Nous avons officiellement franchi le seuil d’une société dominée par la mobilité. 2014 a été la première année où le nombre de pages Web visitées à l’aide de téléphones intelligents et autres appareils mobiles a surpassé le nombre de visites effectuées sur un ordinateur de bureau. En 2015, Google a annoncé que la majorité des 3,5 milliards de recherches quotidiennes et plus effectuées sur son site ont été réalisées à partir d’appareils mobiles. L’avancée des appareils mobiles par rapport aux appareils de bureau est sans cesse grandissante et ne montre aucun signe de ralentissement.
Vous n’avez qu’à regarder autour de vous dans un espace public pour en voir la preuve. Partout où vous allez, vous êtes certain de voir au moins une personne, la tête est penchée vers l’avant, captivée par l’écran de son téléphone intelligent. Deux Canadiens sur 3 possèdent un téléphone intelligent. Nous sommes devenus dépendants de ces appareils pour à peu près tout, comme vérifier ses courriels, répondre à une question, magasiner, trouver un itinéraire, etc.
Les organisations reconnaissent que les solutions adaptées aux appareils mobiles ne sont désormais plus un avantage accessoire que les clients apprécient. Prendre le train de la mobilité est une nécessité qui met les besoins des clients au cœur des affaires; la mobilité est aussi un outil inestimable pour améliorer la productivité des employés.
mettre la priorité sur les clients et les résultats suivront
Rendre votre entreprise compatible avec les appareils mobiles est un parfait exemple d’une stratégie « axée sur le client ». En fait, nous ajouterions même que dans le monde actuel, dominé par le téléphone intelligent, offrir des solutions mobiles aux clients ne devrait pas se valoir un compliment, mais devrait plutôt être une démarche machinale, automatique. Les clients passionnés de technologie s’attendent tout simplement à ce que les entreprises aient des solutions mobiles, et si elles n’en ont pas, ils se feront une joie de trouver un concurrent qui, lui, offre ce dont ils ont besoin. Rendez les clients heureux et ils partageront leur expérience positive avec d’autres et referont affaire avec votre entreprise. Croyez-nous sur parole lorsqu’on vous dit qu’avoir une clientèle heureuse, ce n’est jamais mauvais pour vos affaires.
stimuler la productivité des employés
La plupart des professionnels utilisent des appareils mobiles comme outils de productivité. Supposons qu’un employé est à l’extérieur du bureau, mais qu’il doit transmettre un rapport à un collègue immédiatement. Avec les outils de productivité intégrés aux appareils mobiles, ce n’est plus un problème. L’employé peut soumettre ce rapport urgent, qu’il soit à son bureau, cantonné à la maison avec une tablette, ou jetant un œil à son téléphone durant une réunion. Le modèle 9 à 5 n’existe plus; nous sommes en mode de connectivité en continu. Les écho-boumeurs (génération Y) comptent sur leurs appareils mobiles plus que toute autre génération précédente, et ils priorisent les entreprises qui offrent un style de travail mobile. Vous voulez attirer les talents nouveaux et en devenir? Adopter des systèmes de messagerie électronique et d’exploitation des activités qui intègrent la mobilité est un bon début.
recueillir des informations stratégiques cruciales
Pour vous connecter à des clients à valeur élevée, vous devez d’abord les identifier. Avec toutes les données partagées grâce aux téléphones intelligents – l’endroit où se trouve votre client, sur quoi il clique, le sujet de ses recherches, entre autres – il y a une quantité incroyable d’informations à exploiter. Utiliser ce trésor d’informations pour mieux comprendre ce que vos clients attendent de vous, comment ils interagissent avec votre entreprise, et ultimement, comment vous pouvez mieux les servir. Ce qui nous mène à…
l’hyperpersonnalisation grâce aux appareils mobiles
Grâce aux appareils mobiles, vous pouvez cibler plus spécifiquement les clients et offrir une expérience hautement personnalisée de votre marque. Vous avez assurément déjà vu cette stratégie en action, probablement même sans en être conscient. Les sites comme Amazon offrent des recommandations d’achat spécifiques, basées sur d’autres articles que vous avez consultés ou achetés. Groupon partage les bonnes affaires d’un détaillant participant que vous avez visité. Vous avez peut-être mis un article dans un panier d’achats en ligne… et vous recevez un courriel une heure plus tard pour vous rappeler de finaliser votre transaction et, pendant qu’on y est, vous inciter à essayer d’autres articles similaires pendant que vous êtes d’humeur à magasiner? Ce type de personnalisation est plus facile à réaliser sur un appareil mobile que sur toute autre plateforme. Les gens partagent une quantité phénoménale d’informations sur leurs appareils, lesquelles peuvent être exploitées par les organisations adeptes de la technologie pour créer un marketing plus intelligent et efficace qui leur permettra d’attirer et de fidéliser des clients à valeur élevée.
exploiter le pouvoir géographique
Les fonctions de GPS et de cartographie sont devenues incroyablement sophistiquées sur les appareils mobiles. Il est plus facile que jamais de tirer avantage de votre emplacement géographique pour faire des affaires. Avec le suivi mobile sophistiqué, il est possible de savoir lorsqu’un client est dans ou près de l’un de vos emplacements d’affaires, et de lui offrir un message hyperciblé. Vous voulez souhaiter la bienvenue à un client qui vient de s’asseoir dans votre hall? Aucun problème. Une personne est passée devant votre restaurant? Pourquoi ne pas l’inciter à franchir vos portes avec une offre alléchante? Vous désirez savoir quelles allées de votre magasin sont les plus empruntées (aussi connues comme étant les meilleurs emplacements pour positionner la marchandise de premier choix)? Le GPS peut vous le dire. Tirez avantage de ces moments qu’offre la mobilité pour donner à vos clients de l’information qui facilitera et améliorera leur expérience d’achat.
La preuve est faite : offrir des solutions mobiles agiles a une valeur incroyable. Pour le coût relativement bas que représente l’embauche d’une équipe de développement mobile, votre organisation sera capable de mieux servir ses clients et ses employés et, ultimement, les propres intérêts de votre entreprise. Si votre organisation n’a pas déjà une équipe de développeurs d’applications mobiles axée sur la compatibilité et les services mobiles, vous passez à côté de possibilités substantielles d’atteindre les clients et d’améliorer la productivité interne.
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