Le salaire est un facteur important pour de nombreux employés. Dans la mesure du possible, il est important de rester concurrentiel sur le marché de l’emploi. Toutefois, les employeurs qui se concentrent uniquement sur le salaire pourraient passer à côté de facteurs cruciaux qui les aideraient pourtant à attirer et à retenir les meilleurs talents.
Les entreprises canadiennes doivent se montrer avant-gardistes et créatives dans la mise au point de leurs plans de rémunération globaux afin de rendre leurs employés heureux et de retenir les meilleurs talents à court et à long terme.
les talents canadiens recherchent plus qu’un bon salaire
Les travailleurs canadiens sont plus susceptibles de rester chez un employeur ou de choisir un employeur si celui-ci offre des avantages et des privilèges novateurs, et non seulement le meilleur salaire.
Cependant, vous ne parviendrez pas à attirer les meilleurs talents avec des privilèges si vous offrez des salaires trop bas. Les employés continuent de vouloir se sentir valorisés et souhaitent que leur salaire soit dans une certaine mesure représentatif du travail qu’ils accomplissent et semblable au salaire qui est offert ailleurs.
Au besoin, notre guide salarial peut vous aider à déterminer les salaires attendus sur le marché en fonction de la région d’emploi et de l’expérience des talents.
Offrir le meilleur salaire de la région ou du secteur n’est pas obligatoire si vous offrez des avantages novateurs attrayants supplémentaires.
En outre, vous devez être conscients que les privilèges novateurs qui permettent aux employés de se sentir valorisés et qui attirent les talents ne remplacent pas les avantages traditionnels de base ou les avantages les plus recherchés par les travailleurs. Votre plan de rémunération doit offrir tout ceci.
les employeurs doivent user de stratégie pour offrir des avantages uniques
Pour favoriser les profits et la stabilité à long terme, vous devez trouver le juste équilibre entre d’une part prendre des moyens pour attirer et retenir les talents et d’autre part demeurer rentable.
En tant qu’employeur, vous aurez peut-être à user de stratégie pour offrir des avantages qui rendent vos employés heureux, mais qui respectent votre budget de fonctionnement.
Peu importe la situation, il existe plusieurs types d’avantages qui ne coûtent presque rien et qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs d’embauche et de rétention.
un bon plan de rémunération global servira à votre entreprise
Bien entendu, il ne faut pas perdre de vue la rentabilité lorsque vous créez un plan de rémunération global. Cependant, vous devez comprendre en quoi offrir des avantages et des privilèges servira à votre entreprise. Par exemple, si vous attirez et retenez les meilleurs talents, vous réduirez les coûts liés à l’embauche et à la formation, car seule l’attrition aura alors un impact sur vos effectifs.
En outre, des avantages novateurs rendent les meilleurs talents heureux et impliqués dans leur milieu de travail, ce qui permet d’accroître la productivité et l’efficacité, de diminuer les coûts opérationnels et donc d’améliorer la rentabilité.
Voici des exemples fréquents de ce que les avantages et les privilèges novateurs peuvent permettre à votre entreprise :
- attirer les meilleurs talents, ce qui peut vous aider à atteindre vos objectifs opérationnels et favoriser la croissance de votre entreprise;
- favoriser la santé et le bien-être des employés, ce qui permet d’accroître la productivité et la qualité;
- aider vos employés en dehors du lieu de travail, améliorer leur équilibre travail-vie personnelle et ainsi accroître leur capital de sympathie et leur loyauté envers votre entreprise;
- améliorer la productivité et le moral des employés, ce qui facilite l’atteinte des objectifs à court et à long terme de votre entreprise ou vous permet d’en demander plus à vos ressources actuelles pour répondre aux besoins saisonniers;
- permettre à votre entreprise d’acquérir une excellente réputation d’employeur, ce qui peut faciliter l’embauche des meilleurs talents au besoin.
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Ces guides présentent de l’information sur des types de privilèges précis ainsi que les attentes des travailleurs de bureau et industriels en ce qui concerne leur milieu de travail.
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