L’absentéisme et le présentéisme vont de pair avec la productivité de toute entreprise, et nous allons vous le démontrer. Vous avez 100 commandes essentielles à réaliser d'ici la fin de la semaine. Lundi et mardi, un des membres clés de votre équipe de production ne se présente pas au travail. Mercredi et jeudi, un autre de vos employés semble démotivé. Enfin, le vendredi arrive et vous vous efforcez de terminer votre projet. Cela vous rappelle quelque chose? Si cela se produit fréquemment, il se peut que vous ayez un problème d’absentéisme et de présentéisme. Nous expliquons ci-dessous ces deux concepts, ainsi que la manière dont l'absentéisme affecte la productivité et comment le réduire.

Man smiling driving a warehouse forklift and moving boxes.
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qu'est-ce que l'absentéisme ?

L'absentéisme se réfère aux employés qui s'absentent régulièrement du travail, que ce soit au bureau ou à distance, sans raison valable. Les absences autorisées à l'avance, comme les vacances et les jours fériés, ne sont pas incluses dans le calcul du taux d'absentéisme.

pourquoi l'absentéisme se produit-il ?

L'absentéisme est parfois attribuable à des problèmes de santé chroniques non diagnostiqués. Parmi les autres raisons courantes de l'absentéisme, on retrouve :

  • La maladie mentale ou la dépression : La Société canadienne de psychologie rapporte qu'environ 500 000 Canadiens s'absentent du travail chaque semaine pour des raisons de santé mentale, ce qui entraîne des pertes annuelles d'environ 51 milliards de dollars pour l'économie.
  • Les brimades : Les membres de l'équipe qui subissent du harcèlement au travail peuvent éviter le bureau pour échapper à des désagréments tels que la microgestion, la violence verbale ou les ragots.
  • Désillusion : Les employés qui se sentent désengagés, insatisfaits ou qui s'ennuient au travail sont souvent tentés de chercher activement un autre emploi.
  • L'épuisement professionnel : Lorsqu'une personne se sent stressée et épuisée sur une longue période, elle risque de s'effondrer. Une enquête de 2022 menée par le McKinsey Health Institute sur la santé mentale et le bien-être des employés a révélé des taux élevés d'épuisement professionnel à l'échelle mondiale, allant de 19 % (Mexique et Suisse) à 38 % (Inde).
  • La prise en charge des personnes dépendantes : Les employés qui s'occupent de parents âgés, de proches handicapés ou d'enfants doivent parfois s'absenter plus fréquemment.

Exemple n° 1 : Jean se sent mal depuis des mois et a du mal à se lever le matin. Plus rien ne l'intéresse, y compris son travail, et il lui arrive souvent de s'absenter à la dernière minute.

Exemple n° 2 : le collègue de Sarah est très critique à l'égard de son travail et lui fait des avances non désirées lorsque son supérieur hiérarchique n'est pas sur place. Se sentant intimidée, elle se tient à l'écart du bureau autant que possible.

Exemple n° 3 : Joan et son mari s'occupent principalement de leurs deux parents. Ils s'absentent au moins deux fois par mois en raison de rendez-vous chez le médecin et de visites d'urgence soudaines.

exemple 1

Jean se sent mal depuis des mois et éprouve des difficultés à se lever le matin. Plus rien ne l'intéresse, y compris son travail, et il s'absente souvent à la dernière minute.

exemple 2

Le collègue de Sarah critique sévèrement son travail et lui fait des avances non désirées lorsque son supérieur n'est pas sur place. Se sentant intimidée, elle évite le bureau autant que possible.

exemple 3

Joan et son conjoint s'occupent principalement de leurs deux parents. Ils s'absentent au moins deux fois par mois en raison de rendez-vous médicaux et de visites d'urgence imprévues.

qu'est-ce que le présentéisme ?

Les employés qui ne fonctionnent pas de manière optimale au travail, que ce soit en raison d'une maladie, d'un état mental ou d'un manque d'intérêt pour leur emploi, font du présentéisme. En conséquence, ils peuvent prendre plus de temps pour accomplir leurs tâches, s’isolent, prennent des pauses fréquentes ou travaillent tout simplement à un rythme beaucoup plus lent que leurs collègues.

Il peut être difficile de repérer un employé en situation de présentéisme, car il est physiquement présent à son poste, mais mentalement non engagé. Parfois, vous ne vous en apercevez même pas avant qu’un employé s'absente ou démissionne, laissant derrière lui un grand nombre de tâches inachevées.

pourquoi le présentéisme se produit-il ?

