Les stratégies de fidélisation des employés sont essentielles pour les entreprises manufacturières. Une main-d'œuvre stable composée d'employés formés et expérimentés est cruciale pour maintenir la productivité et assurer la croissance de votre entreprise. Que vous soyez en pleine transition technologique ou que vous souhaitiez entreprendre de nouveaux projets, le fait de disposer d'une équipe qualifiée et dévouée vous permet de demeurer compétitif.
Étant donné la pénurie mondiale de talents, il est difficile de recruter de nouveaux employés, surtout dans le secteur manufacturier. Toutefois, il existe un domaine où vous avez un certain contrôle : conserver les travailleurs qualifiés que vous avez déjà. Dans cet article, nous expliquons pourquoi les stratégies de fidélisation des employés sont essentielles au succès des RH, pourquoi il est souvent préférable de retenir les employés plutôt que de les remplacer, et comment vous pouvez augmenter vos taux de fidélisation en suivant des conseils pratiques.
« la fidélisation des collaborateurs, plutôt que leur remplacement, est la clé de la réussite en matière de ressources humaines ».
Enfin, nous dévoilerons quelques stratégies pour fidéliser les collaborateurs, accompagnées d'exemples, afin que votre entreprise reste productive et aille de l'avant.
fidélisation des collaborateurs 101
Le vieil adage « un tiens vaut mieux que deux tu l'auras » est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de fidéliser les employés. En fait, selon les chiffres de la Society for Human Resource Management, un employé dans votre « main » pourrait en valoir trois ou quatre dans le »buisson« , en raison des coûts de recrutement et de formation.
Par conséquent, à moins d'avoir un employé improductif ou indésirable, il est beaucoup plus rentable de le retenir en l'aidant à s'engager sur le lieu de travail.
La mise en œuvre d'un programme stratégique de fidélisation des collaborateurs est plus que jamais d'actualité, la main-d'œuvre manufacturière étant très demandée dans le monde entier. Un exemple concret : une récente enquête de Deloitte a révélé que près de 45 % des cadres de l'industrie manufacturière américaine ont dû refuser des commandes en raison d'une pénurie de talents.
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La rotation du personnel est inévitable — certains employés prennent leur retraite, déménagent ou changent de carrière. Cependant, le départ de travailleurs qualifiés peut s’avérer coûteux en temps et en argent. Le recrutement et la formation de nouveaux talents sont non seulement onéreux, mais perturbent également le flux de travail. Dans un secteur comme l’industrie manufacturière, où les employés qualifiés sont déjà difficiles à trouver, il est plus judicieux de se concentrer sur des taux de rétention plus élevés en améliorant la satisfaction au travail et en créant un environnement de travail favorable.
La perte d’employés clés n’affecte pas seulement vos résultats. Une dynamique d’équipe solide contribue à maintenir la productivité, et le départ des employés les plus performants peut entraîner un effet d’entraînement qui épuise les employés restants. De plus, dans un marché compétitif, il est difficile de trouver des remplaçants avec le même niveau d’expertise, ce qui rend un taux de rétention élevé essentiel pour une entreprise prospère.
Enfin, les attentes des travailleurs évoluent, et si vous ne travaillez pas activement à la fidélisation de vos employés, vous risquez de ne pas être à la hauteur. Par exemple, une étude récente de Randstad révèle que 46 % des travailleurs de la génération Z dans le secteur manufacturier envisagent de quitter leur emploi pour trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
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Pour réduire le turn over des collaborateurs, votre équipe RH doit se concentrer sur les initiatives de fidélisation avant que les employés du secteur manufacturier ne partent en masse par le biais de démissions volontaires.
Il est toutefois difficile de définir des stratégies de maintien en poste adaptées si vous ne savez pas pourquoi vos travailleurs partent. C'est pourquoi votre plan de fidélisation des collaborateurs doit commencer par des recherches sur le terrain.
Les bonnes données peuvent vous aider à mieux comprendre la culture de votre entreprise, y compris les raisons pour lesquelles les employés la quittent. Voici dix façons de recueillir des informations utiles :
- Créez une enquête anonyme. Les employés ne se sentent pas toujours à l'aise pour parler de questions liées au travail. Une enquête peut encourager le dialogue et vous pouvez utiliser des incitations pour augmenter la participation.
- Menez des entretiens de départ. Envisagez d'engager un consultant indépendant pour mener les entretiens de départ. Il est souvent plus facile de parler franchement à des interlocuteurs qui ne représentent pas directement l'entreprise pour laquelle on travaille.
