Le concept de flexibilité n’a jamais été aussi important dans le monde du travail. Les entreprises réalisent à quel point elles peuvent être gagnantes à intégrer un effectif flexible et des travailleurs occasionnels à leur stratégie de RH. Les avantages sont nombreux, notamment des coûts moindres et un accès plus rapide à des compétences spécialisées. Pour leur part, les travailleurs reconnaissent de plus en plus les avantages professionnels et financiers des mandats à la pige ou contractuels et des petits boulots (« gig »), ainsi que pour leur style de vie.
De nombreuses études et statistiques publiées illustrent ces tendances et montrent une croissance des effectifs temporaires. Si vous cherchez à avoir recours à plus de travailleurs temporaires et voulez comprendre comment cette méthode s’intégrera à vos activités, vous gagnerez à d’abord examiner les avantages et inconvénients à engager des talents flexibles.
Randstad a listé 7 statistiques qui témoignent des avantages d’embaucher des travailleurs temporaires de données statistiques.
téléchargez le guideavantage : accès à des compétences très spécialisées
La capacité de trouver et de recruter les personnes ayant les compétences requises dans le marché général de l’emploi représente l’un des plus grands défis de recrutement pour de nombreuses entreprises. Selon la Society for Human Resource Management, trois quarts (75 %) des professionnels des RH ayant de la difficulté à recruter constatent une pénurie de compétences parmi les candidats. La rareté des talents est particulièrement criante dans des secteurs comme l’ingénierie et les TI. La crise de la COVID-19 a fait grimper le taux de chômage et augmenter le nombre de personnes en recherche d’emploi, mais les entreprises ont quand même de la difficulté à engager des personnes compétentes dans des secteurs hautement spécialisés.
Selon une recherche, il y a un écart entre les compétences de la main-d’œuvre actuelle et ce dont les employés ont besoin pour que leur productivité soit maximale. Le bassin de plus en plus important de pigistes et de travailleurs temporaires peut aider votre entreprise à avoir accès aux compétences et à l’expérience difficiles à embaucher par le recrutement traditionnel.
inconvénient : possible manque de mobilisation
Les travailleurs temporaires sont indéniablement une source de compétences, mais ils ne sont pas des membres permanents de votre organisation. Il est tout à fait normal de vous demander à quel point ces travailleurs seront mobilisés pour aider votre entreprise à atteindre ses objectifs. Est-ce que vos travailleurs temporaires comprennent la vision à long terme de votre organisation? Sont-ils mobilisés pour vous aider à la concrétiser? Ce sont de bonnes questions.
Si elles préoccupent les principaux intervenants au sein de votre organisation, sachez qu’il est possible de réduire au minimum les risques associés à du personnel flexible. Par exemple, il est important d’éviter les erreurs fréquentes lors de l’intégration de travailleurs temporaires. Lorsque cette étape du processus est bien faite, les résultats à long terme seront probablement plus positifs.
Autre mesure efficace pour mobiliser votre bassin d’employés temporaires : bâtir des relations durables avec des travailleurs temporaires, possiblement dans l’optique qu’ils deviennent des employés permanents, si c’est ce que les deux parties souhaitent.
avantage : rentabilité
Maximiser la rentabilité du capital humain restera toujours un objectif principal des services de RH. Le recours à des talents temporaires lorsque vous avez un besoin urgent de certaines compétences est une bonne manière de le faire.
Engager un employé permanent représente un engagement financier considérable, notamment en raison des coûts liés à la publicité pour le poste, à l’intégration, à la formation, au salaire et aux avantages. Les entreprises perdent également de l’argent et de la productivité pendant le processus d’embauche. Ainsi, le recours à des travailleurs temporaires peut vous aider à optimiser votre budget RH en vous assurant de ne payer que pour les compétences et les services dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin. Ceci peut s’avérer particulièrement important si, par exemple, vous avez des besoins à court terme pour des compétences spécialisées afin de réaliser un projet ponctuel ou si vous devez répondre à une pointe saisonnière de la demande.
En 2020, de nombreuses entreprises profiteront des économies à court terme liées aux travailleurs temporaires pour la reprise de leurs activités et pour combler le déficit de compétences causé par la pandémie de la COVID-19.
inconvénient : moins de contrôle
L’embauche temporaire est une bonne manière d’avoir rapidement accès à des compétences et de contenir vos dépenses en capital humain. Toutefois, certains gestionnaires des RH pourraient craindre que le recours à des travailleurs temporaires se traduise par un contrôle moindre de l’effectif. Il est vrai que les méthodes classiques de recrutement et l’embauche de personnel permanent vous donnent le temps de mobiliser le personnel et de bâtir de bonnes relations, mais vous pouvez travailler avec vos nouvelles recrues pour qu’elles connaissent bien les méthodes de travail et la culture de votre entreprise ainsi que ce qui est attendu d’elles dans leur poste.
Bien que le processus d’intégration des talents occasionnels soit différent, vous n’avez pas nécessairement à sacrifier le contrôle. Vous devez vous assurer que les employés temporaires ou contractuels que vous engagez s’intègrent bien à votre culture d’entreprise et à vos méthodes de travail. Des outils de vérification des références fournies comme Checkster peuvent rendre cette tâche plus facile. Vous pouvez également réduire au minimum les risques pour votre organisation en travaillant avec un partenaire d’expérience en recrutement de personnel possédant une connaissance approfondie du marché du travail.
avantage : évoluer avec la société
La manière de travailler des entreprises comme celle des personnes évolue constamment. La pandémie de la COVID-19 n’a fait qu’accélérer cette évolution. Si vous voulez rester compétitif en matière d’acquisition de talents et de ce que les travailleurs attendent des entreprises, vous devez être prêt à changer la manière dont vous trouvez et engagez des travailleurs.
Une recherche a démontré que :
- 76 % des chefs de file en capital humain ont une stratégie d’effectif qui comprend du personnel temporaire;
- les travailleurs autonomes ont un taux de satisfaction au travail plus élevé que celui de l’ensemble des travailleurs;
- 75 % des chefs de file en finance d’entreprise voient les travailleurs contractuels, pigistes et employés temporaires comme un élément important de leurs pratiques d’embauche.
Les entreprises qui n’évoluent pas pour suivre ces tendances risquent de perdre du terrain. Randstad a compilé une liste de données statistiques soulignant les avantages d’un effectif temporaire.