Le marché de l'emploi serré préoccupe de nombreux employeurs, en particulier ceux ayant une grande quantité de main-d'œuvre dans les secteurs de la fabrication et de la logistique. Malheureusement, trop souvent, les dirigeants d'entreprise concentrent tous leurs efforts sur la recherche de talents plutôt que sur leur maintien en poste.

Ils devraient plutôt se focaliser sur le suivi et la gestion des taux de roulement des employés. Le coût du roulement des employés en termes de chiffre d'affaires, de moral et de productivité peut être stupéfiant, surtout lorsqu'il est multiplié par des centaines ou des milliers d'employés.

En utilisant les données relatives à l'emploi, vous pouvez calculer le coût moyen du roulement et découvrir comment il affecte négativement votre entreprise et vos résultats. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez trouver des solutions rentables pour améliorer la fidélisation des employés, ce qui permettra à votre entreprise et à vos employés de prospérer.

2 coworkers talking in an office
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pourquoi le roulement de vos employés est-il si élevé actuellement ?

Dans le monde entier, les entreprises sont confrontées à un roulement des employés dû à l'évolution des mentalités et des méthodes de travail. La pandémie est peut-être à l'origine du resserrement du marché du travail au Canada, mais l'amorce sous-jacente qui a alimenté la grande démission existe depuis un certain temps.

l'évolution des attentes des travailleurs

Le Workmonitor 2023 de Randstad a interrogé plus de 35 000 travailleurs sur 34 marchés mondiaux afin de recueillir leur avis sur le travail, la vie et l'équilibre entre les deux.

  • près de 50 % des travailleurs sont prêts à démissionner pour améliorer leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • seuls 63 % des travailleurs accordent une grande importance au travail
  • à peine plus de la moitié des salariés estiment que leur travail leur donne un sentiment d'utilité globale

Si vos employés ne ressentent pas de lien à votre entreprise, que ce soit par une cause sociale ou par un travail épanouissant, vous risquez de connaître un roulement des travailleurs plus important que prévu.

les technologies émergentes créent du stress chez les travailleurs

Alors que les entreprises s'orientent vers des processus numériques et automatisés, les employés doivent continuellement maîtriser de nouveaux logiciels et de nouvelles technologies, ce qui n'est pas toujours à leur avantage. Par exemple, un récent sondage réalisé auprès de travailleurs d'Europe continentale a révélé que 36 % d'entre eux estimaient que les récents investissements technologiques de leur entreprise n'avaient pas amélioré leur expérience professionnelle.

Il est essentiel que les employeurs consultent les travailleurs, en particulier lorsqu'il s'agit de plates-formes logicielles qui ont un impact direct sur leur travail quotidien. Une communication constante permet de diagnostiquer les problèmes et de s'assurer que l'équipe est prête à adopter la technologie. En outre, choisissez un format de formation approprié qui prévoit un retour d'information et des incitations.

combien coûte le remplacement d'un salarié ?

Pour rester productif et solvable, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre des employés involontairement. Les données du Work Institute estiment que chaque employé perdu coûte à l'entreprise, en moyenne, un tiers de son salaire annuel.

Gallup va encore plus loin en estimant que la valeur d'un employé de remplacement satisfaisant est égale à la moitié ou au double du salaire de l'employé d'origine. Par conséquent, si votre entreprise éprouve des difficultés à fidéliser ses employés, cela peut avoir une incidence considérable sur vos résultats financiers et nuire à l'image de marque de votre entreprise.  

Pour évaluer avec précision le coût du remplacement d'un employé dans votre entreprise, vous devez tenir compte des coûts directs et indirects (et même de certains éléments intangibles).

le coût direct de l'embauche d'un salarié

Le facteur le plus évident dans le calcul des frais de roulement est le coût associé à l'acquisition de nouveaux talents. En fonction de votre processus de recrutement et du niveau de l'employé, vous pouvez avoir tout ou partie des dépenses suivantes :

  • placements publicitaires
  • agences de recrutement
  • travailleurs temporaires et occasionnels
  • affectation de salaire aux RH et aux managers pour la sélection et l'entretien des candidats
  • frais de voyage et de déménagement
  • primes à la signature
  • coût de l'intégration d'un nouvel employé, y compris la formation, l'attribution du matériel et l'installation technique

En examinant les dépenses susmentionnées, vous pouvez constater qu'il y a un avantage certain à recruter en interne. Vous disposez très probablement d'un site interne de publication d'offres d'emploi et vous pouvez éliminer une grande partie de la vérification des antécédents et de l'intégration des nouveaux employés. En outre, vous disposez déjà d'un dossier sur les performances professionnelles de l'employé et avez probablement une bonne idée de ses compétences et de ses atouts.