- Parlez aux employés les plus populaires. Certains travailleurs deviennent des leaders informels dans l'entrepôt ou l'usine. Parlez-leur individuellement pour voir s'ils peuvent vous donner une idée du moral de la main-d'œuvre.
- Rendez les entretiens d’engagement habituels. Souvent les gens s'ouvrent plus facilement lors de entretiens d’engagement. Envisagez donc de les intégrer à votre routine RH et félicitez les employés lorsqu'ils fournissent des informations utiles.
- Gérez les mauvais managers. Gardez un œil sur les superviseurs et les gestionnaires de votre organisation et prenez les plaintes au sérieux. Proposez aux managers une formation au leadership et responsabilisez-les à tous les niveaux.
- Analysez les tendances. Le turn over est-il plus fréquent dans un service particulier ? Certains types d'employés partent-ils plus souvent que d'autres ? Certains travailleurs occupent-ils des postes plus stressants que d'autres ?
- Décortiquez la culture de votre entreprise. Un consultant externe peut apporter un point de vue extérieur et vous aider à analyser la culture de votre entreprise. Par exemple, votre entreprise a-t-elle une raison d'être ou les employés se sentent-ils en manque d'inspiration ?
- Évaluez l'engagement. Lorsque les personnes se sentent engagées et intéressées par leur travail, elles restent dans l'entreprise. Essayez de déterminer si les employés les plus performants se sentent épanouis et apprécient les tâches qui leur sont confiées.
- Lisez entre les lignes. Lorsque des travailleurs habituellement performants commencent à se retirer ou à fournir des prestations insuffisantes, vous pouvez facilement supposer qu'ils ne sont pas satisfaits. Discutez-en avec eux et prenez-les au sérieux s'ils se sentent épuisés ou insatisfaits.
- Évaluez les processus. Parfois, les employés quittent l'entreprise parce qu'ils sont soumis à une micro-gestion ou parce qu'ils ne sont pas d'accord avec les procédures de l'entreprise. Réévaluez régulièrement les politiques et les procédures pour vous assurer qu'elles fonctionnent comme prévu.
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Une fois que vous avez établi une courte liste des raisons pour lesquelles les employés quittent ou sont prêts à quitter votre entreprise, vous êtes prêt à passer à l'offensive. Ces trois idées de fidélisation des collaborateurs peuvent vous aider à changer la culture de votre entreprise pour le meilleur tout en améliorant votre taux de fidélisation.
1. proposer des horaires flexibles
Les usines ont changé en réponse au COVID-19 : les postes de travail ont été déplacés, les travailleurs se sont assis plus loin les uns des autres et les robots ont pris en charge certaines tâches humaines. Dans certaines entreprises, des équipes supplémentaires ont été créées pour tenir compte de l'éloignement social. Des usines ont fermé complètement pendant les pics de pandémie et quelques-unes ont adopté une stratégie de fabrication à distance, bien qu'avec moins de travailleurs à bord.
Une fois la situation revenue à la »normale« , certains employeurs ont repris leurs anciennes pratiques. Les salariés, eux, ne veulent pas revenir au statu quo. L'enquête Workmonitor 2022 de Randstad a révélé qu'à une écrasante majorité, dans toutes les tranches d'âge, la flexibilité des horaires était essentielle pour le choix d'un emploi et que 27 % des salariés ont quitté leur emploi actuel en raison d'un manque de flexibilité. Les raisons de cette préférence incluent les responsabilités familiales et la santé physique et mentale.
Par conséquent, il est peut-être temps d'envisager des options de travail flexibles pour les sites de production, y compris des horaires flexibles et des permutations d'équipes. Par exemple, les horaires comprimés - où les employés travaillent trois ou quatre équipes plus longues et prennent ensuite plusieurs jours de congé - sont une alternative potentielle aux semaines traditionnelles de cinq jours.
Avec une supervision adéquate et des plateformes optimales, les horaires flexibles fonctionnent étonnamment bien. Mieux encore, les employés apprécient les horaires flexibles et se sentent plus productifs, moins stressés et plus satisfaits de leur travail. En bref, ils sont plus enclins à se faire embaucher et à rester chez leur employeur.
À titre d'étude de cas, Audi a récemment mis en place un programme pilote sur son site d'Ingolstadt, introduisant des horaires à temps partiel et flexibles sur la chaîne de peinture. La réaction a été très positive, les travailleurs, la direction et les membres du conseil d'administration étant satisfaits de l'approche progressive de l'entreprise.
