Le marché de l’emploi a beaucoup changé au cours des dernières années. Les candidats ont maintenant l’avantage. Il est donc plus important que jamais que les employeurs comprennent les besoins, les comportements et les motivations des travailleurs d’aujourd’hui.
À cette fin, tous les secteurs cherchent à tirer parti de leurs données pour la prise de décisions. Plus que jamais, nous nous fions aux faits, et la technologie donne les « supers pouvoirs » pour tout mesurer (ou presque). Les données sont le nouvel or noir, et elles influencent les décisions aux quatre coins du monde non seulement pour des stratégies financières, mais aussi pour la gestion des talents grâce aux données sur les personnes.
Randstad a opté pour une approche axée sur les données pour le recrutement à grand volume. Cette approche combine l’analyse des personnes à des stratégies novatrices pour veiller à ce que votre entreprise ait accès aux talents de qualité dont elle a besoin pour mener ses activités avec efficacité.
apprenez-en plus sur notre approche de bout en bout.
téléchargez le guideAuparavant, les données sur les personnes étaient perçues comme un concept relevant du domaine des ressources humaines (RH) et n’étaient pas toujours considérées comme des données en soi. Maintenant, de plus en plus d’entreprises utilisent ces données à des fins d’analyse – d’analyse des personnes – pour appuyer et améliorer leurs stratégies opérationnelles. Cette tendance a été confirmée dans le rapport de l'enquête Talent Trends de 2022, qui montre qu’un pourcentage plus élevé que jamais des leaders en matière de talents (73 %) investissent dans l’analyse des personnes. Malheureusement, les entreprises qui n’effectuent pas d’analyses de données dépensent beaucoup d’argent pour tenter d’attirer et de retenir les meilleurs talents sans savoir comment tirer le meilleur parti de cet investissement.
Étant donné que le marché est en ce moment axé sur les candidats, on pourrait affirmer que l’analyse des personnes n’est qu’une expression à la mode ou qu’une préoccupation passagère, mais nous savons que tel n’est pas le cas. L’analyse des personnes est la clé pour combler le déficit de compétences ainsi que pour attirer et retenir un grand volume de talents afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs. L’analyse des personnes peut aussi aider votre entreprise à se doter d’une main-d’œuvre diversifiée et à élaborer une stratégie de marque employeur efficace. Ces défis représentent des problèmes généraux d’entreprise et non pas des problèmes concernant (uniquement) les RH.
En raison des fabricants canadiens qui tentent le passage à l’industrie 4.0 et de la forte proportion des entreprises qui enregistrent des déficits de compétences, des signaux d’alarme se font entendre partout au pays, particulièrement parmi les organisations ayant un nombre important d’employés. L’analyse des personnes fait partie de la solution, mais une modification complète des façons de faire est à privilégier.
une approche pour le marketing en matière de recrutement
Les entreprises nécessitant un grand volume de talents ont besoin d’une approche novatrice pour le marketing en matière de recrutement; elles doivent modifier complètement et radicalement leurs anciennes façons de faire. De l’attraction des talents par l’entreprise jusqu’à la fin de la relation entre les talents et l’entreprise, le cheminement que suivent les données sur l’emploi pendant leur durée de vie comporte des millions de points de contacts à prendre en considération, les premiers points de contact étant à l’étape du recrutement.
Imaginez le processus d’embauche comme un entonnoir au moyen duquel de nombreux candidats examinent des offres d’emploi pour n’accepter au bout du compte qu’un seul emploi. De milliers de données simples passent par l’entonnoir. Ces données peuvent être recueillies et analysées pour accroître l’efficacité, la rapidité et la qualité et pour fournir des renseignements supplémentaires. Le processus est d’autant plus complexe pour les cols bleus parce que le défi ne concerne pas qu’un seul poste, mais tout un écosystème de talents.
Une stratégie combinée doit être adoptée pour concevoir une expérience de recrutement axée sur les données – afin de prendre des décisions fondées sur des analyses et améliorer le processus de recrutement, de l’étape de la recherche de candidats à celle de l’acceptation de l’offre d’emploi. L’analyse des personnes répond aux trois objectifs principaux d’une approche pour le marketing en matière de recrutement, soit :
- améliorer la qualité du recrutement;
- accélérer le processus d’embauche;
- réduire les coûts d’acquisition.
Mais qu’est-ce que le marketing en matière de recrutement? D’abord, approfondissons ce concept pour comprendre comment Randstad peut tirer parti du marketing en matière de recrutement pour soutenir votre entreprise à grands effectifs.
sept questions à propos du marketing en matière de recrutement
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1. qu’est-ce que le marketing en matière de recrutement?