Le présentéisme sur le lieu de travail est un phénomène très répandu, qui se manifeste aussi bien au bureau qu'en télétravail. Difficile à quantifier, il est moins souvent abordé que l'absentéisme, mais tout aussi courant. Le présentéisme peut découler de bonnes intentions ou d'un manque d'engagement de la part des employés. Voici les principales raisons du présentéisme :

  • Manque de congés de maladie : Si les employés n'ont plus de jours de maladie, ils peuvent se présenter même s'ils sont malades et incapables de travailler efficacement.
  • Loyauté : Ceux qui se sentent incapables de travailler pour diverses raisons peuvent tout de même se présenter par loyauté envers un supérieur ou l’entreprise.
  • Manque de personnel : Les employés malades ou en incapacité de travail viennent parfois compenser les effectifs réduits.
  • Peur de perdre son emploi : Par crainte des répercussions d'une absence, certaines personnes se rendent au travail même si elles ne sont pas en mesure de se concentrer.
  • Sentiment d'être irremplaçable : Lorsque les employés assument la majorité des responsabilités dans leur équipe, ils peuvent se sentir incapables de prendre des congés, même s'ils en ont besoin.
  • Ennui : Les employés peu engagés dans leur travail saisissent souvent toutes les occasions pour éviter de s'investir, notamment ceux qui effectuent des tâches répétitives ou sans possibilité d'avancement.
  • Travail à distance : Malheureusement, certains employés profitent du télétravail pour se connecter sans réellement travailler de manière productive, en effectuant des tâches ménagères, en jouant avec le chien ou en passant des appels personnels tout en donnant l’impression d’être en ligne.

exemple 1

Michael souffre d'une maladie chronique. Ayant épuisé tous ses congés de maladie, il a besoin de son salaire à temps plein pour subvenir à ses besoins. Michael se présente chaque jour au travail, mais il se sent malheureux, et cela se reflète dans la qualité de son travail.

exemple 2

Ivan est un gestionnaire qui fait de la microgestion. Il se rend souvent au travail même lorsqu'il est malade, car il ne fait pas confiance à ses subordonnés pour accomplir les tâches correctement.

exemple 3

Jean est proche de la retraite et estime qu’il peut se permettre de ralentir. Il vient travailler tous les jours, en faisant le strict minimum et en discutant longuement avec ses collègues.

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comment l'absentéisme et le présentéisme affectent-ils les organisations ?

L'absentéisme et le présentéisme sont des obstacles majeurs aux résultats d’une organisation. Lorsque les employés sont absents, la productivité diminue, car les tâches restent inachevées ou leurs collègues se retrouvent surchargés. Lorsqu’ils sont présents mais non engagés, inattentifs, ou qu'ils transmettent des germes à leurs collègues, la productivité en pâtit également.

Dans un rapport publié en 2022, la société mondiale de courtage en assurance Lockton a noté que les travailleurs régulièrement absents (plus de 70 jours) ont 65 % de chances de quitter l'entreprise.

le présentéisme sur le lieu de travail devrait également inquiéter les employeurs.

Le rapport « State of the Global Workplace » de Gallup fournit des chiffres stupéfiants sur le problème du présentéisme : 8,9 billions de dollars ! C'est le montant que les entreprises perdent en raison de la faible productivité due à un manque d'engagement.

Et comme si cela ne suffisait pas, l'étude Workmonitor 2024 de Randstad révèle que près des deux tiers des employés (60 %) estiment que leur vie personnelle est plus importante que leur vie professionnelle. Ainsi, les employés qui présentent des signes de présentéisme pourraient bien être les prochains à devoir être remplacés.

Heureusement, si les coûts directs et indirects liés à l'absence et au manque d’attention sont importants, les employeurs qui agissent pour réduire ces problèmes en retirent des bénéfices tangibles. C’est particulièrement vrai pour les petites et moyennes entreprises qui fonctionnent avec des ressources limitées en personnel et en budget. Parmi ces avantages, on retrouve notamment :

  • la réduction des dépenses liées au personnel
  • l’amélioration du moral des employés
  • une meilleure productivité

gérer le présentéisme et l'absentéisme dans votre entreprise

Alors, comment mettre fin aux problèmes associés à l’absentéisme et au présentéisme sur votre lieu de travail? La réponse — et une nouvelle voie vers la productivité — repose sur une planification proactive, l'écoute des employés et le soutien adapté à leurs besoins. Les suggestions suivantes sont organisées en fonction des différents facteurs de motivation.

