Le secteur de la santé poursuit son processus de rétablissement progressif de la pandémie. 

Cette période a toutefois marqué un moment décisif en accélérant certaines évolutions, obligeant ainsi les organismes de santé à s'adapter rapidement.

Notamment, l'impératif de garantir la sécurité des individus tout en préservant l'accès à des soins de haute qualité a impulsé une révolution sans précédent dans les domaines des soins numériques et de la télémédecine. 

Ces compétences sont aujourd'hui indispensables pour les professionnels de la santé, d'autant plus que les pénuries de compétences résultant de l'impact de la pandémie sur les travailleurs de première ligne constituent une préoccupation majeure pour le secteur.

Cependant, il est essentiel de noter que les tendances en matière d'emplois dans le domaine de la santé en 2024 et au-delà ne dépendent pas uniquement de la pandémie. 

Le vieillissement de la population et la nécessité constante de trouver un équilibre entre la satisfaction des patients et la qualité des soins sont également à l'origine de mutations significatives dans le secteur.

Dans ce contexte, il revêt une importance cruciale pour les employeurs qui souhaitent repérer, embaucher, former et retenir les meilleurs talents de se tenir informés de ces tendances au sein du secteur des soins de santé.

Apprenez-en plus sur les principales tendances du moment en matière d’emploi dans le secteur de la santé.

Médecin souriant avec des supports à l'arrière-plan.
Médecin souriant avec des supports à l'arrière-plan.

une révolution numérique dans le secteur de la santé 

L’analyse prédictive et l’intelligence artificielle (IA) entraîneront des avancées majeures dans le secteur de la santé à mesure que les technologies médicales évoluent. 

Cette transformation instaurera un modèle de gestion des soins de santé axé sur les données. L’intégration accrue de l’IA permettra bientôt aux fournisseurs de soins de santé d’utiliser les signes vitaux pour anticiper l’aggravation des symptômes. 

Cette révolution numérique permettra aux chefs de file en santé d’effectuer en temps opportun des interventions précises et inestimables qui pourraient sauver des vies et améliorer l’état de santé des patients. 

En mettant à profit les capacités de l’IA et les technologies médicales, les professionnels de la santé pourront offrir des soins proactifs axés sur le patient plutôt que des soins réactifs, améliorant ainsi l’efficacité et l’efficience de l’écosystème de soins de santé. 

L’IA continue d’évoluer, et il ne fait aucun doute que sa capacité d’améliorer la prise de décisions et les soins aux patients en temps réel transformera pour le mieux l’avenir du secteur de la santé.

de graves pénuries de personnel et de main-d’œuvre qualifiée

Les deux tendances les plus marquantes dans le secteur de la santé sont la persistance de la pénurie de personnel médical et le nombre considérable de postes non pourvus.

Pour de nombreux professionnels du secteur, le stress intense des dernières années s’est traduit par un épuisement professionnel, un changement de carrière ou une retraite anticipée. 

Étant donné que moins d’étudiants s’inscrivent dans les programmes liés à la santé dans les universités canadiennes, la pénurie se poursuivra sans doute.

Jusqu’à 2030, la demande de travailleurs de la santé devrait s’accroître de 16 %, ce qui représente un taux de croissance de l’emploi plus rapide que n’importe quel autre secteur. Une approche rapide et coopérative sera nécessaire pour répondre à cette demande. 

Pour déjouer cette prévision, le gouvernement a élargi les voies d’accès à la résidence permanente pour inclure d’autres professions, y compris:

  • les aides-infirmiers, 
  • les aides-soignants, 
  • les préposés aux bénéficiaires, 
  • les assistants techniques en pharmacie 
  • et les assistants en pharmacie.

Dans le contexte de la pénurie, les organismes de soins de santé trouvent de nouveaux moyens pour aider leurs employés et les retenir. 

L’expérience au travail sera cruciale dans le contexte de ces efforts en 2024. 

Afin de relever les défis en matière de recrutement, les employeurs devront trouver des solutions novatrices d’embauche, notamment collaborer avec des recruteurs pour favoriser le déploiement rapide de travailleurs temporaires qualifiés.

Ils doivent aussi songer à investir dans la formation mutuelle, l’éducation en santé et le soutien aux immigrants sur le marché du travail.

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l’essor des soins de santé virtuels et de la télémédecine

Au cours des dernières années, les services virtuels et de télésanté ont connu une croissance significative, et cette tendance devrait se poursuivre en 2024. 

Plus spécifiquement, on observe une montée en puissance du suivi à distance des patients qui reçoivent des soins de santé mentale.

Face à l'augmentation du nombre de patients recourant aux soins de santé virtuels, les professionnels de la santé doivent s'adapter en utilisant des plateformes numériques pour fournir des services de santé complets tout en offrant une expérience positive aux patients. 

Ils doivent également acquérir les compétences nécessaires pour utiliser efficacement des applications, des plateformes de communication et des processus techniques tout en évaluant leurs patients par le biais d'appels vidéo, de téléphone ou de chat.

Dans le contexte de la croissance de la télémédecine, il est donc logique que les compétences techniques occupent une place prépondérante dans la liste des compétences recherchées chez les travailleurs de la santé en 2024. 

Les employeurs du secteur doivent prendre en compte ces nouvelles exigences en matière de compétences lors de l'embauche de personnel clinique et administratif.

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les technologies pour protéger les dossiers médicaux des patients

Les technologies comme l’intelligence artificielle et l’Internet des objets médicaux transformeront la façon dont les systèmes de soins de santé communiquent entre eux et avec les patients. 

