L’ingénierie est une profession ancrée dans la tradition. Lorsque vous devenez ingénieur, vous devenez également membre d'un groupe de professionnels dont on attend un certain niveau d'excellence. L’anneau de fer fait partie intégrante de la profession. De nos jours, les ingénieurs le portent pour se rappeler leurs obligations professionnelles et les conséquences possibles d’un travail qui ne respecte pas les normes professionnelles.
Voici un résumé de l'histoire de l'anneau de fer :
l’origine de l’anneau de fer
L’anneau de fer est une tradition inaugurée par des ingénieurs canadiens. Son origine remonte à 1922, lorsque des ingénieurs montréalais se sont regroupés afin de créer un code de déontologie. À ce jour, plus de 500 000 diplômés en génie ont participé à une cérémonie de remise d’anneaux.
Si l’on en croit les rumeurs, la tradition aurait été instaurée en réponse à l’effondrement du pont de Québec qui enjambait le fleuve Saint-Laurent. Il s’est effondré deux fois, emportant 88 vies. Fait d’acier inoxydable ou de fer, l’anneau symbolise les responsabilités des ingénieurs.
le rite d’engagement de l’ingénieur
Au Canada, une fois que vous avez obtenu votre diplôme d'ingénieur d'une université accréditée, vous êtes alors invité à une cérémonie privée de remise d'anneaux, appelée le rituel de la vocation d'ingénieur. Au cours de cette cérémonie, tous les nouveaux ingénieurs reçoivent un anneau de fer symbolisant leur intégration à la profession.
Cette tradition remonte à 1925. La première cérémonie s’est déroulée au Club universitaire de Montréal. L’idée est venue du professeur Herbert Edward Terrick Haultain de l’Université de Toronto. Il a convaincu l’Institut canadien des ingénieurs de la nécessité d’organiser une cérémonie permettant aux ingénieurs établis d’accueillir les nouveaux diplômés dans la profession.
Encore aujourd’hui, la cérémonie est tenue par la Société des Sept Gardiens inc. par l’entremise de sections régionales (universités). On compte 27 sections un peu partout au pays, dont 6 à Montréal, 4 à Toronto, 3 à Québec et 3 à Vancouver. En 2000, un timbre commémoratif du 75e anniversaire de la Société a été émis et mis en circulation au Canada.
La tradition a aussi été adoptée par l’ordre des ingénieurs des États-Unis en 1970. Il est à noter qu’aux États-Unis, l’anneau a un aspect différent.
Donc, la prochaine fois que vous verrez un ingénieur porter un anneau de fer à son petit doigt, vous saurez pourquoi il le porte.
explorez de nouvelles opportunités professionnelles dans les domaines STEM
Assurez-vous que votre CV est à jour, puis partagez-le avec nous pour avoir accès à des offres d'emploi qui correspondent réellement à vos ambitions professionnelles.
rencontrez un partenaire talentun appel à la modernisation – la société des sept gardiens révisera le rite d’engagement
Le Canada a grandement changé depuis l’introduction du rite d’engagement de l’ingénieur. Le pays, tout comme la profession d’ingénieur, est devenu beaucoup plus diversifié et inclusif. Des voix se sont élevées pour demander plus de transparence concernant la cérémonie et ses participants.
On appelle la Société des Sept Gardiens et ses sections régionales à réviser le processus pour inclure les individus qui ont été exclus de la cérémonie dans sa forme actuelle et qui ont été touchés négativement par celle-ci (Autochtones, femmes, personnes de couleur, nouveaux arrivants au Canada, personnes de diverses identités de genre et autres groupes minoritaires).
Ingénieurs Canada a donné son appui à un groupe d’ingénieurs et d’étudiants en génie, de professeurs, d’administrateurs d’université, d’anciens étudiants et de porteurs du jonc d’ingénieur qui souhaitent que la cérémonie de remise des anneaux de fer soit « remaniée » pour refléter les responsabilités et les valeurs contemporaines des ingénieurs et ingénieures.
En juin 2022, lors de la conférence de l’Association canadienne de l’éducation en génie, les participants à une table ronde ont convenu qu’un changement était nécessaire. Ils demandent à la Société des Sept Gardiens :
- de réviser la cérémonie de remise des anneaux;
- de s’engager pour la responsabilisation et la transparence;
- de réduire les préjudices potentiels pendant le processus de révision.
Des membres de l’industrie plaident en faveur de changements à la cérémonie de remise des anneaux et à la culture de l’ingénierie en général, et ils continuent de recevoir des messages de soutien. Le groupe en faveur du changement croit qu’il est temps pour le secteur de se moderniser.
« Étant donné que 2022 marque le centenaire de la création du rite d’engagement et 2025, le centenaire de la première cérémonie, nous croyons que c’est un bon moment pour réviser la cérémonie afin qu’elle continue d’avoir un sens pour les générations d’ingénieurs à venir. »
Il s’agit de l’une des nombreuses initiatives prises pour faire de la profession d’ingénieur une carrière plus inclusive, diversifiée et attrayante pour TOUS les Canadiens et Canadiennes.
démarquez vous dans le secteur de l'ingénierie grâce à ces autres conseils
Consultez nos articles pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences qui vous permettront de vous démarquer dans ce domaine en constante évolution.
consultez les articles