Que vous recrutiez en interne ou en externe, vous ne pouvez pas vous permettre de laisser partir les bons talents. D'autant plus qu'il existe des moyens de résoudre le problème. En outre, les coûts directs ne représentent qu'une partie des coûts liés au roulement des employés.

identifier les causes profondes de la perte de salariés

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le coût indirect de la perte d'un salarié

Lorsque les dirigeants se penchent sur les coûts du roulement du personnel, ils négligent souvent les dépenses indirectes qui, il est vrai, peuvent être difficiles à mesurer. Toutefois, selon le Work Institute, les coûts indirects peuvent représenter plus des deux tiers du coût de la perte d'un employé et peuvent laisser des traces durables sous la forme d'une érosion de l'image de marque et du moral.

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combien coûte le remplacement d'un salarié ?

Alors que les coûts de remplacement varient en fonction du poste et du niveau des employés, vous pouvez effectuer un calcul du coût du roulement de vos employés en tenant compte de votre taux de roulement et des salaires annuels moyens par type de salariés.

  1. Commencez par mesurer votre pourcentage de roulement sur une période donnée. Par exemple, divisez le nombre de travailleurs qui ont quitté votre entreprise l'année dernière par le nombre moyen d'employés que vous aviez au cours de cette année. Si vous avez beaucoup d'employés à temps partiel, vous pouvez utiliser des équivalents temps plein (ETP).
  2. Une fois que vous connaissez votre taux de roulement de vos employés, suivez-le tous les mois, tous les trimestres ou tous les ans pour détecter les tendances indésirables. Vous pouvez également comparer votre taux à celui d'autres entreprises de votre secteur et de votre pays pour vous assurer que vous êtes en phase avec vos concurrents.
  3. Puis déterminez les types d'employés, en fonction de leur salaire ou de leurs fonctions. Par exemple, vous pouvez avoir des ouvriers de production, des cadres et des dirigeants de haut niveau.
  4. Recueillez l'avis de votre équipe RH et de votre personnel d'encadrement pour identifier les coûts de remplacement par poste, et représentez ces coûts en pourcentage du salaire. Par exemple, vous pouvez remplacer un ouvrier de production pour 35 % de son salaire annuel, alors qu'un directeur financier peut coûter beaucoup plus cher.
  5. Finalisez vos calculs pour chaque type d'employés en multipliant le salaire annuel par le pourcentage de coût de remplacement, puis par le nombre de nouvelles embauches nécessaires pour tenir compte de votre taux de roulement des employés. Les chiffres obtenus peuvent vous alarmer et vous amener à repenser complètement les stratégies de fidélisation des travailleurs.

Exemple

  • Votre roulement des employés est de 20 % par an pour vos 400 employés de production
  • Vous estimez que le remplacement d'une personne gagnant 40 000$ par an coûte environ 15 000$.
  • vous remplacez 80 de ces personnes par an sur la base d'un taux de roulement annuel de 20 %.

Le coût annuel du roulement des employés s'élève désormais à 1,2 million d'euros. Et cela ne concerne que la main-d'œuvre de production. Vous pourrez vite comprendre pourquoi il faut s'attaquer au roulement des employés.

la réduction des coûts liés au roulement des employés

Une fois que vous aurez analysé le coût du roulement des employés, il sera temps de faire quelque chose. Même s'il vous faudra peut-être revoir vos priorités en matière d'investissement en temps et en argent, l'amélioration de la fidélisation des employés est un objectif réalisable qui vaut la peine d'être poursuivi. Suivez ces conseils pour une gestion proactive de la fidélisation.

  • Repérez les raisons pour lesquelles vos employés quittent l'entreprise grâce à des entretiens de départ
  • Recueillez les commentaires des employés actuels pour découvrir les points faibles et les réussites
  • Soyez prêt à vous adapter pour aider les employés à s'engager et à se développer au sein de l'entreprise
  • Améliorez vos critères d'emploi pour rester compétitif

Examinez les stratégies d'autres entreprises pour promouvoir la fidélisation des employés et, en conséquence, la rétention des employés. Par exemple, les objectifs de l'entreprise en matière d’inclusion et de développement durable contribuent à responsabiliser vos employés, en leur donnant le sentiment qu'ils font la différence. Par ailleurs, trouvez des moyens d'accroître la flexibilité de l'emploi afin que les employés aient le sentiment de pouvoir décider du moment et du lieu où ils travaillent.

Ne laissez pas les coûts de recrutement, de formation et d'intégration des nouveaux employés entraîner votre faillite. Au lieu de cela, trouvez des moyens de soutenir vos travailleurs en leur permettant de progresser dans leur carrière au sein de votre entreprise. Un personnel productif composé de travailleurs à long terme peut rapporter bien plus que des bénéfices.

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