Ces systèmes connectés, combinés aux dossiers de santé électroniques, ont le potentiel d’améliorer les flux des soins de santé et d’accroître la qualité des soins dans l’ensemble du secteur.

Les données médicales étant de plus en plus transférées dans l’espace numérique, la confidentialité des renseignements sur les patients et la sécurité des données demeurent une préoccupation de premier plan.

Pour répondre à cette préoccupation, les fournisseurs de soins de santé adoptent et mettent à jour des systèmes de cybersécurité avancés. 

Certaines entreprises de technologie envisagent d’avoir recours aux chaînes de blocs pour le stockage des dossiers médicaux. 

Lorsqu’ils sont utilisés efficacement, ces systèmes permettent aux patients de consulter leur dossier complet, de le gérer et de le partager, tout en garantissant un niveau de sécurité élevé. 

En 2024 et au-delà, on peut penser que l'une des tendances en matière de soins de santé sera la demande de gouvernance et de réglementation de la santé numérique.

Pour soutenir ces avancées, les organismes de soins de santé doivent penser à embaucher selon une approche globale. 

En plus du personnel clinique et administratif capable d’utiliser des solutions technologiques, les organismes pourraient avoir besoin de personnel technique pour trouver des solutions, les mettre en œuvre et les gérer.une demande croissante en personnel administratif

Les professionnels cliniques ne sont pas les seuls travailleurs de la santé recherchés : les employeurs ont besoin davantage de personnel administratif, que ce soit à temps plein ou à temps partiel. 

Selon les données publiées par le gouvernement, le secteur de la santé au Canada s’apprête à doubler le nombre total d’entreprises des secteurs des sciences biologiques et de la santé d’ici 2025.

Le nombre de patients augmente; les entreprises ont donc besoin de plus de personnel de soutien pour fixer les rendez-vous, communiquer avec les patients et offrir de l’aide administrative et du soutien de bureau aux professionnels de la santé surmenés.

Lorsqu’ils envisagent l’avenir, les organismes de soins de santé doivent se pencher sur les postes en interaction avec le public, les postes de soutien, les postes de direction du secteur des soins de santé et les autres postes de second plan qui pourraient augmenter et évoluer au fil du temps.

le vieillissement de la population canadienne

Une des tendances globales dans le secteur de la santé est le vieillissement de la population canadienne. 

Environ 18,8 % de Canadiens, ou 7,33 millions de personnes, avaient 65 ans ou plus. On s’attend à ce que ce pourcentage augmente graduellement jusqu’en 2030, lorsque tous les baby-boomers auront 65 ans ou plus.

Le secteur de la santé est-il prêt à s’occuper d’une population qui vieillit rapidement? Vu le rythme actuel du recrutement dans le secteur, les experts ne le pensent pas. 

Dans quelques années seulement, le vieillissement de la population risque d’entraîner une forte augmentation des besoins en matière de soins, et le recrutement de personnel en santé sera insuffisant si rien ne change. 

La pénurie pourrait être particulièrement importante dans les établissements de soins de longue durée et les foyers de soins.

Les entreprises du secteur de la santé peuvent renverser ces tendances en commençant à se préparer dès aujourd’hui. 

L’élaboration de plans d’embauche proactifs et la collaboration avec des ressources en recrutement pour former un bassin de professionnels qualifiés à utiliser à long terme peuvent vous aider à faire face à l’actuelle pénurie de personnel et à en prévenir d’autres.

une demande croissante en personnel administratif

Les professionnels cliniques ne sont pas les seuls travailleurs de la santé recherchés : les employeurs ont besoin davantage de personnel administratif, que ce soit à temps plein ou à temps partiel. 

Selon les données publiées par le gouvernement, le secteur de la santé au Canada s’apprête à doubler le nombre total d’entreprises des secteurs des sciences biologiques et de la santé d’ici 2025.

Le nombre de patients augmente; les entreprises ont donc besoin de plus de personnel de soutien pour fixer les rendez-vous, communiquer avec les patients et offrir de l’aide administrative et du soutien de bureau aux professionnels de la santé surmenés.

Lorsqu’ils envisagent l’avenir, les organismes de soins de santé doivent se pencher sur les postes en interaction avec le public, les postes de soutien, les postes de direction du secteur des soins de santé et les autres postes de second plan qui pourraient augmenter et évoluer au fil du temps.

le vieillissement de la population canadienne

Une des tendances globales dans le secteur de la santé est le vieillissement de la population canadienne. 

Environ 18,8 % de Canadiens, ou 7,33 millions de personnes, avaient 65 ans ou plus. On s’attend à ce que ce pourcentage augmente graduellement jusqu’en 2030, lorsque tous les baby-boomers auront 65 ans ou plus.

Le secteur de la santé est-il prêt à s’occuper d’une population qui vieillit rapidement? Vu le rythme actuel du recrutement dans le secteur, les experts ne le pensent pas. 

Dans quelques années seulement, le vieillissement de la population risque d’entraîner une forte augmentation des besoins en matière de soins, et le recrutement de personnel en santé sera insuffisant si rien ne change. 

La pénurie pourrait être particulièrement importante dans les établissements de soins de longue durée et les foyers de soins.

Les entreprises du secteur de la santé peuvent renverser ces tendances en commençant à se préparer dès aujourd’hui. 

L’élaboration de plans d’embauche proactifs et la collaboration avec des ressources en recrutement pour former un bassin de professionnels qualifiés à utiliser à long terme peuvent vous aider à faire face à l’actuelle pénurie de personnel et à en prévenir d’autres.

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