Flexibilité, amélioration des compétences en IA, fossé générationnel : de nombreux facteurs influencent la main-d'œuvre aujourd'hui, et ils évoluent chaque année. Randstad a récemment publié son 22e Workmonitor, une enquête explorant les points de vue de plus de 26 000 travailleurs sur 25 marchés en Europe, en Asie-Pacifique et aux Amériques. Ces données donnent un aperçu de la demande de talents et des tendances qui influencent le recrutement dans le monde entier. Il s'agit d'un outil d'analyse du marché de l'emploi essentiel pour les entreprises qui souhaitent élaborer une stratégie de recrutement proactive pour 2025. Dans le rapport de cette année, il est clair que la communauté, l'équité et le développement personnel figurent en tête de liste des priorités, mais certaines questions restent floues (quelqu'un a-t-il parlé du retour au bureau ?). Découvrez ce qui compte le plus pour les talents d'aujourd'hui et ce que vous pouvez faire pour attirer et retenir les meilleurs employés en 2025. 

quand la « culture de la performance » va trop loin

La pression économique, l'inflation et la « culture de la performance » sont tous des facteurs incitant les travailleurs d'aujourd'hui à en faire plus, à gagner plus et à cumuler les emplois pour étoffer rapidement leur CV et leur compte en banque. Ce rythme effréné n'est pas sans conséquences, d'où la nécessité de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée afin d'éviter l'épuisement et le stress supplémentaire. Pour la première fois, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée a dépassé le salaire en tant que principal facteur de motivation au niveau mondial. L'analyse du marché de l'emploi que nous avons réalisée pour notre Guide des salaires 2025 le confirme :  89 % des Milléniaux et 80 % des travailleurs de la génération Z recherchent des arrangements flexibles. La flexibilité règne en maître lorsqu'il s'agit de fidéliser les employés. Puisque la moitié des chercheurs d'emploi au Canada n'accepteraient pas un emploi s'ils ne pouvaient pas contrôler leur emploi du temps, les employeurs devraient envisager d'assouplir leurs attentes à l'égard de la main-d'œuvre d'aujourd'hui. Qu'il s'agisse de tirer parti d'une plateforme numérique telle que l'app Randstad pour que les talents puissent choisir leurs horaires en fonction de leur mode de vie ou simplement de donner aux employés à temps plein la liberté d’,arriver en retard à leur 9-5 pour un rendez-vous, les données parlent d'elles-mêmes : les gens veulent de l'autonomie et de la flexibilité pour faire leur travail à leur convenance.

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l'équité en milieu de travail : plus qu'une simple tendance 

Si vous avez lu le rapport Workmonitor de l'année dernière, vous vous souviendrez peut-être de ceci : un tiers des travailleurs dans le monde ont répondu qu’ils n’acepteraient pas un emploi s'ils n'étaient pas d'accord avec les idéologies de l'organisation. Alors que de nombreuses grandes organisations reviennent sur leurs initiatives en matière de diversité et d'inclusion, beaucoup se demandent si les efforts proactifs en matière de diversité et d'inclusion ne sont pas une tendance qui ne se poursuivra pas au-delà de 2024. Nous avons posé la même question cette année, et c’est encore plus clair : près de la moitié (48 %) des travailleurs du monde entier reconnaissent aujourd'hui que la position de leur employeur sur les questions sociales et environnementales est un facteur essentiel pour déterminer s'ils accepteraient ou non un emploi, et 44 % d'entre eux iraient jusqu'à démissionner s'ils n'étaient pas d'accord avec la direction de l'entreprise. 

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Indépendamment de ce qui est à la mode, les études montrent que les lieux de travail qui favorisent la diversité des opinions et des personnalités ont plus de chances d'être innovants et de réussir sur le plan financier. Les changements transformationnels surviennent lorsque les employés se sentent à l'aise pour repousser les limites et remettre en question le statu quo. De plus, l’éthique en milieu de travail joue un rôle clé dans la crédibilité des marques d’entreprise et influence directement les décisions d’achat des clients.

L'IA pour tous 

Les outils d’intelligence artificielle (IA) transforment des processus autrefois inimaginables et continuent de se développer, influençant des secteurs comme l’expérience client, les RH, la finance et les sciences de la vie, pour n’en nommer que quelques-uns. Dans le marché concurrentiel d’aujourd’hui, de nombreux chercheurs d’emploi et employés cherchent à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer l’IA à leur travail, améliorant ainsi leur efficacité et la qualité de leurs résultats. Sans surprise, les jeunes générations adoptent cette technologie plus rapidement que les autres, mais peut-être pas pour la raison que l’on pourrait croire. Plus de la moitié des employés de la génération Z déclarent avoir bénéficié d’opportunités de formation et de développement, alors que moins d’un tiers des baby-boomers en disent autant.

obtenez des données clés sur les nouvelles attentes des talents

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Indépendamment de ce qui est à la mode, les études montrent que les lieux de travail qui favorisent la diversité des opinions et des personnalités ont plus de chances d'être innovants et de réussir sur le plan financier. Les changements transformationnels surviennent lorsque les employés se sentent à l'aise pour repousser les limites et remettre en question le statu quo. De plus, l’éthique en milieu de travail joue un rôle clé dans la crédibilité des marques d’entreprise et influence directement les décisions d’achat des clients.

