Les employés d'aujourd'hui ont des options — et ils n'ont pas peur de les utiliser. Avec l'augmentation des changements d'emploi, il est temps pour les entreprises d'examiner attentivement les causes du roulement du personnel et les raisons pour lesquelles leurs employés talentueux quittent.

Les attitudes à l'égard du travail évoluent au Canada. Le rapport 2024 Workmonitor de Randstad a révélé ce qui suit :

  • Près de la moitié (47 %) des Canadiens quitteraient un emploi qui les empêche de profiter de la vie.
  • Environ deux sur cinq (41 %) envisageraient de démissionner s'ils devaient passer plus de temps au bureau.
  • Un tiers (32 %) quitteraient leur emploi s'il n'offrait pas de possibilités d'avancement.
  • Près d'un quart (23 %) démissionneraient s'ils n'avaient pas la possibilité d'améliorer leurs compétences et d'assurer l'avenir de leur carrière.

Ne pas tenir compte de ces facteurs peut mener à la perte de vos meilleurs talents. La bonne nouvelle, c'est qu’en prenant en compte les causes du roulement du personnel, vous pouvez, dans une certaine mesure, réduire les départs.

Tout d'abord, vous pouvez identifier les problèmes de rétention dans des équipes et des services spécifiques en suivant les taux de roulement du personnel. Deuxièmement, vous pouvez vous pencher sur les aspects qui comptent vraiment pour les employés, comme l'apprentissage, l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et les possibilités d'évolution de carrière.

Examinons quelques-unes des principales causes du roulement du personnel et explorons des stratégies de fidélisation utiles pour conserver vos employés les plus performants.

342.jpg
342.jpg

pourquoi le roulement du personnel est-il important ?

En termes simples, le roulement du personnel est important parce qu'il coûte de l'argent. Tout d'abord, il est coûteux de continuer à embaucher de nouveaux employés. Selon Gallup, le coût moyen de remplacement d'un employé de première ligne s'élève à 40 % de son salaire. Toutefois, ce chiffre passe à 80 % pour les professionnels occupant des fonctions techniques et à 200 % pour les dirigeants et les cadres.

Au-delà des frais de recrutement, un taux de roulement élevé a un effet d'entraînement. Au départ, les nouveaux employés ne sont pas aussi efficaces que le personnel en place, tandis que le personnel restant risque de souffrir d'une baisse de moral. Parfois, la démission d'un membre clé de l'équipe peut déclencher un effet domino, entraînant une vague de départs.

La leçon est claire : les responsables des ressources humaines et les dirigeants d'entreprise doivent analyser le roulement du personnel afin d'identifier les raisons du départ des employés et de mettre en œuvre des changements significatifs.

qu'est-ce que le roulement du personnel ?

En résumé, le taux de roulement du personnel est le rythme auquel les employés quittent votre entreprise, vous obligeant à embaucher ou à réaffecter du personnel pour maintenir les activités. Toutefois, il existe plusieurs types de roulement du personnel, certains souhaitables et d'autres indésirables. Nous examinerons ci-dessous les différentes catégories de départs, y compris les départs volontaires et involontaires, ainsi que les licenciements.

  • Roulement souhaitable ou indésirable
  • Démissions volontaires
  • Licenciements involontaires
  • Licenciements

Découvrez les 10 principales raisons du roulement du personnel

Téléchargez le guide

pourquoi mesurer le roulement du personnel ?

Le suivi du roulement du personnel vous donne une idée précise de la santé de votre organisation. Lorsque les départs sont plus fréquents que prévu, vous devez intensifier vos efforts en matière de recrutement, ce qui entraîne des coûts importants.

Pensez aux frais de recrutement, au temps de formation et à la perte de productivité pendant que les nouveaux employés s'adaptent. Ces dépenses peuvent s'accumuler rapidement, surtout si votre taux de roulement est supérieur à la moyenne.

La plupart des entreprises examinent leurs chiffres tous les trois mois ou une fois par an. Bien que les chiffres globaux à l'échelle de l'entreprise ne représentent qu'une partie de l'histoire, l'examen des tendances au sein des différentes équipes et des différents sites peut révéler des schémas intéressants. Par exemple, vous pourriez constater qu'une succursale affiche un excellent taux de rétention, tandis qu'une autre connaît des taux élevés de roulement volontaire.

