L'idée de promouvoir la santé et le bien-être sur le lieu de travail faisait son chemin avant même que la pandémie ne sévisse. Cependant, l'apparition du COVID-19 a fait de la santé et du bien-être une priorité pour les travailleurs et les employeurs. Il est indéniable que de nombreux employeurs ont pris des mesures pour offrir à leurs employés un soutien supplémentaire en matière de santé et de bien-être pendant la pandémie. Toutefois, il semble qu'il y ait encore du chemin à parcourir.
Il ressort d’une récente enquête que nous avons menée avec Ipsos que seuls 40 % des employés et des ouvriers sont satisfaits de la prise en charge par leurs employeurs des questions de santé et de bien-être. Les femmes travaillant dans des postes d'ouvriers sont les moins convaincues de ces offres, avec seulement 34 % d'entre elles actuellement satisfaites des politiques et programmes de santé et de bien-être de leur employeur.
D’ores et déjà la plupart des employeurs ont compris l'importance de la santé et du bien-être de leur personnel, surtout dans un milieu de travail post pandémique. Beaucoup d'entre eux ont malheureusement encore du mal à se représenter ce type de soutien et à proposer ces avantages de manière réaliste, de façon à avoir un impact positif sur la vie de leurs employés.
Avec l'ouverture des entreprises et le retour des travailleurs sur leur lieu de travail, il est temps pour les employeurs de réévaluer leurs offres de santé et de bien-être afin de s'assurer qu'elles correspondent aux attentes des travailleurs. Cet article examine de plus près ce à quoi ressemble un plan de santé et de bien-être efficace, ainsi que les types de soutien que souhaitent les travailleurs.
le bien-être ne s’arrête pas à un abonnement subventionné à une salle de sport
Avant la pandémie, les employeurs pouvaient peut-être satisfaire leurs employés avec un simple abonnement à une salle de sport. Les effets du COVID-19 sur la santé physique et mentale des travailleurs ont toutefois fait évoluer les besoins et les attentes de ces derniers. Si la subvention d'un abonnement à une salle de sport est une bonne chose pour de nombreux employés, ce type d'avantage ne concerne que le bien-être physique.
La bonne nouvelle est qu'il existe de nombreux autres avantages que les employeurs peuvent proposer pour créer un programme de bien-être plus équilibré, axé non seulement sur la santé physique, mais aussi sur la santé mentale et le soutien financier. Voici un aperçu des principales options de soutien en matière de santé et de bien-être que souhaitent les employés : offrir un soutien plus complet en matière de bien-être peut contribuer à alléger le fardeau que la pandémie a fait peser sur vos employés tout en atténuant une partie de leur stress.
-
crédits annuels pour la santé
Les subventions pour les abonnements à une salle de sport restent l'un des avantages les plus populaires en matière de santé et de bien-être offerts par les employeurs. Ils sont généralement très bien accueillis par les employés. En fait, d'après notre sondage, les cols bleus et blancs classent les crédits annuels pour la santé, tels que les subventions pour l'abonnement à un club de gym, comme l'avantage le plus important en matière de santé et de bien-être. Ce n'est donc pas que vos employés ne veulent pas d'un simple abonnement à une salle de sport. C'est simplement qu'ils recherchent également d'autres options de crédits santé annuels.
Par exemple, l'accès aux services de télésanté et de santé mentale virtuelle peut permettre aux employés d'obtenir plus facilement le soutien supplémentaire dont ils ont besoin et quand ils en ont besoin. D'autres avantages, tels que les plateformes de bien-être en ligne, les ateliers de bien-être virtuels, le coaching en matière de santé et l'accès à des plateformes numériques de remise en forme, peuvent fournir le soutien supplémentaire que les employés désirent lorsqu'ils reprennent le travail.
-
subventions pour aménager un bureau à domicile
Il ressort de notre sondage que les employés de bureau qui travaillaient principalement à domicile pendant la pandémie sont désireux de continuer à travailler à distance, au moins à temps partiel. Lorsque la pandémie a frappé, nombre de ces travailleurs ont été contraints de créer des bureaux de fortune à domicile. Ces bureaux devaient être temporaires. Or, le passage à des modèles de travail à distance ou hybrides semble devenir une possibilité durable. Les travailleurs devront désormais créer un espace de travail plus permanent à leur domicile.
