Souvent associée au concept d’inclusion, la diversité au travail se caractérise par une compréhension, une acceptation et une valorisation des différences de races, d'ethnies, sexes, âges, ainsi que d'éducation, de compétences, d’expériences, etc. Plusieurs études ont déjà démontré les bénéfices de constituer des équipes diversifiées.
créativité et innovation accrues
Grâce à leur culture et leur éducation, les employés aux origines diverses possèdent des perspectives et des points de vue différents. Lorsqu’ils travaillent ensemble sur un même projet, ils sont donc amenés à réfléchir selon leur propre perspective, à se challenger les uns et les autres, ce qui favorise la naissance d'idées différentes et variées. La créativité de l’équipe est ainsi fortement stimulée et sa capacité d'innovation s’en trouve renforcée
meilleures résolution de problème et prise de décision
Les membres d’une même équipe, grâce à leurs expériences diverses, sont en mesure d’apporter des solutions variées et complémentaires à divers problèmes. Le processus décisionnel s’en trouve donc amélioré. En effet, selon le Harvard Business Review, des équipes diversifiées sont capables de résoudre des problèmes plus rapidement que des équipes de personnes ayant des connaissances similaires.
rentabilité à la hausse
La diversité des équipes a également un impact positif sur les résultats d’une entreprise. Une étude réalisée en 2018 par le Boston Consulting Group, qui a examiné 1 700 entreprises dans huit pays, a révélé que les organisations dont les équipes de direction sont plus diversifiées ont un chiffre d'affaires plus élevé de 19 %. En effet, la créativité et l’innovation qui découlent de la diversité procurent un avantage compétitif aux organisations, entraînant par le fait même une augmentation potentielle des revenus.
motivation et rétention des employés
La diversité joue également un rôle sur la motivation et la rétention du personnel. Des employés qui se sentent acceptés, valorisés et responsabilisés, sont plus heureux, plus motivés, plus productifs et plus faciles à fidéliser. Par conséquent, les entreprises qui présentent une plus grande diversité possède vraisemblablement un taux de rotation du personnel plus faible - ce qui signifie des coûts de recrutement et de formation réduits. Des recherches menées par Deloitte Australie ont montré que les équipes qui se concentrent sur la diversité et l'inclusion ont tendance à offrir les niveaux d'engagement les plus élevés.
crédibilité de votre entreprise et attraction des talents
Les entreprises qui favorisent la diversité sur le lieu de travail sont considérées comme plus éthiques et socialement responsables, alors que les employeurs qui ignorent ces aspects apparaissent comme déconnectés de la réalité. Or on sait que les chercheurs d’emplois, et particulièrement les milléniaux et les membres de la génération Z accordent beaucoup d’importance à la diversité de leur milieu de travail. En favorisant des équipes diversifiées, les organisations contribuent à asseoir leur crédibilité dans ce domaine ce qui leur permet d’attirer de meilleurs talents. Dans une enquête réalisée par PwC en 2017, plus de 80 % des participants ont déclaré que la politique des employeurs en matière de diversité et d'inclusion est un facteur important dans la décision de travailler ou non pour eux.
accès à des compétences recherchées
Certains secteurs d’activités canadiens, comme les métiers spécialisés, les STIM, la médecine, les soins infirmiers souffrent d’une grave pénurie de main-d’oeuvre. En élargissant votre bassin de recrutement à des talents de diverses origines, vous pouvez ainsi rejoindre des travailleurs qualifiés possédant les compétences dont vous avez besoin.
meilleure compréhension de la clientèle canadienne
38,2 % de la population canadienne est composée de Canadiens de première ou de deuxième génération. Avoir des équipes représentant cette diversité vous permet de rejoindre les Canadiens d’horizons diverses. En effet, les points de vue des différents membres vous apportent un éclairage unique et précieux sur des aspects que vous ne connaissez pas forcément, comme les sources de motivation de cette clientèle variée, vous donnant ainsi accès à de nouveaux marchés, clients et partenaires commerciaux.
accès aux marchés internationaux
Les employés d’origines variées constituent une importante source d’information pour vous aider dans le développement de votre stratégie de croissance et votre approche client dans le contexte de marchés internationaux. Ils peuvent également vous soutenir dans vos efforts pour mieux cibler les clients internationaux et pour établir des relations à l’échelle mondiale. Les organisations dotées d’une main-d’oeuvre diversifiée ont donc plus de chances de réussir sur les marchés internationaux. Il s’agit d’un avantage concurrentiel précieux.
Intégrer des employés aux origines et profils divers représente un atout indéniable pour votre organisation. Les bénéfices se feront ressentir aussi bien au niveau de votre attraction des talents que de votre stratégie d’affaires.