2. fournir une meilleure formation
Les gens aiment apprendre. En fait, la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences est l'un des principaux attraits de tout nouvel emploi - surtout si cet apprentissage débouche sur une promotion. Dans le 2022 L&D Report de findcourses, les résultats de l'enquête menée auprès des employés ont montré une nette corrélation entre la satisfaction au travail et une culture d'apprentissage progressiste. De même, 62 % des employés britanniques qui ont ressenti un manque d'opportunités d'apprentissage ont également déclaré ne pas être satisfaits de leur emploi.
Le type de formation que vous proposez dépend des activités quotidiennes de votre entreprise et des compétences que vous souhaitez privilégier. Les résultats de l'enquête menée au Royaume-Uni par findcourses indiquent que les trois principales priorités sont la gestion (39 %), la réduction des écarts de compétences (29 %) et la formation technique (19 %).
Pour un impact maximal, les cours de formation doivent être en rapport avec le travail de l'employé ou le travail qu'il aimerait faire à l'avenir, étant donné que les innovations dans le domaine de la fabrication nécessiteront une requalification des employés actuels. Comme l'a déclaré John Steckler, l'un des directeurs d'Archer Daniels Midland, une entreprise mondiale de transformation alimentaire, dans un récent rapport sur les installations industrielles, »l'opérateur d'hier n'est probablement pas l'opérateur de demain ».
Idéalement, la formation devrait commencer peu après l'embauche et se poursuivre tout au long de la mission de l'employé. Il existe six différents types de formation:
- Orientation. Dans une formation d'orientation, vous présentez la culture, la mission, les valeurs et la structure organisationnelle de votre entreprise. Ainsi, les nouveaux employés comprennent mieux le paysage de l'entreprise et s'adaptent à leur poste.
- Intégration. Votre programme complet de formation d'intégration représente un investissement direct dans la fidélisation du personnel. L'intégration couvre les objectifs du service, les aspects techniques de la fonction du nouvel employé et bien d'autres aspects.
- Compétences techniques. Avec l'avènement de la nouvelle ère numérique et de l'industrie 4.0, tous les travailleurs ont besoin de compétences technologiques actualisées. Depuis les postes de travail intelligents avec tableaux de bord et montres numériques jusqu’à l'automatisation accrue, les usines transforment notre façon de travailler et de communiquer. Pour garantir un succès continu, il vous faut un solide programme de formation aux compétences technologiques.
- Compétences relationnelles. Les compétences en lien avec l’équipe, telles que la communication, le leadership, la résolution des conflits et l'éthique d'entreprise, ne sont pas réservées aux cadres. Pour garantir un lieu de travail coopératif et inclusif, vous devez montrer que votre entreprise accorde de l'importance aux personnes.
- Contrôle de la qualité. Les programmes de contrôle de la qualité sont un type de formation essentiel dans les secteurs de la fabrication, de la logistique et de l'automobile, qui garantissent que les produits répondent à des normes particulières.
- Sécurité. La formation à la sécurité est une obligation légale dans de nombreux environnements. Les employés apprennent les politiques et les procédures de sécurité, comment utiliser correctement les équipements de sécurité et comment prodiguer les premiers secours. Les formations à la sécurité spécifiques à certains secteurs, comme l'amiante, la construction et la sécurité alimentaire, peuvent également s'appliquer.
3. travailler avec un partenaire de solutions RH
Des horaires flexibles et des programmes de formation contribuent sans aucun doute à améliorer la fidélisation des collaborateurs. Un autre moyen très efficace pour réduire le turn over du personnel est de travailler avec un fournisseur de solutions RH. Après tout, les horaires flexibles et les cours de communication ne favorisent la fidélisation que s'ils sont appliqués aux bons travailleurs.
Les cabinets de RH professionnels peuvent trouver et recruter les bons employés pour votre organisation. De nombreux candidats semblent excellents sur le formulaire de candidature et lors des entretiens, mais ne sont pas à la hauteur une fois embauchés. Les recruteurs ont une vaste expérience en matière de recrutement - après tout, c'est leur métier - et savent à quoi ressemblent les vrais talents.
Les meilleures sociétés de ressources humaines ont des centaines, voire des milliers de demandeurs d'emploi légitimes dans leurs fichiers à l'échelle mondiale. En passant un contrat avec elles pour qu'elles vous aident à embaucher des personnes, elles contactent des travailleurs présélectionnés avant de publier de nouvelles annonces. Cela permet de gagner un temps considérable - et beaucoup d'argent. Certaines entreprises, comme Randstad, continuent à soutenir les travailleurs qu'elles ont aidés à être embauchées, même après qu'ils ont été recrutées chez vous. Elles collaborent également avec vous pour mettre en place des formations et des stratégies pour fidéliser les collaborateurs sur le long terme.
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Il s'agit d'une version actualisée d'un article initialement publié sur le 25 juin 2021 .