La faible productivité est un phénomène courant qui peut miner une entreprise manufacturière, qu'il s'agisse d'une multinationale ou d'une petite entreprise. De l'épuisement professionnel à l'insatisfaction, les études ont révélé plusieurs causes profondes. La bonne nouvelle est que vous pouvez rapidement remettre les choses en ordre en reconnaissant les signes avant-coureurs.

Voici neuf signes révélateurs d'une faible productivité qui freinent les progrès de votre équipe et entraînent des résultats négatifs. Même lorsque tout semble bien aller, un examen régulier des performances de votre équipe permet d'identifier les domaines à améliorer et de résoudre les problèmes potentiels avant qu'ils ne s'aggravent.

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quels sont les symptômes d’une faible productivité dans votre entreprise ?

1. un non-respect des accords de niveau de service ou des quotas

Certains signes sont plus évidents que d'autres. Si vos lignes de production n'arrivent pas à satisfaire la demande contractuelle, c'est qu'il y a un problème – possiblement lié à la faible productivité. L'impact global peut se faire sentir sur l'ensemble de vos activités, en affectant les relations avec les clients et vos résultats.

Prenez le temps de consulter des experts, d'observer les processus en première ligne et de comprendre comment les ententes de niveau de service (ENS) ou d'autres objectifs ont été établis. Commencez par déterminer : Y a-t-il eu une promesse excessive ou votre équipe n'atteint-elle pas son plein potentiel ?

Dans un cas comme dans l'autre, il y a du travail à faire. La réponse à cette question influencera votre approche. Voici quelques mesures concrètes pour améliorer la situation :

  • Analysez les données historiques de performance afin d'identifier les tendances ou les variations saisonnières qui pourraient affecter la production.
  • Planifiez des rencontres régulières avec les chefs d'équipe pour repérer les problèmes potentiels avant qu'ils ne compromettent les ententes de niveau de service.
  • Mettez en place un processus d'escalade simple pour les situations où la production commence à ralentir.
  • Vérifiez l'affectation de vos ressources afin de vous assurer d'avoir les bonnes personnes aux bons postes.

Rappelez-vous que les objectifs manqués sont souvent le signe de problèmes opérationnels plus profonds. Une approche méthodique pour comprendre et résoudre ces problèmes assure des améliorations durables, plutôt que des solutions temporaires.

2. les employés n'atteignent pas leurs objectifs individuels

Les objectifs de l'équipe, du service et de l'entreprise ne sont pas les seuls indicateurs de productivité. Les objectifs individuels des membres de l'équipe peuvent aussi vous aider à approfondir la productivité. Voici quelques exemples d'informations précieuses qui peuvent émerger de cet exercice :

  • Certaines personnes n'atteignent-elles pas leurs objectifs ? Cela peut indiquer un besoin de coaching individuel ou, dans certains cas, une action disciplinaire si une personne ne fait pas le travail ou ne respecte pas les consignes.
  • Une équipe entière n'atteint-elle pas ses objectifs ? Examinez les causes possibles, comme des problèmes de supervision, des lacunes en formation ou en communication, des obstacles liés aux processus ou aux ressources, ou l'impact de membres moins performants.
  • Les objectifs sont-ils difficiles à atteindre à certains moments ? Cela pourrait indiquer une surcharge de travail, des ressources insuffisantes ou une planification inefficace.

Une fois que vous avez compris pourquoi les objectifs ne sont pas atteints, il est temps d'agir. Mettez en place des solutions ciblées, comme du coaching, un ajustement de la gestion des effectifs ou une optimisation des processus, pour permettre à votre équipe de mieux atteindre ses objectifs.

3. pas d'attentes claires en matière de performances

Les signes de problèmes de productivité ne se limitent pas aux mesures de performance concrètes. En effet, l'un des indicateurs qu'il y a un problème dans vos ateliers ou votre chaîne d'approvisionnement est l'absence de clarté sur les mesures de performance attendues.

Sans objectifs et cibles bien définis, les travailleurs et les équipes risquent de ne pas répondre aux attentes. Fixez des objectifs d'affaires et reliez-les aux objectifs et quotas individuels pour vous assurer que tout le monde travaille dans la même direction. Ensuite, communiquez clairement les attentes et assurez-vous que chacun comprend comment son travail contribue au succès global.

4. vous dépassez votre budget

Des coûts, notamment ceux liés à la main-d'œuvre, qui dépassent les attentes peuvent indiquer que la productivité n'est pas optimale. Souvent, face à une pression sur la productivité, surtout en production, on a tendance à allouer plus de personnel et d'heures pour résoudre le problème. Cette dépense supplémentaire peut alors se traduire par des heures supplémentaires ou le recours à des travailleurs temporaires.

Cependant, une étude de Stanford montre que les travailleurs effectuant 50 heures ou plus par semaine deviennent moins productifs, surtout au cours des dix dernières heures. Si les coûts augmentent sans que la productivité ne suive, il est temps d'examiner la situation de plus près. Demandez-vous si vous et vos équipes pourriez travailler plus intelligemment, plutôt que simplement plus durement.

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5. il y a des signes de stress chez vos employés

L'épuisement professionnel et le stress ne résultent pas seulement d'une surcharge de travail. Ils peuvent également être le signe d'une frustration des travailleurs causée par des processus inefficaces. Des processus mal conçus signifient probablement une perte de productivité quelque part. Même des travailleurs qualifiés peuvent rencontrer des difficultés lorsque les systèmes et les flux de travail créent des frictions inutiles.