L'IA pour tous 

Les outils d’intelligence artificielle (IA) transforment des processus autrefois inimaginables et continuent de se développer, influençant des secteurs comme l’expérience client, les RH, la finance et les sciences de la vie, pour n’en nommer que quelques-uns. Dans le marché concurrentiel d’aujourd’hui, de nombreux chercheurs d’emploi et employés cherchent à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer l’IA à leur travail, améliorant ainsi leur efficacité et la qualité de leurs résultats. Sans surprise, les jeunes générations adoptent cette technologie plus rapidement que les autres, mais peut-être pas pour la raison que l’on pourrait croire. Plus de la moitié des employés de la génération Z déclarent avoir bénéficié d’opportunités de formation et de développement, alors que moins d’un tiers des baby-boomers en disent autant.

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S’il est vrai que les différences culturelles dans la perception et l’optimisme à l’égard de l’IA influencent en partie cette adoption, l’équité joue également un rôle clé. Plus d’un tiers des employés au Canada estiment qu’il revient aux employeurs de s’assurer que leurs compétences évoluent au rythme des avancées technologiques. Il est donc essentiel de garantir un accès équitable aux possibilités de perfectionnement en IA afin que tous les employés puissent tirer pleinement parti des nouveaux outils et technologies.

Le retour au bureau vs le travail à distance 

Un autre sujet controversé était à l'ordre du jour de l'enquête de cette année : le retour au bureau. La pandémie a entraîné une augmentation des possibilités de travail à distance, offrant une certaine flexibilité non seulement aux employés de bureau, mais aussi aux travailleurs cols bleus et cols gris. Aujourd'hui, dans le marché de l'après-pandémie, les entreprises examinent leurs politiques de travail à domicile et plusieurs d'entre elles reviennent à des politiques hybrides et de travail à temps plein au bureau pour stimuler la productivité et le moral des équipes. L'analyse du marché de l'emploi montre que les modèles hybrides structurés - c'est-à-dire que les employés sont tenus d'être au bureau à des heures fixes - ont plus que doublé d'une année à l'autre, 43 % des entreprises ayant adopté ce type d'horaire. La grande question, c’est de savoir si tout ça aidera ou compliquera l’attraction et la rétention des talents. Avec la flexibilité et l’équilibre travail-vie perso en tête des priorités, on pourrait s’attendre à ce que le télétravail l’emporte. Pourtant, la majorité des travailleurs disent être plus productifs au bureau. Paradoxalement, plus d’un tiers envisageraient quand même de démissionner si on leur demandait d’y passer plus de temps.

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N'oubliez pas que la flexibilité ne se limite pas au travail à distance. Si vous envisagez de mettre en œuvre une politique de retour au bureau - hybride ou à temps plein - pensez à sonder vos employés pour comprendre ce que la flexibilité signifie pour eux et à élaborer une solution qui préserve l'autonomie et la productivité.

le pouvoir de la machine à café (même virtuelle)

Quand on leur parle de relations professionnelles et de communauté au travail, la réponse est claire : malgré le tout-numérique, les gens ont soif de contacts. Avec l’équilibre travail-vie perso devenu essentiel, il n’est pas étonnant que beaucoup remettent en question les définitions traditionnelles du succès. Pour certains chercheurs d’emploi, une ambiance conviviale passe même avant le salaire—ils sont prêts à gagner moins s’ils peuvent tisser de vraies amitiés au bureau. Plus surprenant encore? Un grand nombre d’employés affirment mieux performer lorsqu’ils se sentent proches de leurs collègues.

les tendances incontournables du marché des talents en 2025 sont arrivées

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N'oubliez pas que la flexibilité ne se limite pas au travail à distance. Si vous envisagez de mettre en œuvre une politique de retour au bureau - hybride ou à temps plein - pensez à sonder vos employés pour comprendre ce que la flexibilité signifie pour eux et à élaborer une solution qui préserve l'autonomie et la productivité.

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Quand on leur parle de relations professionnelles et de communauté au travail, la réponse est claire : malgré le tout-numérique, les gens ont soif de contacts. Avec l’équilibre travail-vie perso devenu essentiel, il n’est pas étonnant que beaucoup remettent en question les définitions traditionnelles du succès. Pour certains chercheurs d’emploi, une ambiance conviviale passe même avant le salaire—ils sont prêts à gagner moins s’ils peuvent tisser de vraies amitiés au bureau. Plus surprenant encore? Un grand nombre d’employés affirment mieux performer lorsqu’ils se sentent proches de leurs collègues.

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Les entreprises peuvent renforcer ce sentiment de communauté en cultivant une culture de sécurité psychologique. Non seulement cela booste la performance et la rentabilité, mais cela améliore aussi la satisfaction au travail et le bien-être des employés. Envie de créer un environnement plus inclusif et engageant? Voici dix façons concrètes de favoriser la sécurité psychologique au sein de votre équipe.

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ce qu’il faut retenir de l’étude

Autrefois, la réussite se mesurait à un bureau en coin et à un salaire élevé. Aujourd’hui, elle prend une tout autre forme. Les travailleurs d’aujourd’hui jonglent entre exigences économiques et aspirations personnelles en priorisant l’équilibre travail-vie, en cherchant un réel sentiment de communauté au travail et en s’investissant dans des entreprises qui partagent leurs valeurs.

Pour attirer et retenir les meilleurs talents, les entreprises doivent mettre en place des stratégies qui favorisent le bien-être des employés. La montée en compétences en IA, la flexibilité des horaires et des politiques équitables sont des leviers essentiels pour recruter en 2025.

Envie d’en savoir plus sur les tendances qui transforment le marché de l’emploi? Échangez avec un expert Randstad dès aujourd’hui.

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