Lorsque la pandémie a frappé, il n'a fallu que quelques jours pour que les pénuries de la chaîne d'approvisionnement aient un impact sur les usines de fabrication du monde entier. Incapables de se procurer les matériaux nécessaires, de nombreuses organisations n'ont eu d'autre choix que de ralentir, voire d'arrêter, la production. Ces perturbations de la chaîne d'approvisionnement ont eu un effet d'entraînement qui a laissé les rayons des magasins vides et les consommateurs en difficulté pour trouver certains produits dont ils avaient besoin.
Même si la pandémie s’est amenuisée, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement perdurent. De nombreux experts s'accordent à dire que les pénuries de la chaîne d'approvisionnement pourraient durer encore au moins deux ans, voire plus. En tant qu’industriel, vous savez déjà qu'il ne suffit pas d'attendre que les choses s'améliorent. Il convient d'examiner vos processus et de renforcer vos réseaux de chaîne d'approvisionnement actuels.
Avant d'entamer cette démarche, il est toutefois important de comprendre les raisons des perturbations actuelles de la chaîne d'approvisionnement ainsi que l'impact spécifique de cette crise sur l'industrie manufacturière.
comprendre la crise actuelle de la chaîne d'approvisionnement.
téléchargez le guideen quoi consistent les pénuries de la chaîne d'approvisionnement ?
La chaîne d'approvisionnement est l'épine dorsale de l'industrie manufacturière. Il s'agit du processus de sécurisation des pièces, des biens et des matières premières nécessaires pour achever la production de biens et de produits spécifiques. La chaîne d'approvisionnement dans l'industrie manufacturière est extrêmement complexe. Elle comprend la mise en réseau avec divers fournisseurs et la gestion des processus d'expédition et de livraison.
Une pénurie dans la chaîne d'approvisionnement est causée par une ou plusieurs perturbations dans ces processus. Les perturbations ne sont pas un nouveau défi pour les fabricants. Ce qui est nouveau, en revanche, c'est le nombre de perturbations ayant un impact simultané sur plusieurs points du processus de la chaîne d'approvisionnement. Ces perturbations, à leur tour, ont provoqué un effet d'entraînement qui a fini par toucher presque toutes les usines de fabrication dans le monde.
pourquoi y a-t-il une pénurie de la chaîne d'approvisionnement ?
Comme mentionné ci-dessus, les pénuries de la chaîne d'approvisionnement ne sont pas un nouveau défi pour l'industrie manufacturière. Dans la plupart des cas, les entreprises ont appris à atténuer les petites perturbations sans pour autant provoquer des retards importants dans la production. Si la pandémie a fait exploser les pénuries de la chaîne d'approvisionnement, la réalité est que les défis de la chaîne d'approvisionnement sont plus complexes qu'un seul problème. Si la crise actuelle de la chaîne d'approvisionnement sera probablement analysée pendant des années, plusieurs causes ont déjà été identifiées, notamment :
pénurie de talents
Selon l'Organisation internationale du travail des Nations unies, si l'on tient compte à la fois de la réduction des heures de travail et des pertes d'emplois réelles, la pandémie a entraîné la perte de 255 millions d'emplois dans le monde et une baisse de 4,4 % du produit intérieur brut mondial pendant la pandémie.
Aujourd'hui, l'industrie manufacturière est toujours confrontée à d'importantes pénuries de main-d'œuvre, qui ne devraient pas cesser dans un avenir proche.
La National Association of Manufacturers prévoit que plus de 2 millions d'emplois manufacturiers ne seront pas pourvus d'ici à 2030, rien qu'aux États-Unis.
Par exemple, les retards accumulés dans les raffineries du monde entier, sous l'effet des pénuries de main-d'œuvre, font que les industriels ont du mal à se procurer les matières premières dont ils ont besoin, comme le cuivre, le zinc et le fer. D'importantes pénuries de main-d'œuvre dans le secteur des transports compliquent également la tâche des fabricants qui doivent à la fois se procurer les fournitures dont ils ont besoin et livrer les produits finis aux consommateurs.
limite de stockage
Ces dernières années, l'industrie manufacturière a eu tendance à entreposer physiquement moins de stocks sur place et à s'en remettre à son réseau de chaîne d'approvisionnement pour livrer les fournitures nécessaires. Ce modèle de fonctionnement proche de la capacité permet aux organisations d'économiser de l'argent, de réduire le gaspillage et d'améliorer l'efficacité du processus de la chaîne d'approvisionnement.