mauvaise santé physique et mentale

  • Encouragez les employés malades à se rétablir à la maison : Lorsque les employés malades restent chez eux, ils finissent par coûter moins cher à leur employeur. Ils évitent de contaminer leurs collègues et ne produisent pas un travail inexact ou de mauvaise qualité nécessitant des corrections.
  • Proposez un dépistage sur place des affections courantes : Des programmes de dépistage pour le diabète, le cancer ou l'hypertension mis en place au sein de l'entreprise permettent de détecter les problèmes de santé avant qu'ils ne deviennent suffisamment graves pour affecter la présence au travail.
  • Offrez des programmes de soutien professionnel : Les employés qui bénéficient de soutien pour des problèmes de santé chroniques ont tendance à se sentir plus positifs et plus productifs que ceux qui n’en ont pas. Cela améliore l’assiduité et l'engagement au travail.

environnement de travail

  • Investissez dans des gestionnaires de qualité : Le rapport 2022 de Gallup sur l'état du lieu de travail mondial a révélé un point commun aux cinq causes principales de l'épuisement professionnel : un mauvais patron. Un seul gestionnaire médiocre peut ruiner un service entier, créant un environnement propice à l'absentéisme et au présentéisme. Les programmes de formation et de développement pour former de bons leaders peuvent améliorer grandement l'environnement de travail.
  • Adoptez une position ferme à l'égard des brimades et du harcèlement : Utilisez des sondages anonymes et des entrevues de départ pour identifier les responsables de comportements inappropriés. Prenez ensuite des mesures rapides, en commençant par la formation et, au besoin, jusqu'au licenciement.
  • Offrez des possibilités d'évolution : Selon le rapport Randstad Workmonitor 2024, les employés sont à la recherche d’évolution, et 29 % d'entre eux sont prêts à changer d'emploi pour obtenir des opportunités d'avancement. La formation et le développement peuvent aussi lutter contre le désengagement, l’un des principaux moteurs de la « démission silencieuse ». Le perfectionnement et la requalification de vos employés actuels peuvent renforcer le moral et offrir les compétences nécessaires pour combler les pénuries de main-d'œuvre.

l'établissement d'un calendrier

  • Étudiez les possibilités de travail hybride et à distance : Toutes les entreprises et tous les services ne peuvent pas offrir des rôles virtuels. Cependant, proposer aux employés des options de travail à domicile peut contribuer à réduire certains types d'absentéisme. De plus, près de deux travailleurs sur cinq (37 %) interrogés par Randstad affirment que le travail à domicile est essentiel et non négociable.
  • Horaires de travail flexibles : Au-delà de la flexibilité du lieu de travail, les employés recherchent également de la flexibilité quant aux horaires. Adopter des horaires flexibles ou une semaine de travail de quatre jours permet aux employés de gérer leurs rendez-vous et de s'occuper de leur famille.
  • Options de garde d'enfants : Les parents travailleurs bénéficient grandement de la flexibilité offerte par leur employeur. Le travail à domicile, des solutions à temps partiel, ou la possibilité de fixer leurs propres horaires contribuent à améliorer leur productivité.

comment randstad peut aider à gérer l’absentéisme et le présentéisme

Dans un monde où la technologie règne, certaines personnes peuvent se sentir laissées pour compte. Et si vous pouviez bénéficier des avantages de la technologie sans perdre la touche humaine? Chez Randstad, notre mission est de soutenir les individus et d’aider les organisations et leurs employés à atteindre leur plein potentiel. Nous combinons les technologies de recrutement les plus récentes avec un programme d’embauche personnalisé pour chacun de nos clients.

Randstad peut vous aider à définir l’absentéisme dans le contexte de votre entreprise et à vous offrir un soutien en ressources humaines, qu’il s’agisse d’horaires de travail flexibles ou d’une équipe interne dédiée à l’évaluation du moral et de la productivité des employés, ainsi qu’à l’instauration de programmes de formation.

Nous croyons que, sans un contact humain personnalisé, la productivité des employés diminue progressivement. En réintroduisant cette humanité, vos employés se réengagent dans votre entreprise, qu’ils soient sur place ou en télétravail. Nous travaillons en étroite collaboration avec votre service des ressources humaines, fournissant des informations précieuses pour aider les responsables à gérer efficacement l’absentéisme et le présentéisme.

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