Tandis que le monde se rétablit de la pandémie, le moment est venu de regarder en arrière et de réfléchir à la façon dont celui-ci a évolué. Nos modes de vie, de travail, d'achat, de socialisation et de communication ont été profondément transformés en moins de deux ans. La perspective d'un retour à la vie d’avant la pandémie n'est pas envisageable. Au contraire, une nouvelle normalité est en train d'émerger.
Il est essentiel que les entreprises se transforment pour être en mesure de faire face à ces nouvelles exigences. Une évolution réussie de l'entreprise n'est pas chose facile, mais elle est impérative. Le processus est immense et ne se réalisera pas du jour au lendemain. Toutefois, s'il est parfaitement mené, il peut conduire votre entreprise à attirer davantage de clientèle et de talents indispensables à sa croissance.
Au final, une évolution profonde de l'entreprise exige une étroite coopération entre les employés de ses différents services. En préalable au lancement d’une stratégie de mutation, il est impératif de vérifier que votre entreprise possède bien les capacités nécessaires à la mise en place de celle-ci.
Ci-après, nous allons étudier plus en détail les différents services qui concourent à la transition de l'entreprise et au rôle qu'ils assument.
haute direction
Toute modification importante au sein de l'entreprise doit commencer par le sommet et se propager vers la base. Il doit en être de même pour la mutation d'une entreprise. La première phase de toute démarche de mutation est d'obtenir le soutien de l'équipe directive. Sans cela, il sera quasiment impossible de dégager les moyens nécessaires à la réussite du projet.
Il est primordial que les dirigeants de votre entreprise saisissent la portée d'une mutation de l'activité et l’utilité d'un tel changement pour l'entreprise. Les dirigeants doivent également être résolus à mettre en œuvre ces stratégies et à montrer l'exemple. Si les employés constatent que les dirigeants sont déterminés à mettre en œuvre le processus de changement, ils seront plus enclins à adhérer aux changements.
opérations
L'équipe responsable des opérations est un maillon crucial dans le processus d’évolution de l'entreprise. Ces employés sont en mesure d'avoir une vue d'ensemble sur la transformation. Ils bénéficient d’un point de vue unique pour constater la façon dont les évolutions touchent à la fois les employés et la clientèle. L’apport de l'équipe des opérations est essentiel et elle doit tenir un rôle décisif dans le déploiement de la stratégie de changement de l'entreprise ainsi que dans le suivi de ses succès ou de ses échecs.
Les membres de l'équipe des opérations ont également besoin d'entretenir de bonnes relations de travail avec plusieurs services de l'entreprise, tels que le département des finances, le service à la clientèle, les TI et les RH. C'est par le biais de ces membres que la collaboration peut véritablement se mettre en place pour assurer un processus de mise en action sans problèmes majeurs.
Il est nécessaire de veiller à ce que ces membres comprennent bien leur mission et possèdent les qualifications et les ressources nécessaires pour suivre de manière efficace le processus de déploiement de la stratégie et pour collaborer avec les autres services.
comptabilité
La transformation d'une entreprise est une affaire complexe et, comme la plupart des processus commerciaux, elle demande un investissement de la part de l'entreprise. Cela veut dire que l'équipe de comptabilité doit être partie prenante du processus de développement. Ces membres devront avoir une parfaite connaissance de la situation financière de l'entreprise et œuvrer sans relâche pour obtenir le financement nécessaire à la mise en œuvre du plan de réforme. Cela requiert habituellement une collaboration directe avec l'équipe de direction qui valide le budget de l'entreprise.
Ainsi, une évolution informatique demandera vraisemblablement une nouvelle technologie et de nouveaux logiciels. La société devra non seulement investir dans l'achat de cette technologie ou de services informatiques, mais elle devra aussi assurer une formation appropriée et prévoir des charges de maintenance permanentes. C'est à l'équipe chargée de la comptabilité de calculer ces coûts et de les budgétiser en conséquence.
TI
La majorité des évolutions de l'entreprise impliquent le recours à de nouvelles technologies. Cependant, compte tenu du grand nombre d'options possibles actuellement, l’apport du service TI est essentiel. Bien que l'équipe chargée de l’ensemble de la planification soit en capacité d’établir de façon générale la technologie recherchée pour assurer la transition, c’est aux experts TI de rechercher et d’évaluer les différentes options afin de décider quelles seront les plateformes technologiques spécifiques les plus efficaces pour permettre à l'entreprise de parvenir à ses buts.
Le service TI est aussi chargé de la gestion des aspects numériques du plan d’évolution, ce qui inclut l'implantation, le déploiement, l’assistance permanente, la sécurité et la maintenance. En fonction des différentes technologies, le TI peut aussi être chargé de la formation.
formation
Peu importe le mode de réforme envisagé par votre entreprise, il existe forcément une phase d'apprentissage. Que ce soit pour mettre en place une nouvelle technologie ou faire évoluer divers mécanismes commerciaux, les employés doivent bénéficier d'une formation appropriée. Sans quoi, il est vraisemblable que la réforme mise en œuvre ne se concrétisera jamais pleinement et ne sera pas une véritable valeur ajoutée pour l'entreprise.
La question de la formation doit être abordée dès le stade de la planification. Votre équipe doit, entre autres, établir le mode de formation requis, la durée du stage, désigner le responsable de l’instruction de base et celui de la formation continue et du soutien. La détermination de ces points dès le début du processus assurera un déroulement harmonieux de celui-ci et permettra à tous les employés de bien saisir les divers éléments composant la transformation.
service à la clientèle
Pour optimiser les retombées de la mutation de votre entreprise, vous souhaitez qu'au moins quelques-uns de ces changements affectent la manière dont votre entreprise traite sa clientèle. Dans cette optique, il est primordial de faire participer les membres du service à la clientèle au processus de planification. Tout bien considéré, ces employés ont une parfaite connaissance de ce que les clients désirent et peuvent fournir des indications très utiles.
Il est également nécessaire de vous assurer que vous formez de manière adéquate les employés et que vous leur procurez les moyens appropriés pour communiquer de façon efficace les changements à la clientèle. Cette phase garantira une mutation cohérente de l'entreprise, tant à l’interne qu'à l’externe.
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