Le marketing en matière de recrutement est une approche stratégique en matière de recrutement qui allie RH, technologies de l’information (TI) et stratégies de marketing. Essentiellement, les entreprises approchent les talents comme elles approchent les clients. Elles cherchent à connaître les motivations, comme à savoir les raisons qui incitent les candidats à postuler pour un nouvel emploi et à accepter les offres d’emploi. Le fait de tenir compte des données de marketing dans le processus de recrutement et de tirer parti de l’analyse des personnes est très efficace.
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2. quel est le but du marketing en matière de recrutement?
Le graal du marketing en matière de recrutement est de réussir à attirer la bonne personne pour le bon emploi. Or, le marketing fournit aussi une occasion idéale de constituer un grand bassin de talents pour l’embauche de candidats à grand volume. Voilà pourquoi le marketing en matière de recrutement vise non seulement l’orientation de candidats de qualité vers des postes vacants précis, mais aussi la détermination de candidats pouvant être intégrés immédiatement dans des équipes pendant les périodes de pointe. Mise à part la conversion, le marketing en matière de recrutement peut améliorer l’expérience du candidat et favoriser la reconnaissance positive de la marque employeur.
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3. quel est le fonctionnement du marketing en matière de recrutement?
Une stratégie de marketing en matière de recrutement est fondée sur deux aspects essentiels distincts : les personnes et les données.
a. formation d’une équipe
Commencez par bâtir une équipe d’experts provenant de divers services au sein de l’entreprise, y compris des RH, des TI et du marketing. Les experts des RH comprennent les besoins des grands effectifs. Ceux du marketing créent des personas et élaborent des stratégies de marketing internes et payantes. Les experts des TI, quant à eux, apportent leur concours concernant la technologie et la manipulation des données. Cette combinaison d’experts peut offrir une expérience améliorée au candidat ainsi que de meilleurs résultats d’embauche pour l’employeur. Il est à noter que Randstad fournit aussi des solutions TI personnalisées si vous avez besoin de fonctionnalités de TI avancées.
b. compréhension des données
Le marketing en matière de recrutement est (ou doit être) une stratégie axée sur les données dans laquelle l’analyse des personnes joue un rôle clé. Il est essentiel d’avoir les bonnes données pour prendre les meilleures décisions de marketing. Alors, commencez par évaluer les données et par vous poser des questions pertinentes, comme les suivantes :
- À quelles données avez-vous accès? Ces données sont-elles fiables?
- Quelles sont les données pour lesquelles vous voulez en savoir plus?
- Quels sont les buts et les objectifs en général de l’équipe?
- Y a-t-il une classification claire pour les données simples et les concepts que vous voulez analyser?
- Quelles analyses avez-vous déjà à votre disposition?
Afin que l’équipe de marketing en matière de recrutement puisse prendre des décisions éclairées de RH et d’affaires, elle doit recevoir en continu des données fiables et pertinentes.
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4. en quoi le recrutement est-il lié au marketing?
Auparavant, la réponse à cette question aurait été qu’il n’existe aucun lien entre le marketing et le recrutement, et que les candidats et les employés ne font partie d’aucune stratégie de marketing. Mais, il s’agit d’une réponse d’une autre époque. Maintenant, les entreprises doivent placer l’humain en tête. Les talents sont indispensables à la réussite d'une entreprise (page en anglais), et les relations de travail ont changé au cours des dernières années. Embaucher d’excellents talents est tout aussi important que d’attirer des clients, et vous devriez recourir à la même approche pour ces talents que celle pour les clients potentiels.
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5. le marketing en matière de recrutement passe-t-il nécessairement par l’analyse des personnes?
Oui, sans aucun doute. Sans collecte de données ni analyse, le marketing en matière de recrutement constitue une stratégie aveugle. L’analyse des personnes est donc essentielle à la mise en œuvre de techniques de marketing efficaces en matière de recrutement.
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6. de quelle manière le marketing en matière de recrutement est-il lié à la marque employeur?
Le marketing en matière de recrutement est une approche stratégique, de la première étape du parcours des talents jusqu’à leur intégration dans une entreprise. La marque employeur ne sert pas uniquement à l’attraction des candidats. Elle représente la manière dont les candidats potentiels, mais aussi vos employés, vous perçoivent en tant qu’employeur. Elle comprend des éléments comme la proposition de valeur pour les employés (PVE) et vise non seulement l’attraction des talents, mais aussi la rétention des meilleurs d’entre eux. Le marketing en matière de recrutement est lié à la marque employeur en ce sens que la marque employeur de l’entreprise a une incidence sur la stratégie de marketing en matière de recrutement, laquelle contribue en retour à la marque. Randstad travaille depuis longtemps à offrir des informations concernant les marques employeurs.
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7. pourquoi avoir recours à un partenaire en RH pour le marketing en matière de recrutement?
Le marketing en matière de recrutement est avant tout une question de données et d’analyse des personnes. Il s’agit d’une approche stratégique qui tire profit de l’expertise, des données sur le marché et d’une connaissance approfondie des motivations des candidats. À titre de partenaire en RH, Randstad sait comment maximiser tout ceci pour améliorer les résultats d’embauche. Ensemble, nous pouvons surmonter les défis liés aux talents auxquels font face les entreprises canadiennes. Nous pouvons vous aider à rivaliser sur le marché mondial.
