Si la COVID-19 nous a appris quelque chose, c’est l’importance d’être préparé. Les employeurs et les employés ont été obligés de s’adapter à de nouvelles conditions de travail presque d’un jour à l’autre. Le travail à distance, les réunions virtuelles et les collaborations de groupe en ligne sont vite devenus la norme. Certains employés ont été mis en congé ou ont vu leurs horaires réduits, alors que d’autres ont continué à travailler le même nombre d’heures tout en faisant face à des obligations familiales plus lourdes.

Au travers de cette épreuve, la majorité des travailleurs canadiens se sont montrés résilients en pleine pandémie et ont trouvé des moyens de s’adapter à ces nouvelles conditions de travail. Cependant, ces facteurs de stress supplémentaires ont laissé des marques et les besoins des employés, quel que soit leur domaine, ont évolué. Bien qu’un salaire compétitif et des avantages restent importants, les employés d’aujourd’hui en veulent plus.

Afin d’aider les employeurs à se préparer à ces changements et à obtenir de meilleurs résultats d’embauche, nous avons mené une étude complète pour comprendre ce que les employés recherchent dans leur environnement de travail d’après-pandémie. Voici un aperçu des résultats.

what canadians are looking for in their workplace right now French

équilibre travail/vie privée

Cela ne devrait surprendre personne : les travailleurs d’aujourd’hui font de l’équilibre travail/vie privée une priorité. Depuis plus d’un an, les travailleurs du monde entier ont dû faire face à des pressions supplémentaires, que ce soit au travail ou à la maison. D’après notre étude, 55% de la main-d’œuvre est passée au travail à distance, au moins partiellement. Dans de nombreux cas, ces employés ont dû installer un bureau à leur domicile sans avoir été prévenus à l’avance. Et pour ne rien arranger, certains employés ont été confrontés à des responsabilités familiales plus importantes, comme aider leurs enfants avec l’école à distance.

Bien que la majorité des travailleurs ont réussi à affronter ces changements avec succès, la pandémie les a aidés à mieux comprendre ce qui définit un équilibre travail/vie privée sain, et pourquoi c’est un élément aussi important. D’ailleurs, 44% des personnes que nous avons interrogées pensent que les employeurs devraient créer des opportunités de travail à distance, même après la pandémie.

La bonne nouvelle, c’est que les employés associent le travail à distance à la loyauté à leur entreprise. D’après notre sondage, 65% des travailleurs à distance à plein temps et 61% des travailleurs à distance à temps partiel ont ressenti une plus grande loyauté envers leur employeur. Ces chiffres sont meilleurs chez les employés qui ont choisi de travailler à la maison (63%) que chez ceux qui ont été forcés de le faire (60%).

salaire attractif et avantages

Malgré l’importance de maintenir un équilibre travail/vie privée sain, les Canadiens classent toujours un salaire compétitif et des avantages à la première place de ce qui les motive. C’était déjà le cas lors de notre sondage précédent, dans lequel le salaire et les avantages étaient aussi le facteur le plus important lors de la comparaison de différents choix de carrière. 

Les hommes (à 65%) et les femmes (à 73%) pensent qu’un salaire attractif et des avantages sont les éléments de motivation les plus importants. Cependant, les personnes ayant un niveau d’éducation moins élevé ont tendance à privilégier l’équilibre travail/vie privée (à 46%) ainsi que la sécurité de l’emploi (à 46%) aux salaires et avantages (à 44%). L’âge semble également être un facteur, puisque les travailleurs entre 55 et 64 ans (à 77%) favorisent la compensation de l’employé plus que leurs cadets, les travailleurs entre 35 et 65 ans (à 72%) et entre 18 et 24 ans (à 61%).

environnement de travail agréable

Les employés canadiens, comme partout dans le monde, classent un environnement de travail agréable à la quatrième position des choses les plus importantes qu’ils recherchent lorsqu’ils choisissent un employeur. Ce chiffre n’est pas surprenant, dans la mesure où les employés à temps plein passent un tiers de leur semaine sur leur lieu de travail. Et bien que cette quatrième place n’ait pas changé par rapport à l’année dernière, ce qui constitue un environnement de travail agréable semble avoir sensiblement évolué.

La pandémie a apporté avec elle de nombreuses inquiétudes relatives à la santé et à la sécurité. Les employeurs feraient une grave erreur en ignorant ces facteurs. Les effets de la pandémie diminuant petit à petit, on pourrait facilement être tenté d’abandonner certaines mesures de sécurité comme la distanciation sociale ou la stérilisation des parties communes. Cependant, dans la mesure où des vagues d’infection à la COVID-19 continuent de se produire dans différentes régions du Canada, de nombreux employés préfèrent continuer à être prudents. Ainsi, il est important de maintenir les mesures de sécurité pour lutter contre la COVID-19.

Les employés ne recherchent pas seulement un lieu de travail sûr ; ils veulent qu’il soit également agréable. Une culture de travail positive, qui se concentre sur l’amélioration du bien-être au travail et de l’implication des employés, peut contribuer à augmenter les chiffres de la satisfaction au travail, ce qui peut ensuite améliorer les taux de stabilité ainsi que les résultats de l’acquisition de talents.

sécurité de l’emploi

Il est naturel que les employés d’aujourd’hui s’inquiètent de la sécurité de leur emploi. D’après nos recherches, moins de la moitié de la main-d’œuvre (45%) a conservé les mêmes horaires de travail au travers de la pandémie. En réalité, 17% ont subi une réduction de leurs horaires, 3% ont été mis en congé, et 11% ont perdu leur emploi. Par ailleurs, 9% ont dû effectuer plus d’heures. Ces changements dramatiques, dont certains ont eu lieu durant les premières semaines de la pandémie, ont rendu de nombreux employés inquiets au sujet de la conservation de leur emploi.

Bien que notre sondage révèle que 50% des Canadiens ont le sentiment que leur emploi est assuré en 2021, 1 employé sur 4 ne partage pas ce sentiment. Ces inquiétudes sont certainement l’un des facteurs majeurs dans le fait que 22% de la main-d’œuvre envisagent de quitter leur emploi actuel en 2021. En réalité, parmi ceux qui ont l’intention de trouver un autre emploi, 44% sont inquiets quant à la stabilité de leur emploi actuel. 

Il s’avère que les travailleurs s’inquiétaient déjà de la sécurité de leur emploi avant la pandémie. Il est nécessaire pour les employeurs de maintenir la communication avec leurs employés et de leur offrir une plus grande transparence afin que les employés puissent eux-mêmes évaluer la sécurité de leur emploi.

développement de carrière

D’après les recherches effectuées par notre société, 1 employé sur 2 considère que le développement de carrière est un avantage important offert par les employeurs. En se concentrant spécifiquement sur les travailleurs canadiens, plus de femmes (55%) que d’hommes (49%) estiment que le développement de carrière est un élément de motivation important. D’autre part, pour les travailleurs âgés de 55 à 64 ans (à 46%) et les employés âgés de 18 à 24 ans (à 40%) l’évolution de la carrière est moins importante que pour les travailleurs âgés de 25 à 34 ans (à 52%) et de 35 à 54 ans (à 54%).

Proposer des opportunités multiples pour le développement de carrière au sein de l’entreprise, comme le mentorat, les programmes de formation et les itinéraires d’avancement, donne aux employés la chance d’améliorer leur carrière au sein de l’entreprise.

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