Dans son plus récent rapport Workmonitor, Randstad a interrogé des travailleurs de partout autour du globe sur l’impact des technologies numériques, comme l’IA et l’apprentissage machine, sur leurs vies professionnelles. Ce sondage nous donne une idée des travailleurs qui sont pleinement conscients du rôle croissant des technologies numériques au travail et qui font tout en leur pouvoir pour garder une longueur d’avance. Les employés de partout autour du monde ressentent intensément la pression qui les pousse à acquérir de nouvelles compétences pour se tenir au fait des plus récents développements dans leur domaine et répondre à ce besoin intense de travailleurs qui excellent dans le domaine du numérique.
la technologie, une force durable
L’avenir est passablement rose pour les Canadiens qui intègrent les technologies numériques dans leur vie. Ils reconnaissent que les nouvelles technologies sont inévitables et qu’elles sont principalement avantageuses. Après tout, il est difficile de s’opposer à une technologie qui s’accompagne de promesses séduisantes, comme une augmentation de la productivité et la diminution du temps consacré aux tâches administratives et aux menus travaux ennuyants.
- Plus de la moitié (52 %) des Canadiens croient que les technologies numériques auront un impact positif sur leur vie professionnelle au cours des 5 à 10 prochaines années. (Ce nombre est légèrement inférieur à la moyenne mondiale de 59 %.).
- Près des trois quarts (74 %) des Canadiens croient que les technologies numériques offrent de nouvelles possibilités, une proportion identique à la moyenne mondiale.
le désir d’augmenter ses compétences est grand
Tout changement s’accompagne du besoin d’acquérir de nouvelles compétences. Les Canadiens savent évidemment que les nouvelles technologies qui inondent le monde du travail les obligeront à se recycler et à acquérir de nouvelles compétences. Ils sont impatients de maîtriser ces compétences. Malgré tout, ils croient que le système d’éducation au Canada excelle lorsqu’il s’agit de préparer les étudiants.
- 60 % des Canadiens croient que la numérisation les obligera à acquérir de nouvelles compétences qu’ils ne possèdent pas déjà, soit 2 % de plus que la moyenne mondiale.
- 75 % souhaitent acquérir davantage de compétences numériques pour garantir ainsi leur carrière (comparativement à 80 % à l'échelle mondiale).
- 77 % des Canadiens considèrent que les écoles locales procurent aux étudiants les compétences nécessaires (comparativement à 68 % à l'échelle mondiale).
la logistique de l’acquisition de nouvelles compétences
Même si les Canadiens reconnaissent que les compétences numériques sont indispensables dans le monde du travail d’aujourd'hui (et de demain), à peine la moitié des Canadiens ressentent une pression active de se tenir au fait des nouvelles tendances dans le domaine technologique. La grande majorité s’entend cependant à dire que les employeurs devraient assumer la responsabilité qui consiste à former les travailleurs et les aider à améliorer leurs compétences en fonction des besoins.
- 47 % ressentent une pression qui les oblige à se tenir au fait des technologies numériques (comparativement à 43 % à l'échelle mondiale).
- 73 % des Canadiens croient que la formation est une responsabilité qui incombe à leur employeur.
- Malgré tout, à peine 40 % déclarent que leur employeur investit dans la formation numérique (comparativement à 44 % à l'échelle mondiale).
- 55 % des Canadiens décident d’investir dans les compétences numériques sur leur propre temps.
Il demeure évident que les Canadiens sont conscients de l’importance des technologies numériques. Croyez-vous que les technologies numériques représenteront une force favorable au cours de la décennie? Nous aimerons connaître votre opinion sur les médias sociaux!