La rétention des employés est un facteur qui gagne en importance sur le marché de l’emploi. Avec les taux de chômage actuels, les talents prometteurs sont grandement recherchés. User de stratégie pour retenir ses employés est devenu essentiel pour toute entreprise.
Le processus de recrutement ne s’arrête pas lorsque vous embauchez un employé. La rétention est en fait le prolongement du processus d’embauche. Vous devez garder vos employés impliqués et engagés envers leur rôle.
Dans ce blogue, nous discutons du rôle important que la rétention joue dans le recrutement d’aujourd’hui, et nous vous offrons huit stratégies de rétention à appliquer dès maintenant.
l’importance de la rétention des employés
Embaucher continuellement dans le but de remplacer des employés coûte excessivement cher aux employeurs. Le coût qu’une entreprise doit débourser pour remplacer les employés ayant démissionné est estimé à deux fois le salaire de l’employé !
Perdre un employé peut aussi avoir un impact négatif sur la production. Le cercle vicieux de départ et de remplacement s’installe et le tout peut générer un stress considérable chez vos employés. D’ailleurs, de trouver un remplaçant à la hauteur n’est jamais chose facile.
Par conséquent, il est important de considérer la rétention des employés comme une extension du processus de recrutement. En y pensant bien ; rien ne vous garantit que le nouvel employé restera longtemps, n’est-ce pas ? Ce que l’on peut toutefois garantir, c’est qu’en misant dès aujourd’hui sur le bonheur de vos employés, les retenir à leur poste vous sera nettement plus facile.
huit stratégies de rétention à déployer dès maintenant
Vous en remettre à la rétention de vos employés, ainsi qu’à l’optimisation de leur bonheur au travail, ces derniers feront preuve de plus d’engagement, de satisfaction et de reconnaissance. Ces stratégies vous aideront à surmonter vos défis de rétention :
1. soyez sélectif lors de l’embauche
Toutes les entreprises commettent des erreurs. Le recrutement n’est pas non plus une science exacte. D’un autre côté, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous assurer de prendre de meilleures décisions lors de l’embauche. Soyez attentif et sélectif en vue d’un ou plusieurs critères de sélection chez les candidats. Ne précipitez pas une décision d’embauche à défaut de remplir le poste vacant : pensez à long terme.
Chaque nouvelle recrue peut avoir un impact tant positif que négatif. La clé ici, c’est de prendre votre temps et de vous rappeler que votre entreprise mérite d’embaucher le meilleur candidat !
2. soyez plus souple avec le code vestimentaire
User de flexibilité en ce qui a trait au code vestimentaire peut avoir un effet bénéfique sur la culture de votre entreprise. De nos jours, un code vestimentaire plus permissif fait partie intégrante des exigences des candidats. Les employés veulent être confortables au travail.
3. communiquer ouvertement
Maintenir une communication ouverte avec tous les employés et à tous les niveaux est primordial. Les employés veulent savoir que leur voix est entendue et veulent que leur opinion compte. Soyez ouverts aux nouvelles idées, écoutez vos employés lorsqu’ils ont des préoccupations, et restez honnête. Dès que c’est possible pour vous : discutez avec eux sur des sujets autres que les tâches à accomplir ou les projets en cours.
4. optez pour le leadership plutôt pour la gestion
Guidez les employés ; ne les gérez pas. Collaborez et fournissez votre support à votre équipe au lieu de leur donner des ordres et des directives. Inspirez-leur la bonne direction à prendre par vos propres gestes : c’est ce qui compose l’ADN d’un leader ! Vouez-leur une confiance palpable en ce qui a trait à leurs tâches, et offrez-leur de l’aide lorsque vous jugez que c’est nécessaire. Devenez cet exemple positif de discipline ; vos employés n’auront d’autres choix que de suivre ce chemin que vous leur avez tracé.
5. concentrez-vous sur le développement
Une des raisons principales pour lesquelles les employés quittent un emploi reste le manque de chances d’avancement et de développement. Fournissez à vos employés un plan de développement professionnel clair et arrimé à leurs objectifs de carrière. Leur donner accès à du coaching et de la formation leur donnera l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences pour mieux relever de nouveaux défis. Puisque lorsque l’ennui s’installe chez les employés, ces derniers s’en remettent à chercher de nouvelles entreprises ou déployer leur potentiel inexprimé.
6. offrez des avantages
Les employés apprécient la flexibilité. C’est plus laborieux que jamais pour les employés de concilier vie personnelle et travail. Leur fournir des avantages comme des jours de maladie ou encore l’option de travail à partir de la maison de temps à autre pourrait avoir un effet palpable sur leur sentiment d’appartenance et de sécurité.
7. créez des opportunités pour socialiser
Le travail ne devrait pas être strictement que du travail. Créez des opportunités pour que les employés puissent socialiser, avoir du plaisir et jouir d’un contexte autre que celui des tâches à accomplir. N’hésitez pas à les sonder pour connaître ce qu’ils souhaiteraient vivre comme expérience avec leurs collègues. Surtout ; n’oubliez pas d’en profiter pour souligner leur succès et leur implication !
8. soyez l’employeur que vous aimeriez avoir
Établir une marque d’employeur forte aujourd’hui est un indispensable si vous souhaitez rester dans la course. Créer un milieu dans lequel les employés sont fiers de travailler se traduit généralement en un fort taux de rétention. Vous exposerez aussi votre entreprise comme une destination de choix pour les chercheurs d’emploi, ce qui optimisera vos recherches de candidats.
Ces conseils sont des allées connues vers un environnement de travail fort et stimulant. Ils vous aideront à conceptualiser un milieu dans lequel les employés aimeront travailler, et surtout ; un lieu dont vous serez fier d’avoir monté. Dès aujourd’hui, appliquez nos suggestions pour améliorer votre capacité de rétention des employés.
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