La clé réside dans une mesure cohérente. Un suivi régulier vous aide à :

  • repérer les signes avant-coureurs
  • planifier votre budget de recrutement
  • comparer les résultats dans l'ensemble de l'organisation
  • prendre des décisions éclairées sur les stratégies de maintien en poste du personnel

comment calculer le taux de roulement du personnel

Le calcul de votre taux de roulement est simple : il vous suffit de disposer de données RH précises et d'une formule simple. Voici comment procéder :

  1. Choisissez votre période de temps. Commencez par choisir la fréquence des mesures : mensuelle, trimestrielle ou annuelle. La plupart des entreprises examinent les chiffres trimestriels ou annuels, car ils offrent une meilleure vision des tendances à long terme.
  2. Comptez les départs. Faites le compte de toutes les personnes qui ont quitté l'entreprise au cours de la période choisie. Cela inclut les démissions, les licenciements et les départs à la retraite.
  3. Calculez l'effectif moyen de votre entreprise. Prenez vos effectifs du début et de la fin de la période, additionnez ces chiffres, puis divisez-les par deux.
  4. Effectuez le calcul. Voici la formule : (Nombre de départs ÷ effectif moyen) × 100 = taux de roulement en pourcentage

exemple de formule de calcul du taux de roulement du personnel

Imaginez que vous employez 200 personnes le 1er janvier et 196 personnes le 31 décembre. Entre le 1er janvier et le 31 décembre, 20 personnes ont quitté votre entreprise (taux de roulement réel). En gardant ces chiffres à l'esprit, voici comment vous calculerez votre pourcentage de roulement du personnel :

(200 + 196) ÷ 2 = 198 employés moyens

(20 ÷ 198) x 100 = 10,1 % de roulement du personnel par an

Si vous employez des travailleurs temporaires ou saisonniers, mesurez le taux de roulement pour ce groupe séparément des employés à temps plein et à temps partiel. Vous pourrez ainsi suivre plus précisément les dépenses liées au personnel.

qu'est-ce qu'un bon taux de roulement du personnel ?

Un taux de roulement du personnel de zéro pour cent n'est ni réaliste ni souhaitable. Quel est donc un pourcentage de roulement réaliste ? La réponse varie en fonction de la région, de l'industrie et des rôles au sein de ces industries.

En outre, la méthodologie des données et les circonstances mondiales influencent les taux. Par exemple, une étude de Mercer a révélé que le taux de roulement au Canada a augmenté après la pandémie, passant de 12,4 % en 2022 à 15,5 % en 2023, avant de redescendre à 11,9 % en 2024. L'industrie canadienne du commerce de détail et de gros affiche le taux de roulement le plus élevé en 2024 (25,9 %), tandis que le secteur de l'énergie présente l'un des taux les plus bas (8 %).

En suivant l'évolution du taux de roulement du personnel, vous pouvez repérer les tendances inquiétantes et comparer votre entreprise à d'autres dans votre secteur d'activité et dans votre région. Avant de nous concentrer sur l'amélioration de votre taux de roulement du personnel, examinons les raisons pour lesquelles les employés quittent l'entreprise.

quelles sont les causes du roulement du personnel ?

Les employés quittent l'entreprise pour diverses raisons, notamment de mauvaises conditions de travail, un meilleur salaire ailleurs et le désir de progresser dans leur carrière. Certains motifs échappent à votre contrôle, comme un changement de situation familiale, un déménagement ou une maladie.

Cependant, la plupart des démissions volontaires sont dues à des problèmes de gestion, à un manque d'opportunités, à une faible satisfaction au travail ou à un épuisement professionnel. Le rapport « State of the Global Workplace 2024 » de Gallup fournit un aperçu de l'état d'esprit des travailleurs et des raisons de leur insatisfaction au travail. Examinons de plus près les causes les plus courantes du roulement du personnel.

Les 5 principales causes du roulement du personnel

1. problèmes de gestion

Lorsque les gestionnaires critiquent constamment les employés, l'environnement de travail devient insupportable, ce qui pousse les employés à démissionner. Les superviseurs qui pratiquent la microgestion — ou, à l'inverse, laissent les employés livrés à eux-mêmes — sont une des causes du roulement du personnel. Les personnes qui trouvent leurs supérieurs hiérarchiques difficiles à côtoyer redoutent souvent de venir travailler.

2. un environnement de travail inconfortable

Parfois, le problème n'est pas le patron, mais les collègues. Si la culture de l'entreprise n'offre pas un environnement de travail sûr et inclusif, les employés se sentent stressés et sont rapidement prêts à quitter l'organisation.

3. l'épuisement professionnel

Les environnements de travail sous pression et le manque de temps de repos sont invariablement à l'origine de l'épuisement professionnel des employés. Lorsque les employés se sentent surchargés de travail et d'engagements, ils commencent à se sentir dépassés. S'ils n'ont pas la possibilité de réorganiser leur emploi du temps, ils finissent par chercher un nouvel emploi.