Dans la plupart des cas, ce modèle commercial a bien fonctionné et les organisations ont pu obtenir les matériaux dont elles avaient besoin au moment où elles en avaient besoin. Les pénuries de la chaîne d'approvisionnement étaient souvent limitées à un type de matériau ou à une région spécifique, et les industriels ont pu trouver des solutions alternatives pour minimiser les retards de production.
Lorsque la pandémie a frappé, tout a changé. La production et le transport des matières premières et des fournitures se sont arrêtés ou ont été considérablement retardés. En raison de stocks limités sur place, de nombreux fabricants se sont retrouvés confrontés à de graves pénuries en l'espace de quelques jours.
Pour surmonter ce défi, les industriels ont pris des mesures pour augmenter leurs stocks sur site. Ces entreprises ont dû trouver des solutions de stockage fiables.
manque de diversification des réseaux d'approvisionnement
Les industries entretiennent des réseaux de chaînes d'approvisionnement très complexes pour se procurer les matériaux nécessaires à la production. Naturellement, la plupart des entreprises recherchent des fournisseurs rentables qui offrent les matériaux de qualité qu'elles souhaitent. L'industrie de la logistique étant de plus en plus imbriquée au niveau mondial, beaucoup d’industriels s'appuient sur des fournisseurs nationaux et internationaux, ce qui fonctionnait bien jusqu'au COVID-19.
La fermeture des frontières a interrompu certains échanges internationaux, empêchant les fabricants d'obtenir les matériaux nécessaires à la production. Certaines options commerciales nationales ont même été interrompues en raison des préoccupations liées au COVID-19. Pendant ce temps, les fabricants ont dû se démener pour trouver d'autres fournisseurs locaux et régionaux. Dans certains cas, cela n'était tout simplement pas possible, ce qui a entraîné un arrêt total de la production.
Par exemple, la pénurie de puces semi conductrices a entraîné d'importants retards de production dans les secteurs de l'automobile et de l'électronique. Une étude récente montre que l'industrie automobile mondiale a perdu jusqu'à 110 milliards de dollars en raison de cette pénurie en 2021.
Alors que le commerce national et international se sont stabilisés après la pandémie, 93 % des responsables des chaînes d'approvisionnement déclarent qu'ils s'engagent à mettre en place des réseaux plus flexibles et plus résistants.
quel est l'impact de la crise de la chaîne d'approvisionnement sur les industries ?
La crise actuelle de la chaîne d'approvisionnement n'est pas seulement une source de frustration pour les industriels mondiaux. Elle a également un impact significatif sur ces entreprises de diverses manières, par exemple :
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des délais de production plus longs
Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement entraînent indéniablement un allongement des délais de production pour les fabricants, ce qui est à la fois coûteux et chronophage. Si les entreprises ne parviennent pas à obtenir les matières premières dont elles ont besoin, elles pourraient n'avoir d'autre choix que d'arrêter la production jusqu'à ce que les fournitures nécessaires soient livrées.
Une partie du problème réside dans l'incapacité des industriels à prévoir leurs besoins futurs. Pour que la production se déroule sans heurts, ils doivent savoir précisément de quelles fournitures ils ont besoin et quand ils en ont besoin. Le fait de ne pas disposer de ces informations pourrait entraver la capacité de l'entreprise à se procurer les fournitures rentables dont elle a besoin.
Les demandes des consommateurs fluctuent si rapidement qu'il est difficile pour les entreprises de suivre le rythme. Les industriels qui s'appuient encore sur des feuilles de calcul obsolètes pour gérer leurs réseaux et processus de chaîne d'approvisionnement risquent de trouver difficile, voire impossible, de prévoir avec précision les besoins futurs.
Heureusement, la technologie de la chaîne d'approvisionnement a fait des progrès considérables au cours des dernières années. La bonne technologie peut améliorer la capacité des fabricants à prévoir les besoins futurs et les aider à mieux gérer leurs réseaux de chaîne d'approvisionnement.
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coûts plus élevés
Des études montrent que la crise actuelle de la chaîne d'approvisionnement pourrait coûter aux entreprises jusqu'à 45 % de leurs recettes annuelles sur une période de 10 ans. Certaines de ces pertes sont dues à l'augmentation des coûts matériels et opérationnels.
Tout d'abord, l'augmentation de la demande de certaines fournitures, comme les semi-conducteurs mentionnés ci-dessus, combinée aux préoccupations actuelles en matière d'inflation, a provoqué une flambée des coûts des matériaux. Si les fabricants peuvent répercuter une partie de ces dépenses supplémentaires sur le consommateur, il existe un réel danger de surévaluer les prix de leur clientèle cible.
Ensuite, l'allongement des temps de production ainsi que la hausse des salaires font également augmenter le coût total de production. L'industrie manufacturière a connu une augmentation des salaires de 6 % en 2021.
