Pour équilibrer les comptes et développer votre entreprise d'année en année, vous devez faire des investissements judicieux et réduire les coûts autant que possible.
Certaines dépenses inutiles sont faciles à identifier et à éliminer : le remplacement de votre ligne fixe par la technologie VoIP, par exemple, vous fera économiser de l'argent.
Mais qu'en est-il des salaires? Vos dépenses professionnelles diminueront-elles si vous payez moins vos employés?
À première vue, la réponse semble évidente. Mais en creusant un peu plus, vous découvrirez que, paradoxalement, payer moins vos employés peut en fait vous coûter plus cher à long terme.
Lorsque les entreprises paient leurs travailleurs plus que ce qui est convenu sur le marché, tout le monde est gagnant.
5 raisons de payer davantage vos employés
Payer davantage vos employés peut contribuer à la réussite de votre entreprise.
Lorsque les travailleurs restent à long terme, les coûts d'embauche diminuent ; par ailleurs, de meilleures relations de travail favorisent l'innovation.
1. augmenter la stabilité et la fidélité de la main d'oeuvre
Le faible salaire entraîne un changement de personnel périodique.
Les personnes qui ne peuvent pas se payer l'essence de leur véhicule ou qui n'ont pas assez d'argent pour payer les transports en commun s'absentent plus souvent du travail, ce qui fait augmenter l'absentéisme de manière générale.
Les travailleurs qui se sentent dévalorisés et sous-payés vont chercher ailleurs des opportunités d'emploi plus lucratives.
Les travailleurs qui partent à la recherche de meilleurs salaires laissent des postes vacants. Leurs employeurs d'origine doivent embaucher, intégrer et former de nouveaux employés.
Selon Stacey Grant-Thompson, stratège principale à la Manulife Financial, le remplacement des travailleurs peut coûter jusqu'à 40 % de leur salaire annuel.
Si l'on prend comme référence le salaire moyen canadien, cela représente environ 18 000 $ par personne.
Lorsque les entreprises augmentent le salaire, elles motivent et permettent aux travailleurs de s'en sortir plus facilement. Les employés qui se sentent pris en charge sont moins susceptibles de partir.
Une rotation plus faible signifie moins d'argent dépensé en recrutement et en dépenses connexes.
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obtenez le guide salarial2. augmenter la rentabilité grâce à une hausse des salaires
Les entreprises ont tendance à payer moins les travailleurs en cas de crise économique.
Par exemple, pendant la pandémie, de nombreuses entreprises ont gelé - voire réduit - les salaires pour joindre les deux bouts.
Certaines entreprises, comme le fabricant de yaourts grecs Chobani, ont préféré augmenter les salaires.
Plus de 70 % des employés horaires de Chobani ont vu les avantages d'un salaire minimum de 15 dollars au premier trimestre 2021, et les bénéfices de Chobani ont augmenté.
Avant d'augmenter les salaires, faites un inventaire financier complet de votre entreprise.
Si vous prévoyez de réaliser un bénéfice de 20 000 dollars, mais que vous souhaitez également augmenter les salaires, vous devrez peut-être augmenter le coût de vente au détail de votre produit ou service final, par exemple.
Tenez compte de votre taux de rotation du personnel et des coûts de recrutement associés, qui pourraient tous deux diminuer si vous augmentez les salaires.
3. promouvoir un sentiment de réussite partagée
Les employés réagissent favorablement aux incitations financières.
Un meilleur salaire, la participation aux bénéfices et d'autres avantages pécuniaires rendent les gens plus optimistes et favorisent un sentiment de réussite partagée, ce qui est lié au sentiment d’appartenance.
Les personnes qui donnent un sens à leur emploi s'engagent profondément dans leur travail, et lorsque les employés se sentent engagés et satisfaits, ils sont plus performants.
Lorsque les travailleurs se sentent bien dans leur travail - et qu'ils sont bien rémunérés pour cela - ils restent fidèles à leur employeur.
Plus les gens se soucient de votre organisation, plus vous avez de chances d'atteindre vos objectifs à long terme.
4. améliorer votre image de marque en tant qu'employeur
Revenons un instant sur Chobani.
L'augmentation du salaire minimum dans l'ensemble de l'entreprise a eu un impact positif à la fois sur le lieu de travail et en dehors. Déjà un leader vénéré du secteur, Chobani a cimenté sa réputation de "bon gars" lorsqu'il a pris la décision de payer plus.
En 2014, Chobani a mis en place une politique d'emploi favorable aux réfugiés. Désormais, 30 % de la main-d'œuvre de Chobani sont des immigrants ou des personnes déplacées, y compris des demandeurs d'asile et des réfugiés.
De nombreuses entreprises canadiennes dépendent de la même manière de la main-d'œuvre immigrée ; lorsqu'elles investissent dans les personnes qu'elles emploient, les consommateurs le remarquent.
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téléchargez le rapport5. augmenter la productivité et l'innovation
Lorsque les travailleurs se sentent appréciés, ils travaillent davantage et sont fiers de leur emploi.
L'économiste anglais Alfred Marshall a décrit ce phénomène pour la première fois au début du 20e siècle, lorsqu'il a inventé l'expression "théorie du salaire d'efficience".
Selon la théorie du salaire d'efficience, lorsque les gens sont mieux payés, ils sont plus productifs.
Dans le modèle de la théorie du salaire d'efficience, les gens travaillent dur parce qu'ils ne veulent pas perdre leur emploi bien rémunéré.
Plus ils sont payés, plus ils sont déterminés à impressionner leurs employeurs.
Les récompenses salariales suscitent la bonne volonté ; les travailleurs ont besoin de moins de supervision et obtiennent des résultats de meilleure qualité.
L'innovation augmente - et les coûts globaux diminuent.
succès dans le monde réel
Les exemples concrets de réussite fondée sur le salaire sont nombreux. Prenez par exemple la rivalité légendaire entre Sam's Club et Costco.
Les deux sociétés exploitent un modèle d'entrepôt à adhésion exclusive. Costco paie ses employés au moins 17 dollars de l'heure.
En revanche, les employés de Sam's Club gagneraient à peine plus de 10 dollars de l'heure.
De meilleurs salaires et des avantages sociaux plus généreux chez Costco se traduisent par un taux de rotation beaucoup plus faible - 6 % après un an, contre 44 % chez Sam's Club - et moins de pertes.
Le résultat? Malgré la domination de Walmart sur le secteur, Sam's Club arrive chaque année en deuxième position derrière Costco en termes de bénéfices.
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