4. l'ennui

Tous les emplois ne sont pas aussi passionnants que nous le souhaiterions. Cependant, les entreprises doivent trouver des moyens de stimuler leurs employés. Varier les tâches et offrir des possibilités de perfectionnement peut aider à éviter que les employés ne se sentent désengagés — un sentiment que plus des trois quarts des participants à l'enquête Gallup ont admis.

5. pas assez de flexibilité

Le rapport Workmonitor de Randstad a révélé que près de la moitié (47 %) des Canadiens affirment que le travail à domicile est non négociable. Un nombre similaire (52 %) déclare que leur employeur n'offre pas suffisamment de flexibilité en matière de travail à distance. Si votre entreprise n'est pas à la hauteur des attentes en matière de flexibilité, vous devrez peut-être prioriser un modèle de travail hybride pour attirer les talents.

réduire les départs : comment jongler avec les causes du roulement du personnel

Pour conserver vos meilleurs talents, il est essentiel de comprendre comment ces éléments déclencheurs s'appliquent à votre entreprise. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez élaborer une stratégie spécifique pour faire face à chaque situation.

En connaissant la dynamique de votre organisation, y compris la chaîne de commandement et les programmes actuels de formation et de rétention des employés, vous pouvez apporter des changements ciblés. À titre d'exemple, voici trois mesures concrètes pour améliorer la fidélisation des employés.

créer des opportunités de formation

Investir dans une formation complète peut réduire de manière significative le taux de roulement du personnel. En particulier, l'adoption généralisée de l'intelligence artificielle (IA) alimente une demande pour une meilleure formation dans ce domaine. Selon le rapport 2024 Workplace Learning de LinkedIn, quatre personnes sur cinq aimeraient en savoir plus sur la manière d'utiliser l'IA dans leur travail.

Les programmes de formation permettent aux employés de développer de nouvelles compétences et d'explorer différents parcours professionnels au sein de votre entreprise, de manière pratique pour lutter contre l'ennui et réduire l'épuisement professionnel. Idéalement, la formation devrait commencer dès l'intégration et se poursuivre de manière continue.

En outre, la formation en gestion peut contribuer à développer les caractéristiques nécessaires pour créer des leaders efficaces. Les employés désirent un patron juste et encourageant qui leur fournit des critiques constructives et reconnaît leur talent.

proposer des horaires flexibles

De nombreux employés profitent aujourd’hui d’horaires flexibles et de la possibilité de travailler à distance, comme les parents qui doivent aller chercher leurs enfants à l’école ou ceux qui font de longs trajets. Certains préfèrent également travailler par projet plutôt qu’à l’heure.

Dans l’industrie manufacturière, les horaires en plusieurs quarts facilitent la flexibilité, tandis que de nombreuses entreprises logistiques fonctionnent 24/7, ce qui est propice aux horaires adaptés.

Cependant, un écart grandissant se dessine entre les employeurs souhaitant le retour au bureau et les employés désirant conserver le télétravail. Près d’un tiers (30 %) des répondants à l’enquête Workmonitor de Randstad affirment que leur employeur exige davantage de présence au bureau aujourd’hui qu’il y a six mois.

Comprendre les besoins réels des employés et y répondre permet de prendre une longueur d’avance en recrutement et en fidélisation des talents.

mettre en œuvre un programme de reconnaissance

Des programmes bien conçus de rémunération et de reconnaissance des employés dynamisent les équipes et contribuent à améliorer la rétention. Les récompenses traditionnelles, comme le titre d'employé du mois, restent efficaces, tout comme les primes et les récompenses liées à des projets. Pour maximiser l’impact de votre programme de reconnaissance, célébrez les réussites sans tarder et offrez des retours constructifs.

travailler avec un partenaire de confiance

Si vous cherchez des stratégies pour réduire le roulement du personnel, la première étape consiste à comprendre les principales causes du roulement du personnel. Ensuite, vous pouvez vous adresser à un partenaire de confiance comme Randstad. Nous pouvons vous aider à identifier et à traiter les facteurs de roulement du personnel, ce qui vous permettra de disposer d'une main-d'œuvre plus productive et plus stable.

Découvrez les 10 principales raisons du roulement du personnel

Téléchargez le guide

restez au courant des dernières tendances en recrutement et du marché du travail

s'inscrire

à la recherche de talents ? nous sommes là pour vous aider!

planifiez une rencontre