En tant que gestionnaire d’effectifs importants, vous savez déjà à quel point le processus de planification des quarts de travail est difficile. Non seulement vous devez vous assurer que tous les quarts de travail sont couverts, mais vous devez également vous assurer d’affecter les bons travailleurs aux bons rôles. Le simple fait d’avoir un ou deux postes vacants pourrait entraîner des problèmes de production. Par exemple, le fait de ne pas avoir suffisamment de chauffeurs de chariots élévateurs certifiés pourrait créer un arriéré et entraîner des retards de production.
Toutefois, entre les congés prévus, les absences de dernière minute et la pénurie de main-d’œuvre qui sévit, il est presque impossible de s’assurer que tous les quarts de travail sont bien couverts. De plus, le processus de planification des horaires de la main-d’œuvre peut être long et fastidieux, ce qui peut réduire considérablement le temps à consacrer à d’autres tâches. De plus, de nombreux gestionnaires de l’exploitation utilisent encore des feuilles de calcul Excel pour gérer le processus de planification des quarts de travail.
Il fut un temps où les feuilles de calcul Excel étaient l’un des meilleurs outils de planification des quarts de travail, mais ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, les environnements de travail sont plus complexes, les règles de conformité sont plus élaborées et les demandes de production sont plus intenses qu’il y a plusieurs années. Ajoutons à cela le changement des attentes des travailleurs et les effets persistants de la COVID-19, comme une augmentation des absences de dernière minute et des absences prolongées. Force est de constater que les feuilles de calcul Excel ne sont plus un moyen efficace de gérer le processus de planification des quarts de travail.
Heureusement, les progrès technologiques ont favorisé la création d’un logiciel de planification des effectifs. Ce logiciel peut aider à simplifier ce processus, tout en améliorant les résultats globaux. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur le logiciel de planification des horaires de travail et son fonctionnement.
qu’est-ce qu’un logiciel de planification de la main-d’œuvre?
Un logiciel de planification de la main-d’œuvre aide à simplifier le processus de planification des quarts de travail en automatisant bon nombre de tâches, notamment :
- créer des horaires de travail;
- suivre les heures de travail;
- gérer les échanges de quarts;
- rapprocher les feuilles de présence;
- faire le suivi des certifications;
- contrôler les heures supplémentaires;
- accepter les demandes de congé.
Les gestionnaires peuvent utiliser ce logiciel pour faire le suivi des heures des travailleurs et s’assurer que tous les postes de quart sont pourvus. Les travailleurs, quant à eux, sont en mesure de vérifier leurs horaires et de vérifier si leurs demandes de congé ont été approuvées.
En tant qu’employeur, vous pouvez définir les règles et les paramètres de la plateforme qui répondent le mieux aux besoins de votre entreprise. Par exemple, si un poste exige une compétence ou une qualification particulière, ce logiciel peut vous empêcher de désigner un travailleur non qualifié pour ce poste. Le logiciel infonuagique de planification de la main d’œuvre vous donne également accès à ces données partout, en tout temps et à partir de n’importe quel appareil.
avantages d’utiliser un logiciel de planification de la main-d’œuvre
Il existe de nombreux avantages à utiliser un logiciel de planification de la main-d’œuvre comme notre plateforme Relevate Schedule.
économiser du temps et de l’argent
Lorsque vous gérez des effectifs importants, les coûts de recrutement et d’intégration peuvent rapidement s’additionner et nuire aux résultats financiers de l’entreprise. La planification de la main-d’œuvre peut aider à réduire certains de ces coûts. Tout d’abord, notre application Relevate Schedule peut aider à réduire l’absentéisme et les retards en permettant à vos employés occasionnels de définir leurs propres heures de disponibilité et de sélectionner les quarts de travail qui leur conviennent le mieux.
Deuxièmement, vous pouvez réduire les arrêts et les retards de production en vous assurant que tous les quarts de travail sont comblés avec les bons travailleurs. Enfin, la planification de la main-d’œuvre peut améliorer les résultats en matière d’embauche. L’embauche des bons travailleurs, du premier coup, peut aider votre entreprise à économiser sur les coûts globaux de recrutement.
Avec notre logiciel en place, votre entreprise peut non seulement économiser de l’argent, mais vous pouvez également gagner du temps. En permettant à vos spécialistes de comptes sur place de gérer plusieurs tâches quotidiennes, vos gestionnaires peuvent consacrer plus de temps à d’autres tâches opérationnelles et de gestion de la main-d’œuvre.
réduire les erreurs
Notre logiciel de planification de la main-d’œuvre peut également aider votre entreprise à réduire le risque d’erreurs coûteuses. Par exemple, notre logiciel peut être configuré de manière à ne permettre que les travailleurs ayant des qualifications particulières de s’inscrire à certains rôles. Cela signifie que nous pouvons non seulement vous aider à combler chaque quart de travail, mais nous pouvons également nous assurer que les bons travailleurs occupent les bons rôles.
