stratégie d’embauche.

nouveau modèle axé sur l'acheteur

Que vous l’ayez remarqué ou non, le modèle commercial standard est passé d’un modèle axé sur le vendeur à un modèle axé sur l’acheteur. 

Cela signifie que les équipes de vente doivent rendre le processus d'achat plus personnel en se concentrant sur les comportements et les préférences des acheteurs.

Heureusement, les technologies actuelles permettent aux entreprises de recueillir, de stocker et d’analyser des quantités massives de données sur les consommateurs. 

Pour les utiliser efficacement, les entreprises ont besoin d’employés possédant de fortes compétences en analyse de données et en production de rapports.

Avec des rapports détaillés, les équipes de marketing et de vente peuvent cibler la clientèle idéale et améliorer l’expérience des acheteurs.
divers outils et canaux numériques de vente

De nos jours, les consommateurs s’attendent à une expérience de magasinage personnalisée. Les entreprises doivent donc investir dans divers outils, canaux et plateformes numériques de vente, comme les médias sociaux, les stratégies d’influence, l’intelligence artificielle, les courriels et les outils Web. 

Ce facteur est si important que les études montrent que les entreprises dépensent 80% de leur budget marketing sur les canaux numériques. 

Les entreprises investissent également dans l'embauche de spécialistes du marketing numérique ayant les compétences nécessaires pour gérer ces outils, plateformes et canaux.

évolution des ventes B2B

Comme de nombreux professionnels des ventes ont dû passer au travail à distance, une chose est devenue assez claire : les modèles de vente standard n'étaient plus efficaces. 

Ces modèles traditionnels reposent trop sur la communication en face à face pour guider le client dans le cheminement de l’acheteur. 

Les professionnels des ventes n'avaient d'autre choix que de revoir, de repenser et de réorganiser leurs processus de vente pour s'adapter à un cycle de vente à distance. 

En utilisant une variété de canaux numériques, les directeurs des ventes ont trouvé des moyens de communiquer avec les clients d'une manière plus significative et efficace. 

En effet, une étude récente révèle que 80% de toutes les interactions B2B entre l'équipe commerciale et l'acheteur sont maintenant réalisées sur des canaux numériques.

compétences techniques requises

Les nouvelles technologies et nouveaux canaux numériques sont efficaces pour retenir l’attention des clients dans les contextes du commerce interentreprises et du commerce de détail tout au long du processus d’achat. 

Ces technologies continueront inévitablement de se perfectionner avec le temps. 

Avoir des compétences techniques n'est plus optionnel lors de l'embauche pour des postes de vente et de marketing; ces compétences sont devenues incontournables et ne sont plus négociables.

Les entreprises doivent effectuer une évaluation complète des compétences afin de déterminer lesquelles, parmi les compétences axées sur les technologies, sont les plus importantes pour elles. 

Par exemple, il peut s’agir des compétences en analyse de données, en référencement naturel ou en marketing par courriel, des compétences sociales ou des compétences mobiles. 

Une fois ces compétences repérées, elles doivent apparaître dans vos descriptions et offres d’emploi.

l’intelligence artificielle fait évoluer les ventes et le marketing 

L’intelligence artificielle (IA) est en train de changer complètement le milieu des ventes et du marketing, et les employeurs se doivent de suivre le rythme. 

Grâce aux outils et aux algorithmes optimisés par l’IA, les entreprises peuvent analyser de grandes quantités de données et acquérir une connaissance approfondie du comportement et des préférences de la clientèle. 

Ainsi, elles peuvent mieux personnaliser leurs campagnes de marketing, adapter leurs recommandations de produits et envoyer des messages pertinents aux clients potentiels en temps opportun. 

Les agents conversationnels et les assistants virtuels sont de plus en plus répandus, offrant un soutien immédiat à la clientèle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

De plus, l’IA aide à prédire les tendances en ventes et à optimiser les stratégies de prix, ce qui augmente la rentabilité des ventes et les revenus. 

L’IA est en train de révolutionner les ventes et le marketing en renforçant l’engagement client, en simplifiant les processus et en améliorant les résultats opérationnels. 

Pour pouvoir tirer profit de l’IA, les entreprises doivent rechercher des professionnels ayant des compétences en la matière. 

Votre entreprise veut tirer parti des tendances en ventes et marketing pour 2024? Elle doit se tenir au courant des derniers développements. 

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