La sécurité de l'emploi est un avantage souvent sous-estimé alors qu'il est un facteur primordial pour les employés. Si la sécurité de l'emploi a toujours été importante pour les travailleurs, les pertes massives de travail durant la pandémie en ont fait l'une des principales priorités. En fait, tant les ouvriers (16 %) que les employés (19 %) considèrent la sécurité de l'emploi comme l'un des principaux facteurs de motivation pour changer d'emploi.

Bien qu'il soit facile de comprendre pourquoi la sécurité de l'emploi est si importante pour les travailleurs d'aujourd'hui, de nombreux employeurs hésitent à faire des promesses en raison de leur propre incertitude quant à l'avenir de l'entreprise dans un marché post-pandémique. Or, les employés ne cherchent pas nécessairement des promesses de la part de leurs employeurs. Ils veulent plutôt une communication ouverte et honnête sur l'avenir de l'entreprise et des signes indiquant que leur poste, ainsi que leurs horaires de travail, sont sécurisés.

Les employeurs qui cherchent à attirer et à retenir les meilleurs éléments doivent prendre des mesures pour donner à leurs employés un sentiment de sécurité sans quoi ils prennent le risque de perdre ces derniers. Sur la base de notre récente étude menée en partenariat avec Ipsos, Randstad a interrogé plus de 1 000 travailleurs canadiens et a identifié quatre domaines sur lesquels les employeurs doivent se concentrer afin de créer un sentiment de sécurité chez leurs employés.

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la stabilité financière de l'entreprise

En matière de sécurité de l'emploi, le premier facteur pris en compte par les employés est la longévité et la stabilité financière de l'entreprise. Ce niveau d'importance est nettement plus élevé pour les cols blancs (75 %) que pour les cols bleus (61 %). Il est également extrêmement important pour les cols bleus et blancs vivant dans de petites communautés. En effet, 71 % considèrent la stabilité financière de l'entreprise comme un facteur vital.

Aussi important que soit ce facteur pour les employés, de nombreux employeurs peuvent encore hésiter à partager des données financières. Il est certain que certains documents financiers ne peuvent tout simplement pas être dévoilés avec le personnel. Les employeurs doivent cependant être aussi transparents et honnêtes que possible et cette mesure peut instaurer un climat de confiance entre la direction et le personnel, tout en contribuant à renforcer le sentiment de sécurité de l'emploi.

Gardez à l'esprit que les employés sont concernés par la stabilité financière de l'entreprise, non seulement pour aujourd'hui, mais aussi pour les mois et les années à venir ; il est donc essentiel de rester tourné vers l'avenir. Par exemple, les employeurs doivent prendre le temps de partager la vision de l'entreprise ainsi que ses buts et objectifs généraux. Le plus important est de rester honnête avec vos employés et de ne pas faire de promesses que l'entreprise ne pourra pas tenir. Les fausses informations peuvent détruire la confiance et inciter les employés à quitter l'entreprise.

primes pour les années de service

Tous les employés veulent être reconnus pour leur travail et leur contribution à l'entreprise. C'est particulièrement vrai pour les travailleurs de longue date qui sont restés fidèles à l'entreprise pendant des années. S’il y a un moment pour récompenser les travailleurs qui sont restés fidèles à leurs employeurs pendant la pandémie, c'est maintenant.

Un programme de récompenses basé sur les années de service peut montrer à vos employés que vous appréciez la loyauté et que vous prévoyez qu'ils resteront avec l'entreprise encore des années. Mieux encore, les employés ont tendance à associer les primes d'ancienneté à une sécurité d'emploi accrue. D'après nos recherches, 56 % des ouvriers et 61 % des employés considèrent qu'un programme de reconnaissance des employés prévoyant des récompenses financières pour les années de service est un signe de sécurité de l'emploi.

Si vous n'en avez pas encore mis en place, envisagez de créer un programme de reconnaissance des employés qui prévoit d'offrir aux travailleurs de longue date des incitations financières en fonction de leurs années de service. Si vous avez déjà mis en place ce type de programme, prenez le temps de l'évaluer pour vous assurer qu'il s'aligne toujours sur les objectifs de l'entreprise. Par exemple, si votre entreprise a été confrontée à des licenciements massifs pendant la pandémie et qu'elle rappelle désormais certains de ces employés, vous pouvez permettre à ces employés d’inclure cette période d’absence à leurs calculs de primes.

supprimez les périodes d'essai

Pendant des années, les employeurs ont utilisé les périodes d'essai pour évaluer les compétences de leurs nouveaux employés et leur adaptation à l'entreprise. Souvent, il est plus facile pour les managers et les superviseurs de licencier ces nouveaux employés qui sont encore en période d'essai. De plus, certains avantages de l'entreprise peuvent être liés à ces périodes d'essai, alors que les nouveaux employés peuvent ne pas avoir droit à tous les types d'avantages, comme les congés payés, avant la fin de cette période.

Aujourd'hui, la forte concurrence sur le marché de l'emploi a incité certains employeurs à supprimer cette période d'essai et à faire des nouveaux employés des salariés permanents dès le premier jour. Nos recherches montrent que non seulement les travailleurs souhaitent ce type d'avantages, mais que beaucoup le considèrent comme un élément précieux de l'offre d'emploi.

Le souhait de ne pas avoir de période d'essai est plus élevé chez les ouvriers (26 %) que chez les employés (14 %), et les hommes sont deux fois plus susceptibles de rechercher des employeurs qui ne vont pas imposer de période d'essai. Ce facteur est particulièrement vrai pour les hommes de moins de 35 ans, où 27 % souhaitent travailler pour des employeurs sans période d'essai.

Afin de renforcer le sentiment de sécurité de l'emploi pour les nouvelles recrues, votre entreprise devrait envisager de supprimer cette période d'essai ou, tout au moins, de réduire la durée de cette période à un mois au lieu de trois ou six mois.

emplois syndiqués

Il n'est pas surprenant que les employés associent les emplois syndiqués à la sécurité de l'emploi. Après tout, les syndicats sont bien connus pour protéger les droits des travailleurs et pour les aider à établir des contrats favorables aux employés. Même si les emplois syndiqués peuvent également faire l'objet de licenciements et de mises à pied, beaucoup se sentent plus en sécurité en sachant qu'une organisation tierce protège leur emploi.

Selon nos recherches plus d'un travailleur sur cinq considère les emplois syndiqués comme un élément important de l'offre d'emploi et un signe de sécurité. Cela est vrai tant pour les cols blancs que pour les cols bleus et prend tout son sens pour les jeunes travailleurs.

Si votre entreprise n'a pas d'emplois syndiqués, vous pouvez envisager de créer un processus structuré de licenciement et de cessation d'emploi afin que les employés sachent à quoi s'attendre. Cette mesure peut contribuer à donner à vos employés un sentiment de sécurité de l'emploi, même sans syndicat.

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