Enfin, le conflit russo-ukrainien a entraîné une hausse des coûts à la pompe à essence. Pour les fabricants, cette augmentation du coût de l'essence signifie une hausse des frais de transport des marchandises et des matériaux entrant et sortant de l'usine.
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baisse de la satisfaction des clients
Une étude récente a révélé que 57 % des consommateurs ont été personnellement touchés par la pénurie de la chaîne d'approvisionnement. Cette étude montre également que 52 % des consommateurs prévoient de s'abstenir d'acheter des marchandises expédiées depuis l'étranger, et que 36 % chercheraient ailleurs si la réception de leurs marchandises prend plus de deux jours.
Il s'agit d'une nouvelle inquiétante pour les fabricants qui sont toujours aux prises avec de multiples perturbations de la chaîne d'approvisionnement. L'incapacité à fournir aux consommateurs les produits qu'ils souhaitent en temps voulu pourrait leur faire perdre des clients. Les fabricants qui ne sont pas en mesure d'atténuer l'impact de la crise actuelle de la chaîne d'approvisionnement courent un risque.
quelles mesures les industriels prennent-ils pour relever ce défi ?
Les industriels qui espèrent rester compétitifs dans les années à venir doivent prendre des mesures dès maintenant pour améliorer l'efficacité de leur chaîne d'approvisionnement. Voici un aperçu de certaines mesures prises par les fabricants pour relever ces défis.
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améliorer la technologie de la chaîne d'approvisionnement
Les feuilles de calcul Excel ne sont plus un moyen efficace de gérer les processus de la chaîne d'approvisionnement. Les réseaux de chaînes d'approvisionnement et les demandes des consommateurs sont devenus trop complexes pour être gérés manuellement. Des études montrent que les entreprises les plus prospères étaient 2,5 fois plus susceptibles d'investir dans la technologie de la chaîne d'approvisionnement et dans les analyses avancées. Les entreprises qui veulent survivre sur le marché actuel devraient fortement envisager de mettre à niveau leurs processus de chaîne d'approvisionnement actuels pour y inclure des technologies avancées.
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améliorer la stratégie de recrutement
Les entreprises doivent impérativement être en mesure de pourvoir les postes vacants, tant au niveau de la direction qu'au niveau de l'usine. Malheureusement, la pénurie actuelle de main-d'œuvre et le déficit croissant de compétences rendent cette étape extrêmement difficile. 78 % des employeurs considèrent que la recherche de talents est leur plus grand défi pour 2022. Les entreprises doivent mettre en place des pratiques d'embauche solides, capables d'identifier et d'attirer les talents qualifiés dont elles ont besoin, notamment en mettant en place une marque employeur forte, en investissant dans la technologie RH et en développant un programme pour fidéliser les employés.
Par exemple, recourir au travail temporaire peut aider votre entreprise à trouver les talents dont elle a besoin sur un marché du travail très compétitif. Faire appel à l’intérim permet à votre entreprise d'augmenter ou de réduire ses effectifs en fonction des besoins, afin de répondre aux demandes de production dans un environnement de marché changeant. Nos équipes Randstad peuvent vous aider dans cette démarche. Nous fournissons des services de bout en bout et nous pouvons nous occuper de tout, de l'embauche à la planification des équipes, en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise.
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investir dans la formation du personnel
L'augmentation de la demande en termes de technologies de la chaîne d'approvisionnement s'accompagne également d'une demande accrue de travailleurs qualifiés pour gérer ces technologies. Les entreprises peuvent être confrontées à l'impossibilité de trouver ces talents par le seul biais de l'embauche. Pour surmonter cet obstacle, de nombreux fabricants prennent des mesures pour former leurs travailleurs actuels aux compétences technologiques dont l'entreprise a besoin. Par exemple, les travailleurs ayant une expérience de l'utilisation des logiciels de gestion des stocks et des systèmes de gestion d'entrepôt sont très demandés. Les employeurs recherchent également des candidats ayant une expérience de l'analyse des données et des compétences générales, telles que la pensée critique et l'adaptabilité, qui témoignent d'une aptitude à apprendre.
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construire un réseau diversifié de chaînes d'approvisionnement
L'absence de réseaux d'approvisionnement diversifiés est un problème majeur dans la chaîne d'approvisionnement, révélé lors de la pandémie. Les fabricants qui dépendaient fortement de fournisseurs internationaux se sont retrouvés coincés lorsque les frontières se sont fermées. Pour éviter que cela ne se reproduise, 90 % des industriels se sont engagés à mettre en place un réseau d'approvisionnement diversifié comprenant des fournisseurs locaux et régionaux.
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