Notre logiciel assure également le suivi des heures des travailleurs afin que vous puissiez surveiller les heures supplémentaires pour n’importe quel quart de travail ou chaque travailleur. De plus, notre application de planification des horaires peut faire le suivi des qualifications de vos employés et de l’achèvement des formations requises, y compris les formations sur la sécurité. Cela peut vous assurer que votre entreprise demeure conforme, même lorsque vous gérez des effectifs importants.
améliorer la communication
Un autre avantage important de notre application Relevate Workforce Schedule est qu’elle peut améliorer la communication entre les travailleurs et la direction. Non seulement votre spécialiste de comptes sur place peut assurer la liaison entre la direction et les travailleurs occasionnels, mais notre application fournit également aux gestionnaires un accès en temps réel aux données sur la main-d’œuvre.
Que votre équipe de direction veuille vérifier les heures supplémentaires, voir les qualifications d’un travailleur ou s’assurer qu’un quart de travail est bien couvert, elle peut le faire à partir de notre application en tout temps, n’importe où et à partir de n’importe quel appareil. De même, les travailleurs peuvent consulter leurs horaires, définir leurs disponibilités et demander des congés directement à l’aide du logiciel de planification.
Relevate Workforce Schedule
La plateforme Relevate Workforce Schedule de Randstad peut aider votre entreprise à simplifier le processus d’établissement des horaires, peu importe la taille de votre effectif. Notre logiciel novateur n’est pas un produit autonome, mais plutôt une partie gratuite des services internes de Randstad. Ces services sont idéaux pour les entreprises qui gèrent des effectifs flexibles importants, y compris celles qui comptent un grand nombre de travailleurs occasionnels.
Notre logiciel de planification de la main-d’œuvre rend la surveillance et la planification des heures des travailleurs rapides et faciles. En fait, vos équipes peuvent accéder 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à la plateforme Relevate Workforce Schedule de Randstad à partir de n’importe quel appareil, y compris les téléphones intelligents, les tablettes, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau. Cet accès instantané vous permet de vous assurer que tous les quarts de travail sont couverts, de faire le suivi des heures de travail et de contrôler les heures supplémentaires.
Dans le cadre des services internes de Randstad, votre organisation a accès à un spécialiste de comptes sur place. Ce gestionnaire de comptes peut non seulement mettre en œuvre et gérer la plateforme Relevate Workforce Schedule pour vous, mais aussi gérer l’ensemble du processus de planification des quarts de travail. De plus, notre spécialiste de comptes sur place peut assumer de nombreuses autres tâches quotidiennes liées à la gestion d’une main-d’œuvre occasionnelle importante, y compris le recrutement, l’intégration et la formation.
Bien que nos spécialistes de comptes sur place puissent s’occuper du processus de planification des quarts de travail, vos gestionnaires peuvent toujours consulter et suivre les horaires des travailleurs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C’est grâce à la combinaison unique de technologie et d’intervention humaine que nos solutions de planification des quarts de travail se démarquent et offrent une valeur ajoutée aux employeurs.
Comme pour tous nos services, nos services internes de Randstad sont entièrement personnalisables, ce qui vous permet de déterminer les aspects du processus de gestion de la main-d’œuvre que vous souhaitez confier à nos équipes et les tâches que vous souhaitez gérer à l’interne. Nous travaillerons même directement avec vous pour déterminer si notre outil Relevate Workforce Schedule est adapté à votre entreprise.
comment fonctionne Relevate Workforce Schedule?
Un autre avantage de notre plateforme Relevate Workforce Schedule est qu’elle est facile à mettre en œuvre et à gérer. L’utilisation de l’approche en six étapes ci-dessous vous permet de maximiser son utilisation et d’apporter une réelle valeur à votre organisation.
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1. créer un bassin de travailleurs occasionnels
La première étape de toute stratégie de planification de la main-d’œuvre consiste à constituer un bassin de travailleurs préqualifiés. Lorsque vous gérez un volume important de travailleurs occasionnels, il est essentiel d’avoir ce bassin de talents dès le départ. Vous voulez également avoir un plan de recrutement pour ajouter de nouveaux travailleurs au besoin.
Grâce aux services internes de Randstad, nous pouvons gérer ce processus pour vous. Votre spécialiste de comptes sur place travaille directement avec votre organisation et tous les intervenants clés pour déterminer exactement les qualifications et les compétences dont votre entreprise a besoin, ainsi que le nombre de travailleurs occasionnels nécessaires pour occuper des postes au sein de votre organisation.
