Le monde des affaires croît à vitesse grand V et ce n’est pas demain la veille qu’elle va ralentir. Le changement est une constante inévitable au sein de toute entreprise. Pour faire face à la concurrence, elle doit gérer ce changement de manière efficace. Les employés d’une organisation sont des piliers d’une importance capitale dans une stratégie de gestion du changement digne de ce nom. Les impliquer à chaque étape les fera participer avec enthousiasme et engagement.
En cas de changement, vous devez avoir un plan, une direction, un objectif. Une stratégie de gestion du changement peut vous aider non seulement à vous positionner rapidement et de manière favorable, mais également à prévoir les changements.
Apprenez-en davantage sur l’importance de la gestion du changement et sur comment mettre en œuvre une stratégie incitative pour votre équipe !
qu’est-ce que la gestion du changement ?
La gestion du changement est un terme qui se définit en soi. Plus précisément, il s’agit d’une stratégie ou d’un processus de gestion et de développement pour votre entreprise. Pour mettre en place une telle stratégie, l’un doit consacrer du temps à sa bonne préparation.
La raison est simple : une stratégie de gestion du changement solide aide les entreprises et leurs employés à s'adapter et à rester agiles face aux changements qui menacent leur industrie et leurs rôles respectifs. Peut-on vraiment la considérer comme étant facultative ?
pourquoi la gestion du changement est-elle importante
Le changement est à la fois une constante et un facteur inévitable. Les entreprises doivent être préparées aux éventualités pour faire face à la musique lorsque c’est nécessaire. La technologie, bien qu’elle comporte des avantages indissociables, a grandement contribué à l’arrivée massive de nouvelles idées, de nouveaux concepts, de processus innovants, de meilleures pratiques et d’avancées technologiques indéniables.
L'absence d’une gestion du changement efficace peut occasionner bien des maux de tête aux propriétaires, cadres, gestionnaires et employés d’une organisation, tels que :
- la scission entre nous et eux
- un stress excessif à tous les niveaux d’une entreprise
- un moral des employés bas
- un coup sur la performance de l'entreprise et ses employés
- une marque employeur et une relation avec les clients affectée
Être réfractaire au changement dans un marché en pleine évolution est souvent tributaire d’impacts négatifs substantiels sur les activités commerciales. Cela peut également avoir des répercussions directes sur l'entreprise, et ainsi générer une expérience négative (qu’autant les employés et les clients vivent). Surtout, de résister au changement peut potentiellement nuire à la réputation de votre entreprise, et ce, de façon considérable.
conseils de gestion du changement pour une adaptation fluide
Une stratégie de gestion du changement planifiée et réfléchie est la clé pour tirer le meilleur parti de ce dit changement. Mettez à profit dès aujourd’hui nos conseils de gestion du changement, afin de créer un plan efficace pour votre organisation :
du haut vers le bas
Rassemblez vos dirigeants : ce sont eux qui doivent être au premier plan de la scène des réflexions à venir. De plus, s’ils sont enthousiastes à la vue de ce défi, leur énergie sera contagieuse et aura des répercussion positives sur le reste de l’équipe. Vous gagnez donc à les impliquer directement à chaque étape de la création de la stratégie de gestion du changement.
Pensez-y : ils connaissent mieux que quiconque leurs équipes, leur fonctionnement et leur niveau de résilience face au changement. D’obtenir rapidement le fond de leur pensée sur votre positionnement quant au changement vous aidera à partir sur une base solide.
mettre le doigt sur le besoin
Identifier les éléments à améliorer est primordial. Comprendre le quoi et le pourquoi d’un changement à amorcer est non seulement essentiel pour mieux communiquer vos idées à votre équipe, mais aussi pour concentrer vos efforts où ils en valent vraiment la peine.
la recherche est de mise
Le changement affecte tout le monde, bien qu’il le fasse différemment pour tout un chacun. De saisir l’impact qu’ont les changements sur une entreprise et ses employés est une étape cruciale pour mieux développer votre stratégie à venir. Passez donc le temps qu’il faut pour comprendre les besoins des employés, et anticipez de quelles manières le changement affecterait votre entreprise, du haut vers le bas. Les facteurs externes et sectoriels sont aussi des éléments qui requièrent votre attention ici.