Le bien-être des employés est essentiel pour maintenir une productivité optimale. Discutez avec les membres de votre équipe pour déterminer si des problèmes de bien-être nécessitent votre intervention. Envisagez les mesures suivantes :

  • Organisez des rencontres individuelles régulières, permettant au personnel de discuter ouvertement des difficultés rencontrées sur le lieu de travail.
  • Soyez attentif aux signes de surcharge, comme une augmentation des erreurs ou des retards dans les délais.
  • Aménagez des espaces calmes où les employés peuvent prendre des pauses loin de l'atelier de production.
  • Revoir la répartition de la charge de travail pour éviter que certains membres n’aient trop de responsabilités.
  • Établissez des limites claires pour les communications après les heures de travail et les attentes concernant les heures supplémentaires.

N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas seulement d'être prévenant, mais aussi de protéger la productivité à long terme de votre équipe et de favoriser leur fidélité. En soutenant le bien-être de vos employés, vous investissez dans une performance durable.

6. une mauvaise qualité ou excès d'erreurs

Les problèmes de productivité des employés créent un déséquilibre dans la charge de travail. Soit le fardeau retombe sur un autre travailleur, un quart ou une équipe, soit l’équipe doit fournir plus d’efforts par la suite pour compenser une baisse de productivité survenue plus tôt dans la journée, la semaine ou le mois. Cela augmente le risque d'erreurs et de travail de moindre qualité, qui peuvent se manifester en cours de route ou dans le produit final.

Pour corriger ces déséquilibres, cartographiez votre flux de travail et identifiez les tâches les plus exigeantes. La formation croisée des membres de l'équipe sur différents rôles et processus renforce la flexibilité et permet d'ajuster les effectifs lorsque certains domaines nécessitent un soutien supplémentaire. La mise en place de procédures de transfert claires entre les quarts aide à éviter que le travail ne passe entre les mailles du filet et réduit la pression sur les équipes entrantes pour rattraper le retard. Examinez également vos pratiques de planification : répartir les tâches difficiles sur tout le quart, plutôt que de les regrouper, aide à maintenir un rendement constant et à réduire les erreurs liées à la fatigue.

7. les membres de l'équipe ne sont pas positivement engagés

Les employés performants se préoccupent davantage du processus, de l’entreprise et du produit final que les employés moins productifs. Des signes de faible engagement des employés, comme l’apathie ou le désintérêt, peuvent sérieusement nuire à la productivité et aux performances globales de l’équipe.

Certes, tout le monde n’a pas un esprit d’initiative. Cependant, si vous n’avez pas de personnes motivées dans votre équipe, il peut être utile de revoir la question de la productivité. L’une des façons de raviver l’intérêt est de créer des perspectives claires d’avancement et de développement des compétences. Pour améliorer la productivité, il faut souvent commencer par aider les travailleurs à comprendre comment leurs tâches quotidiennes contribuent aux objectifs globaux de l’entreprise et à leur propre évolution de carrière.

Envisagez de mettre en place un programme de reconnaissance par les pairs, permettant aux membres de l’équipe de souligner les réalisations de chacun. Des rencontres d’équipe régulières où l’on célèbre les réussites, même modestes, peuvent renforcer le moral et encourager la performance. Vous pouvez également instaurer une compétition amicale avec des défis d’équipe ou des objectifs de performance assortis de récompenses significatives. Assurez-vous que ces initiatives restent positives et inclusives – l’objectif est d’améliorer la performance collective, et non de créer des divisions ou du stress.

8. l'absentéisme est élevé

Si les employés s’absentent fréquemment et que cela cause une baisse des chiffres de production, il est possible que vous soyez face à un problème d’absentéisme. Les absences peuvent être motivées par diverses raisons : des problèmes de santé, un malaise par rapport à la culture de travail, l'épuisement, ou même l’ennui au travail. En vous préoccupant du bien-être général des travailleurs et en prenant le temps de discuter avec eux de leurs attentes et de ce qu’ils souhaitent tirer de leur emploi, vous pourrez commencer à aborder ces enjeux.

9. les goulets d'étranglement persistent

Les goulets d’étranglement peuvent nuire à la productivité et résultent souvent de problèmes liés aux processus ou aux machines. Cependant, certains de ces goulets sont dus à une faible productivité. Avant de supposer que les travailleurs sont en cause, examinez les machines et les autres intrants pour identifier d’éventuels problèmes de flux de travail. Gardez en tête que les goulets d’étranglement et la faible productivité vont souvent de pair.

Voici ce que vous pouvez surveiller dans votre atelier de production ou entrepôt :

  • Suivez le flux des matériaux dans votre entreprise et calculez le temps que les produits passent à chaque poste.
  • Surveillez les temps d’arrêt des équipements et les calendriers de maintenance pour détecter les problèmes récurrents.
  • Surveillez les accumulations de stocks à des moments précis de votre processus.
  • Assurez-vous que vos procédures opérationnelles standard sont à jour et reflètent les meilleures pratiques.
  • Repérez les déplacements inutiles de personnes ou de matériaux qui pourraient ralentir le processus.

N’oubliez pas que les goulets d’étranglement ne sont pas toujours évidents. De petites inefficacités peuvent s’accumuler et créer des ralentissements importants. Prenez le temps d’observer l’ensemble de votre processus à différents quarts de travail et demandez aux opérateurs de partager leurs observations : ils savent souvent précisément où se situent les problèmes.

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