Il n’y a pas si longtemps, le département TI d’une entreprise avait pour mission de mettre en place l’infrastructure et de fournir les services qui permettaient au reste des travailleurs de l’entreprise d’effectuer leurs tâches et de maximiser la productivité. Autrement dit, le département TI était considéré comme celui qui facilitait la tâche au reste des effectifs. C’était aussi un département qui ne contribuait pas ou très peu à la stratégie globale de l’entreprise.
Tout cela a changé.
Aujourd’hui, les travailleurs en TI ont un rôle clé à jouer dans l’application de la stratégie globale et ils sont au cœur de l’innovation de toute entreprise. Voici 3 aspects du rôle des travailleurs en technologie qui ont radicalement changé depuis la dernière décennie.
1. les professionnels en TI sont désormais les principaux moteurs de l’innovation
De nombreuses organisations ont besoin de penseurs novateurs pour propulser le développement de nouveaux produits et services, ainsi que pour créer une meilleure expérience client, stimulant de ce fait la croissance des revenus.
Aujourd’hui, la technologie est une composante essentielle de l’innovation et de l’expérience de l’utilisateur, peu importe le domaine ou l’industrie étudiés. Beaucoup d’entreprises cherchent donc à développer des outils et des processus novateurs entourant la mobilité, l’Internet des objets (IoT), l’analytique, la sécurité, l’infonuagique et les médias sociaux. Les travailleurs en TI sont au cœur de ces initiatives. Il ne fait alors aucun doute que ces initiatives en TI sont plus que jamais étroitement liées aux buts et objectifs opérationnels.
2. les travailleurs en TI représentent la solution à un changement majeur dans le comportement des clients
La façon dont nous interagissons avec la technologie a radicalement changé au cours de la dernière décennie. Il y a tout juste 10 ans, en janvier 2007, Steve Jobs annonçait le lancement du premier iPhone. Au cours de la décennie qui a suivi, l’utilisation du téléphone intelligent a monté en flèche. Aujourd’hui, près de 70 % des Canadiens possèdent un téléphone intelligent et 55 % de ces gens ont déjà fait un achat à l’aide de leur téléphone. En fait, les besoins et les attentes des clients évoluent en même temps que leur changement de comportement.
La technologie fait maintenant partie intégrante du mode de vie des Canadiens. Que ce soit pour comparer des prix, trouver des itinéraires, communiquer avec des amis et la famille – tout cela se fait grâce à la technologie. Les travailleurs en TI ont les compétences nécessaires pour répondre à ces changements de comportement d’un point de vue commercial.
L’innovation n’est pas nécessairement synonyme de révolution. C’est aussi améliorer subtilement des produits et des services existants; il s’agit là d’apporter des améliorations qui trouvent toute leur importance aux yeux de l’acheteur ou l’utilisateur. L’innovation est donc un savant mariage entre savoir-faire technologique et fine connaissance du marché et de la clientèle.
3. les travailleurs en TI sont aux commandes lorsqu’il s’agit de choisir un emploi
Beaucoup d’entreprises trouvent difficile de repérer et d’embaucher la quantité de talents dont elles ont besoin pour répondre efficacement aux besoins émergents des domaines technologiques. Dans certains cas, les entreprises ont tellement de difficulté à recruter des talents que cela nuit à leur croissance.
Si elles ne parviennent pas à pallier cette pénurie de talents et à suivre le rythme effréné de l’évolution technologique, ce sera ultimement leur chiffre d’affaires qui en souffrira. Trouver et retenir les individus qui ont les compétences nécessaires pour mettre en œuvre les objectifs opérationnels est un défi en soi. Mais ce sont les entreprises avisées qui réfléchissent à la façon de se mettre en valeur comme employeurs auprès de ce groupe doté du savoir-faire technologique très recherché qui trouveront preneurs.
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