Les employeurs peuvent aider ces employés à créer cet espace de travail efficace en leur accordant une allocation annuelle de bureau à domicile. Cette allocation peut couvrir une série de dépenses telles que l'installation, les fournitures, les coûts d'Internet et d'impression. D'après notre sondage, ce type de soutien correspond exactement à ce que souhaitent les employés. En fait, les cols blancs ont classé l'allocation annuelle de bureau à domicile au deuxième rang des avantages en matière de santé et de bien-être qu'ils recherchent dans une offre d'emploi.
-
soutien en matière de santé mentale
Les craintes, l'anxiété et les pressions supplémentaires engendrées par la pandémie ont sans aucun doute affecté la santé mentale des travailleurs et ce dans le monde entier. Malheureusement, ces facteurs de stress supplémentaires peuvent affecter la productivité, la qualité du travail, créer de l'absentéisme et entacher la satisfaction générale des travailleurs. Ce lien entre la santé mentale des travailleurs et le rendement a incité de nombreux employeurs à offrir des services de soutien supplémentaires en matière de santé mentale : les services de consultation virtuelle, des formations en santé mentale et des ateliers de bien-être.
Non seulement notre enquête montre qu'un peu plus de 30 % des employés et des ouvriers considèrent les services de soutien en matière de santé mentale comme un élément important du programme global d'avantages auxquels ils ont droit, mais l'offre de services de soutien en matière de santé mentale sur demande peut améliorer le taux de production, réduire le roulement de personnel et augmenter la satisfaction au travail dans tous les domaines.
-
des en-cas complémentaires équilibrés
Des millions de travailleurs à travers le pays admettent avoir pris du poids pendant la pandémie. Avec la réouverture des lieux de travail, beaucoup de ces mêmes travailleurs souhaitent reprendre des habitudes alimentaires plus saines. Vous pouvez aider ces employés à se débarrasser de leurs kilos superflus, à atteindre leurs objectifs de perte de poids et à développer de meilleures habitudes alimentaires en leur proposant un éventail de collations saines gratuites pendant la journée.
Cette seule mesure peut aider les employés à atteindre leurs objectifs de manger plus sainement, améliorer les taux de production et augmenter leur niveau de satisfaction.
-
plan financier
Un ouvrier sur quatre et près d'un employé sur cinq souhaitent que leur employeur offre des services de planification financière. La nature de ces avantages peut varier considérablement d'un employeur à l'autre, mais peut aller des ateliers de planification financière à l'accès à une séance avec un planificateur financier.
Ce type de soutien peut aider les employés à apprendre comment maximiser leurs gains en créant un budget, en fixant des objectifs financiers et en élaborant un plan de retraite solide. En fin de compte, aider les employés à prendre le contrôle de leurs finances peut contribuer à réduire le stress et à améliorer les performances au travail.
-
services de transport et de navette
Si les modèles de travail à distance ou hybrides sont une excellente option pour certains travailleurs, la réalité est que tous les postes ne peuvent pas être effectués à distance. Les employeurs devraient envisager d'offrir aux travailleurs qui doivent se rendre sur leur lieu de travail tous les jours un certain type d'aide au transport. Il peuvent, par exemple, développer les possibilités de covoiturage en organisant des options de transport parrainées par l'employeur ou en offrant des allocations ou des subventions pour le transport. Ce type de soutien est particulièrement important pour les ouvriers. Vingt pour cent le considèrent comme un avantage important en matière de santé et de bien-être.
-
activités et remise en forme en ligne
Même si de plus en plus d'employeurs invitent les travailleurs à réintégrer leur lieu de travail, beaucoup hésitent encore à se rendre dans des espaces publics bondés, comme la salle de sport locale. Pour ces travailleurs, les subventions pour un abonnement à une salle de sport locale seront inutiles, du moins pour l'instant. Ce facteur ne signifie pas que les employeurs ne peuvent pas continuer à offrir à leurs employés des possibilités de remise en forme. Cela signifie simplement qu'ils doivent sortir des sentiers battus. À la place, ou en plus, d'un abonnement à une salle de sport, les employeurs peuvent donner à leurs employés l'accès à des programmes de remise en forme en ligne qui vont du yoga à la danse en passant par l'aérobic et la musculation. Cet avantage peut aider les employés à rester en forme dans le confort de leur foyer.
L'ajout de nombreux avantages en matière de santé et de bien-être à votre programme d’avantages sociaux peut non seulement améliorer la productivité et la satisfaction des employés, mais aussi garantir que votre entreprise reste compétitive sur le marché du travail dans les années à venir.
télécharger notre guide démystifier l'énigme talent
Pour vous aider à démystifier ce qui compte vraiment pour les Canadiens, nous avons fait une analyse en profondeur des avantages sociaux auxquels les candidats ne peuvent dire non!
téléchargez le guide