Avez-vous réfléchi à l'importance d'améliorer les compétences et aux raisons pour lesquelles cela est essentiel pour la réussite de votre entreprise ? Selon une enquête Randstad-Ipsos, seulement 35 à 40 % des travailleurs canadiens (cols blancs et cols bleus, respectivement) sont satisfaits de leurs possibilités de formation et de développement de carrière. Ces taux sont inférieurs aux niveaux globaux de satisfaction professionnelle des cols bleus et des cols blancs.

De plus, environ un tiers des travailleurs envisageraient de changer d'emploi pour bénéficier de meilleures possibilités d'évolution de carrière. Ces chiffres peuvent sembler surprenants, mais il n'est pas étonnant que les travailleurs d'aujourd'hui priorisent la formation et l'amélioration des compétences.

Tout d'abord, l'évolution du marché de l'emploi exige un développement continu des compétences, permettant aux travailleurs de pivoter et de s'épanouir dans de nouveaux rôles. Deuxièmement, l'automatisation et l'innovation technologique transforment les industries à l'ère numérique, rendant essentielle l'acquisition de nouvelles compétences techniques. Enfin, la satisfaction des employés tend à être plus élevée lorsque les dirigeants investissent dans la croissance professionnelle.

Pour attirer de nouveaux talents et fidéliser la main-d'œuvre actuelle, il est crucial d'investir dans un programme de formation solide. Dans le marché du travail compétitif d'aujourd'hui, les entreprises qui priorisent le développement de la carrière de leurs employés se démarqueront. L'importance d'améliorer les compétences est donc au centre de la stratégie pour réussir dans un environnement en constante évolution.

Notre étude a révélé deux domaines principaux — le développement des compétences et l'évolution de carrière — que les employés jugent essentiels lorsqu'il s'agit de se perfectionner.

attirer les meilleurs talents
attirer les meilleurs talents

développement des compétences

Les résultats d’une étude que nous avons effectuée démontrent que les ouvriers sont moins satisfaits des possibilités de formation qui leur sont offertes en milieu de travail. Seulement 41 % des hommes et 38 % des femmes se disent satisfaits.

Pour les cols blancs, les statistiques dressent un portrait similaire. Seulement 45 % des hommes et 33 % des femmes se disent satisfaits.

Les jeunes travailleurs semblent légèrement plus satisfaits des possibilités de formation disponibles sur leur lieu de travail. Parmi les 18-24 ans, 48 % des ouvriers et 39 % des employés sont satisfaits de leurs options de formation.

Ces données montrent que les employeurs ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour garantir que les femmes et les travailleurs plus âgés aient accès à des programmes de formation et de perfectionnement offerts à l'échelle de l'organisation.

Nos recherches ont également permis d'identifier cinq composantes majeures d'un programme de développement des compétences que les employés d'aujourd'hui recherchent. Ces éléments mettent en lumière l'importance d'améliorer les compétences pour maintenir la compétitivité des travailleurs et répondre aux exigences du marché.

1. formation sur le lieu de travail

Les cols bleus comme les cols blancs considèrent la formation sur le tas comme l'élément le plus important d'un programme de développement des compétences. Ce type de programme est particulièrement prioritaire pour les cols bleus âgés de 45 ans et plus, avec 55 % d'entre eux qui lui accordent une grande importance. Les travailleurs recherchent des initiatives telles que le mentorat et l'observation en poste, qui les aident à perfectionner leurs compétences et à progresser dans leur carrière.

2. le recyclage

Notre étude montre que les cols bleus comme les cols blancs craignent de perdre leur emploi en raison de l'automatisation. Pour maintenir la pertinence de leurs compétences, 39 % des cols bleus et 42 % des cols blancs souhaitent que leur employeur mette en place un programme de recyclage ou d'amélioration des compétences. Ce type de formation bénéficie autant aux employés qu'aux employeurs, en faisant une opportunité gagnant-gagnant.

3. remises sur les études

Les réductions sur les études, y compris pour les cours en ligne, intéressent davantage les ouvriers. Notre enquête a révélé que 27 % des cols bleus interrogés apprécient cet avantage, contre 23 % des cols blancs.

4. le remboursement des frais de scolarité

Le remboursement des frais de scolarité est plus apprécié par les cols blancs (31 %) que par les cols bleus (17 %). Aider les employés à financer leur formation continue leur permet d'élargir leurs compétences. En fin de compte, cela représente une valeur ajoutée pour l'entreprise.