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téléchargez le guidele marketing en matière de recrutement dans la pratique
À Randstad, nous croyons qu’une stratégie efficace de marketing en matière de recrutement est la meilleure manière de trouver les bons talents en quantité suffisante. Nous menons nos activités à l’échelle locale directement dans vos villes et vos provinces avec le soutien de nos équipes mondiales. Nous travaillons constamment à renforcer les piliers suivants :
optimisation des canaux
Nous avons en place une stratégie par canal nous permettant de joindre les publics cibles. En collaborant avec notre équipe de marketing, nous créons et mettons en œuvre du contenu de qualité efficace et pertinent pour les candidats à toutes les étapes de l’entonnoir. Nous déterminons le profil idéal pour les postes afin de pouvoir rendre nos offres d’emploi pertinentes et de joindre les bons talents. Les médias sociaux sont aussi un canal important pour nous, car ils nous permettent de garder le contact avec des talents clés. Grâce à tous ces canaux, à nos succursales et à nos recruteurs, nous pouvons recueillir des données fiables et ainsi choisir le meilleur canal pour la recherche de candidats en fonction des profils et des étapes. De plus, cette stratégie permet de constituer un vaste bassin des meilleurs talents.
mise en œuvre d’une campagne
Investir dans une campagne implique l’utilisation de divers canaux et la prise de décisions axées sur les données. Nous ne publions pas les offres d’emploi partout, puis nous croisons les doigts. Nous savons qui nous devons cibler et combien de personnes nous devons joindre pour nous assurer de trouver des candidats de qualité pour nos commandes de grands volumes. Pour chaque campagne, l’analyse des personnes est cruciale, tout comme la marque employeur, la proposition de valeur de chaque offre et l'étude des tendances relativement à l’état d’esprit des travailleurs canadiens.
analyse de bout en bout
L’analyse de bout en bout est au cœur du processus. Nous devons faire le suivi à toutes les étapes de l’entonnoir, y compris le suivi des taux de conversion, de la recherche de candidats et des coûts d’acquisition. Ces concepts sont essentiels non seulement à la planification, mais également à la mesure des résultats et à la prise de décisions futures concernant l’adoption d’un modèle d’attribution qui pourra maximiser le rendement.
solution non universelle
Dans les périodes difficiles, nous avons besoin d’approches stratégiques en matière de recrutement. À Randstad, nous allions notre expertise à la connaissance de vos besoins. Dans le contexte d’un recrutement à grand volume, il y a un avantage indéniable à utiliser la technologie pour automatiser les étapes où une touche humaine n’apporte aucune valeur ajoutée. En voici quelques exemples :
- création de campagnes d’autosélection dans lesquelles les candidats peuvent s’autoévaluer et planifier une entrevue s’ils sont présélectionnés. Cette approche tire parti de la rapidité de l’établissement d’un contact avec le candidat et l’intègre à l’activité de présélection.
- investissement des efforts au bon endroit grâce à l’analyse des taux de conversion pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Comme nous recherchons des personnes, il est essentiel de garder à l’esprit qu’une solution universelle n’existe pas, même pour pourvoir des milliers de postes. Il faut d’abord apprendre à connaître les personnes et interagir avec elles avant de présenter qui vous êtes et ce que votre entreprise peut offrir. Trouver des candidats ne suffit pas. Il faut trouver les bons candidats en fonction de l’emploi, de l’équipe et de votre entreprise.
randstad éclaire votre stratégie de marketing en matière de recrutement
Nous pouvons vous aider à créer une stratégie de marketing en matière de recrutement pour le grand volume de talents que vous recherchez, à savoir une stratégie qui vous permettra de trouver des candidats de qualité et qui vous fournira des données pertinentes à toutes les étapes du processus de recrutement. Randstad offre des solutions de recrutement de bout en bout, notamment pour la recherche de candidats, le recrutement, l’accueil, l’intégration, la formation et la planification des effectifs. De plus, notre offre de services comprend des services de recrutement (page en anglais) pour répondre aux besoins en main-d’œuvre temporaire ainsi que des services en entreprise pour les sociétés ayant besoin d’un grand volume de talents. Nos services sont entièrement personnalisables pour que vous soyez en mesure de déterminer avec précision les aspects du processus de recrutement dont vous souhaitez que nos équipes s’occupent, et les parties dont vous souhaitez vous charger à l’interne.
Êtes-vous prêt à mettre en œuvre dans votre entreprise une approche pour le marketing en matière de recrutement qui est fondée sur l’analyse des personnes? Téléchargez notre modèle de bout en bout pour connaître les concepts clés de cette mise en œuvre ainsi que le modèle que nous utilisons pour l’entonnoir de recrutement.