Malgré des efforts significatifs pour prévenir les accidents sur les lieux de travail, les employeurs ne sont pas encore sortis de l'auberge. Considérez les éléments suivants :

  • Il y a eu plus de 250 décès liés au travail au Québec entre 2017 et 2020, selon les chiffres de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)​ (INSPQ)​.
  • En 2022, le Québec a enregistré 107 décès sur les lieux de travail, toujours d'après la CNESST​ (INSPQ)​.
  • Une étude révèle que 15 % des entreprises québécoises n'offrent pas de programmes de sécurité et d'orientation légalement requis pour les nouveaux travailleurs​ (INSPQ)​.
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En ne faisant pas assez pour garantir la sécurité de votre environnement de travail, vous risquez des conséquences catastrophiques pour votre résultat net — et vous ne pourrez pas vous positionner comme un employeur de choix. Heureusement, il existe des moyens efficaces d'améliorer la sécurité au travail, et les experts de Randstad sont là pour vous aider. Dans cet article, nous présentons un modèle de maturité et d'excellence en sécurité en cinq étapes, ainsi que sept domaines clés d'amélioration. Vous découvrirez :

  • Pourquoi la sécurité doit être intégrée à la stratégie commerciale, au leadership, à l'engagement des employés, à la culture du lieu de travail et plus encore.
  • Le rôle clé des professionnels de la sécurité et des indicateurs dans la maturité de la sécurité organisationnelle.
  • Comment évaluer votre niveau actuel de maturité en matière de sécurité.
  • Comment commencer à développer une feuille de route vers l'excellence en matière de sécurité pour votre organisation aujourd'hui.

Avec ces informations, vous serez sur la voie des meilleures pratiques en matière de sécurité en un rien de temps.

Les cinq étapes de la maturité en matière de sécurité

D'un point de vue global, presque toutes les entreprises de fabrication et de logistique d'aujourd'hui peuvent être classées dans l'une des cinq étapes suivantes en matière de maturité de la sécurité.

1. restrictive ("culture de l'indifférence")

Un faible niveau de responsabilité, à la fois individuelle et collective, caractérise la culture de la sécurité dans ces entreprises. Les améliorations sont généralement mal accueillies, et les raccourcis, accidents et blessures sont fréquents.

2. réactive ("culture du blâme")

Les entreprises réactives regardent en arrière, n'identifiant les problèmes qu'après la survenue des incidents et recourant souvent à des mesures punitives pour s'améliorer.

3. en transition ("culture de la conformité")

Ces entreprises se reposent sur les exigences réglementaires pour transmettre l'importance de la sécurité. Elles peuvent avoir des rôles et des désignations spécifiques à la sécurité en interne, mais en général, les objectifs sont liés aux indicateurs de l'OSHA ou aux coûts.

4. proactive ("culture de l'appropriation")

Les entreprises proactives travaillent actuellement à intégrer la sécurité dans leurs modèles commerciaux. Elles tendent à avoir une certaine interdépendance entre les parties prenantes pour les améliorations de la sécurité, les objectifs étant liés aux actions et aux améliorations de la performance.

5. Transformative ("culture de la sécurité au quotidien")

Les entreprises transformatives se caractérisent par des systèmes de gestion de la sécurité clairement définis, ainsi que des stratégies d'intervention intégrées aux rôles et responsabilités de chaque fonction. Il y a également une communication et une collaboration transparentes autour de la sécurité à tous les niveaux de l'organisation.

Bien sûr, il ne s'agit que d'un aperçu global. Par exemple, vous pourriez bien décider que votre organisation ne rentre pas parfaitement dans une seule catégorie, mais plutôt dans deux (ou plus) — et c'est très bien. Mais comme vous avez une vue bien plus granulaire des pratiques de sécurité dans votre organisation, il ne devrait pas être difficile pour vous de trouver l'étape qui décrit le mieux votre approche actuelle.

À la recherche de conseils et d'aperçus supplémentaires sur la sécurité ? Contactez-nous pour parler à l'un de nos experts.

la promotion d’une bonne culture de la sécurité est un moyen de réduire les incidents évitables sur le lieu de travail.

Téléchargez notre guide pour un aide-mémoire pour rester en sécurité.

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Les 7 domaines clés de la sécurité

La qualité du leadership en matière de sécurité que les employés montrent au quotidien est l'un des facteurs les plus importants pour construire une culture de sécurité proactive. Cependant, obtenir l'adhésion et l'engagement de l'ensemble de l'organisation pour améliorer les pratiques de sécurité est un obstacle majeur pour de nombreuses entreprises de fabrication et de logistique aujourd'hui. En effet, les améliorations de la sécurité venant d'en haut, même bien intentionnées, risquent de ne pas aboutir si elles ne sont pas soutenues à tous les niveaux de l'opération.

C'est pourquoi, en commençant à élaborer votre transformation en matière de sécurité, vous devez inclure les sept domaines suivants dans vos plans :

  1. Consulter tous les employés — non seulement les employés permanents, mais aussi les travailleurs temporaires — pour obtenir une compréhension de base des pratiques et procédures de sécurité existantes, ainsi que des réalités sur le terrain. Vous pouvez accomplir cela de plusieurs manières : simples sondages, réunions avant les quarts de travail, évaluations annuelles des performances, et plus encore.
  2. Établir un comité de sécurité (si vous n'en avez pas déjà un) qui inclut un grand nombre d'employés de première ligne. Vous pouvez inciter à la participation en présentant le comité comme une opportunité pour les employés d'assumer des rôles et des responsabilités de leadership.
  3. Impliquer les employés dans le processus de développement de nouvelles politiques et objectifs de sécurité. Demandez-leur leur avis sur les inspections sanitaires, les enquêtes sur les incidents et plus encore. Vos employés sont une ressource inestimable pour les sessions de résolution de problèmes.
  4. Offrir des incitations aux employés pour leur participation continue aux initiatives de sécurité et de santé. Il est important que ces incitations soient communiquées à tous les membres de l'équipe.
  5. Créer des mécanismes et des canaux de communication permettant aux employés de signaler en toute sécurité et de manière confidentielle les dangers potentiels. Cela peut également être une excellente voie pour proposer des idées d'amélioration.
  6. S'assurer que les managers répondent non seulement rapidement aux préoccupations en matière de sécurité, mais communiquent également aux employés les mesures correctives qu'ils prennent. En mettant en œuvre des solutions, vous devriez également essayer d'impliquer autant que possible les employés dans le processus.
  7. Attribuer des rôles spécifiques liés à la sécurité aux employés à tous les niveaux de l'organisation. Par exemple, envisagez de désigner les meilleurs employés de première ligne comme coachs de sécurité intégrés, qui peuvent aider à identifier les risques et à développer des solutions de manière continue.

En priorisant ces sept domaines, vous serez en mesure d'adopter une approche beaucoup plus proactive de la sécurité sur le lieu de travail. Et cela devrait non seulement améliorer l'efficacité opérationnelle, mais aussi vous positionner comme un employeur plus attrayant. C'est le type d'amélioration qui peut apporter des dividendes à votre résultat net.

Points clés à retenir

En conclusion, bien que des progrès aient été réalisés en matière de sécurité au travail au Canada, il reste encore beaucoup à faire. En mettant l'accent sur ces domaines clés et en tirant parti des informations adaptées au contexte canadien, les entreprises peuvent évoluer vers un environnement de travail plus sûr et plus sécurisé pour tous.

téléchargez notre guide sur 4 façons de prévenir les glissades, les trébuchements et les chutes pour assurer la sécurité de vos travaux toute l'année.

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