5. formation linguistique

Les employés bilingues (français-anglais) sont très recherchés dans presque toutes les industries au Canada. Il n'est donc pas étonnant que les cols bleus et les cols blancs perçoivent la formation linguistique comme un élément essentiel d'un programme de développement des compétences. En effet, 15 % des cols bleus et 13 % des cols blancs considèrent la formation linguistique comme un avantage important dans une offre d'emploi.

attirez les meilleurs talents en proposant les avantages les plus attractifs

Découvrez les avantages les plus recherchés par les professionnels canadiens actuellement et assurez-vous d'offrir ceux qui retiennent le plus leur attention.

accédez à l'article

avancement de carrière

En ce qui concerne l'avancement professionnel, il y a moins de consensus. Le désir des employés de progresser dans leur carrière dépend plutôt de leurs buts et objectifs individuels. Notre étude révèle que seulement 39 % des ouvriers et 35 % des employés sont actuellement satisfaits des possibilités d'avancement offertes sur leur lieu de travail.

Les employés, qu'ils soient cols bleus ou cols blancs, reconnaissent tous l'importance d'améliorer les compétences pour se préparer à l'avenir, particulièrement dans un contexte de transformation technologique et d'automatisation.

Comme pour les programmes de formation, les femmes sont nettement plus susceptibles d'être insatisfaites des possibilités d'avancement professionnel offertes sur leur lieu de travail. En effet, seulement 34 % des femmes se disent satisfaites des possibilités d'évolution de carrière au travail. En comparaison, 40 % des hommes occupant des emplois de cols bleus et 46 % des hommes occupant des emplois de cols blancs sont satisfaits des possibilités d'évolution de carrière proposées par leur lieu de travail.

Pour les employeurs, ces observations démontrent qu'un programme de développement de carrière uniforme est inefficace et n'améliore que peu la satisfaction des travailleurs. À l'inverse, les employeurs devraient encourager les gestionnaires à discuter de plans de développement de carrière personnalisés avec les travailleurs, en les aidant à identifier des opportunités internes qui correspondent à leurs objectifs futurs.

D'après nos recherches, les employés recherchent quatre avantages principaux en matière de développement de carrière :

1. amélioration du salaire dans les 6 mois

Selon notre étude, plus d’un col bleu ou blanc sur trois souhaite savoir qu’il aura accès à de nouveaux postes accompagnés d’une augmentation de salaire dans les six mois suivant l’embauche. Ces opportunités peuvent être latérales ou verticales. L’essentiel est que les nouveaux employés aient l’assurance qu’il existe des possibilités stimulantes pour augmenter leur rémunération de base au sein de l’entreprise.

2. accès aux possibilités de promotion au cours de la première année

Les employés d’aujourd’hui ne souhaitent pas seulement avoir la possibilité d’augmenter leur salaire. Ils veulent également savoir qu’ils peuvent faire progresser leur carrière au sein de l’entreprise. Ce facteur est particulièrement important pour les cols blancs : 41 % d’entre eux souhaitent avoir accès à des possibilités de promotion au cours de la première année d’emploi, comparativement à 32 % pour les cols bleus.

3. la possibilité d'accéder à des postes à la direction

Notre étude démontre également que les salariés souhaitent avoir la possibilité d’accéder à des postes de direction à mesure qu’ils évoluent dans leur carrière. Les femmes occupant des postes de cols bleus ou de cols blancs attribuent une importance nettement plus grande à cet avantage comparativement à leurs homologues masculins.

4. acquérir de l'expérience en vue d'une future carrière

Selon notre enquête, près d’un employé sur cinq, qu’il soit ouvrier ou employé, souhaite acquérir de l’expérience, que ce soit auprès de son employeur ou dans le cadre de ses fonctions, une expérience qu’il pourra valoriser en cas de changement d’emploi.

l'amélioration des compétences est incontournable pour la croissance de l'entreprise

Comprendre ce que recherchent réellement les employés peut aider votre entreprise à instaurer un programme complet de développement des compétences et d’avancement de carrière, capable d’attirer les meilleurs talents. En renforçant les compétences spécialisées au sein de votre personnel, vous pouvez stimuler la croissance de votre entreprise, améliorer la fidélisation des employés et favoriser une culture axée sur l’expertise et l’innovation. Cela illustre clairement l'importance d'améliorer les compétences pour assurer la santé de votre entreprise.

prêt à lancer un programme d'amélioration des compétences pour vos employés mais vous ne savez pas par où commencer?

Faites le premier pas en téléchargeant notre guide complet dès aujourd'hui!

téléchargez

restez au courant des dernières tendances en recrutement et du marché du travail

s'inscrire

à la recherche de talents ? nous sommes là pour vous aider!

planifiez une rencontre