encadrez vos employés dans ce changement
Le changement peut être intimidant pour bien des individus. Évitez de brusquer ces personnes plus réfractaires au changement. L’approche c’est comme ça parce que j’ai dit que c’était comme ça génère rarement de bons résultats... Optez plutôt pour une approche douce, et visez l'encadrement des employés à travers le changement plutôt que la tyrannie. Vous gagnerez énormément en vous assurant d'expliquer le pourquoi des événements et le comment vous pouvez en tirer profit. En obligeant les gens à faire des choses qu’ils n’ont pas l’habitude de faire, ils risquent davantage de résister et de rejeter le changement, et ce, même si ce changement leur semble bénéfique à long terme.
un état d'esprit positif
En effet, le changement peut avoir une connotation péjorative. Rappelez-vous que. dans un premier temps ; plusieurs refuseront catégoriquement de modifier leur façon habituelle de travailler. Cultiver une approche positive quant à vos propos à l’effet du changement et misez sur les avantages qui découleront de ces nouvelles façons de faire.
la formation et le développement
Un changement significatif ne se fait jamais en claquant des doigts. L’humain carbure à la sécurité que lui procure l’habitude, qui elle s'installe dans le quotidien très rapidement. De vous attendre à un revirement positif et une ouverture sans bornes de votre équipe face au changement dans un court délai est tout simplement irréaliste.
À en croire les experts : il faudrait environ 21 jours pour forger et s’imprégner d’une nouvelle habitude. Par le biais de formation et d’accompagnement ,vous pouvez faciliter la transition vers les nouveaux processus. Aussi, assurez-vous que les employés ne retournent pas à leurs anciennes habitudes pour permettre un délai suffisant à la création de nouvelles habitudes.
communiquer ouvertement avec les employés
Comme nous l’avons lu plus haut, il est humain et tout-à-fait naturel de résister au changement. Il se traduit souvent telle une menace, ou un sentiment d’être contraint à faire quelque chose qu’on ne saisit pas complètement. Votre atout principal ici restera toujours la bonne communication. C’est en expliquant clairement les changements à prévoir et en expliquant en quoi ce changement est nécessaire que vous favorisez leur ouverture. Vous devrez restez entièrement transparent, et disposé à leur fournir plus d’informations s’ils le demandent.
souligner fréquemment vos intentions
Oui, la communication est un outil de choix. Mais la répétition est ce qui vous permettra d’aiguiser ce dernier. Toutefois, la vérité veut qu’un courriel électronique qui évoque le même sujet que le précédent est bien souvent envoyé à la corbeille. Misez plutôt sur des discussions en personne lors de réunions d’employés et des communications thématiques à cet effet. Assurez-vous de la visibilité de votre message, en misant sur le sérieux de vos démarches.
tendre l’oreille
Passez plus de temps à écouter qu’à parler. L’équipe aura certainement son mot à dire sur cette annonce de changement. De les écouter est une bonne manière de mieux comprendre comment ce changement pourrait affecter les départements de l’entreprise. Avant d’effectuer des changements majeurs ou de débuter des chantiers : partez à la cueillette de leurs commentaires, leurs suggestions et leurs avis.
Cependant, la communication ne s’arrête pas ici. Qu’est-ce que serait l’écoute sans la mise en action ? Restez ouvert à ajuster votre stratégie de gestion du changement en fonction du retour de votre équipe. Les employés se sentiront considérés, et feront preuve d’un plus grand engagement et d’une attitude plus positive à l’égard de ce qui s’en vient.
Le changement est nécessaire à toute évolution, et sans elle, votre entreprise risque de se faire écraser par la concurrence. Référez-vous à nos conseils pour faire preuve d’une ouverture optimale face à vos employés, et élaborez ensuite un plan de gestion du changement solide et efficace !