Avec ces informations en main, votre spécialiste de comptes peut faire une recherche parmi notre vaste bassin de talents pour déterminer les candidats qui correspondent le mieux aux critères de votre entreprise. Pour les postes difficiles à pourvoir, où les candidats appropriés ne font peut-être pas partie de notre bassin de talents actuel, nos équipes recruteront les talents dont vous avez besoin grâce à une solide stratégie d’embauche.
Le fait de disposer d’un bassin de travailleurs occasionnels donne à votre entreprise la liberté d’augmenter ou de diminuer ses effectifs selon les fluctuations de la production. Cette étape permet également à votre entreprise de se préparer à gérer les absences prévues et imprévues des travailleurs.
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2. former les gestionnaires
La prochaine étape cruciale est de former votre équipe de direction à utiliser notre plateforme de planification de la main-d’œuvre. Bien que votre spécialiste de comptes sur place s’occupe du processus de configuration et de planification des quarts de travail, vous voulez tout de même vous assurer que vos gestionnaires comprennent comment utiliser cette technologie.
Votre spécialiste de comptes peut offrir cette formation à vos équipes pour s’assurer qu’elles savent comment consulter les renseignements et les horaires des travailleurs. Cet accès permet à vos équipes de surveiller les quarts de travail et de s’assurer qu’ils sont couverts adéquatement.
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3. intégrer des travailleurs temporaires
Vos travailleurs occasionnels doivent également savoir comment utiliser correctement notre plateforme Relevate Workforce Schedule. Une fois que votre bassin de talents occasionnels sera en place, votre spécialiste de comptes sur place pourra commencer ce processus de formation. Votre spécialiste de comptes attitré offre également une formation continue à mesure que de nouveaux travailleurs occasionnels sont embauchés.
Tous les travailleurs apprennent à télécharger l’application de planification de la main-d’œuvre et à utiliser ses multiples fonctions, y compris comment accepter ou refuser des quarts de travail, définir leurs disponibilités et demander un changement de quart au besoin. Les travailleurs apprennent également comment fonctionne le processus de notification de l’application et comment consulter leurs horaires de travail en ligne.
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4. planifier les quarts de travail
Une fois que vos gestionnaires et vos travailleurs ont terminé le processus de formation, la planification des quarts de travail à l’aide de l’application Relevate Workforce Schedule peut commencer. Votre gestionnaire de comptes attitré prendra le temps de mieux comprendre les besoins particuliers de votre entreprise en matière de talents et les exigences minimales pour chaque poste. Lorsque votre organisation doit embaucher des travailleurs occasionnels, votre spécialiste de comptes sur place utilise notre application d’horaires pour aviser les travailleurs et combler les quarts de travail.
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5. lancer le processus de notification
Ce processus commence par l’affichage de tous les quarts de travail ouverts dans l’application Relevate Workforce Schedule, ainsi que le nombre de travailleurs requis pour chaque quart. L’ensemble de votre bassin de travailleurs occasionnels reçoit immédiatement une notification annonçant tous les quarts de travail ouverts. Ils peuvent ensuite accepter ou refuser chaque quart de travail. Une fois que le nombre de travailleurs nécessaire accepte le quart, plus aucun travailleur ne peut s’inscrire. De plus, votre gestionnaire sur place peut établir des paramètres pour chaque poste à pourvoir afin que seuls les travailleurs occasionnels possédant les bonnes compétences puissent s’inscrire à ce quart de travail.
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6. assurer la gestion continue des horaires de travail
Le rôle de votre gestionnaire sur place désigné ne s’arrête pas là. Il surveille en permanence votre bassin de travailleurs occasionnels pour s’assurer que votre entreprise dispose toujours du bon nombre de travailleurs possédant les bonnes compétences. Grâce aux commentaires de vos gestionnaires et superviseurs, votre spécialiste de comptes peut adapter votre bassin de talents aux besoins particuliers de l’entreprise. De plus, les travailleurs ont un accès complet pour définir leur disponibilité, de sorte que vous savez toujours exactement combien de travailleurs occasionnels vous disposez.
Plus important encore, notre application de planification fournit à vos équipes de gestion une transparence totale concernant ce bassin de travailleurs occasionnels. À tout moment, vos équipes peuvent consulter instantanément les données en temps réel sur les effectifs et les horaires. Plus de 1 500 clients dans 15 marchés différents utilisent déjà notre outil Relevate Workforce Schedule pour couvrir 120 000 quarts de travail par semaine.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de notre application Randstad Relevate Schedule, téléchargez notre étude de cas dès aujourd’hui.
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