Une recherche réalisée par Global a révélé que le bonheur représente un facteur clé de motivation des décisions que prennent les employés, que ce soit pour rester ou partir. En effet, les employés heureux sont davantage en phase sur le plan culturel avec leur employeur. De plus, ils entretiennent des relations étroites avec leur supérieur immédiat et leurs collègues. 

Si vous constatez un taux de rotation du personnel supérieur à la normale au sein de votre organisation, le temps est peut-être bien choisi pour faire le point sur votre image de marque en tant qu'employeur et de vous comparer aux concurrents dans des domaines clés. 

Pour vous aider avec cet exercice, nous avons dressé pour vous une liste des 8 raisons les plus fréquentes pour lesquelles les employés décident de partir.

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1. les mauvais patrons

On dit souvent que les employés quittent leur patron plutôt que l'entreprise elle-même. En réalité, près d'un tiers des chercheurs d'emploi déclarent vouloir quitter leur emploi actuel principalement en raison de problèmes avec leur supérieur hiérarchique, bien avant tout autre facteur. Un mauvais patron peut être épuisant et transformer un travail par ailleurs gratifiant en une véritable peine d'emprisonnement. 

Les mauvais patrons prennent différentes formes. Ils peuvent :

  • manquer de leadership ou exercer un contrôle excessif (microgestion), 
  • mépriser les employés ou adopter un comportement inapproprié. 

En réalité, il existe toutes sortes de patrons, et ils peuvent inciter les employés à chercher la porte de sortie et empoisonner un environnement qui serait autrement productif et axé sur la collaboration. Il est donc crucial de choisir attentivement vos dirigeants et de vous assurer que votre style de gestion correspond aux objectifs de votre organisation.

Si vous vous êtes reconnus dans ce portrait, consultez notre article : 10 façons d'être un meilleur patron.

2. une culture d'entreprise déficiente

Bien que la culture d'entreprise puisse sembler négligeable lorsque le travail lui-même est gratifiant, elle joue un rôle considérable dans le bonheur des employés au travail. Les travailleurs à temps plein consacrent plus de 8 heures par jour à leur emploi. C'est un investissement énorme dans une organisation, plus important que toutes les autres heures éveillées combinées. 

Les générations plus jeunes, comme la génération Y, accordent une grande importance à une culture de travail à laquelle elles croient, parfois même au détriment de leur salaire. S'ils ne se sentent pas à leur place parmi leurs collègues ou s'ils estiment que les objectifs et les valeurs de l'entreprise ne correspondent pas aux leurs, il est probable qu'ils cherchent rapidement la sortie. 

Il est essentiel d'être franc dès le départ concernant les objectifs et les valeurs de votre entreprise. Il est inutile d'attirer un employé en lui présentant des valeurs qui s'avèrent être une façade quelques mois plus tard, après avoir reçu sa formation. Sachez qu'il finira par quitter son poste d'une manière ou d'une autre.

Vous souhaitez établir votre proposition de valeur et élaborer une marque employeur qui vous ressemble? Consultez notre dossier sur le sujet.

3. l'absence de fierté au sein de l'organisation

Nous aspirons tous à être fiers de notre travail et à sentir que notre contribution en vaut la peine. Réfléchissez à la façon dont vous décririez votre premier emploi. 

Si vous serviez des hamburgers ou remplissiez les étagères dans une épicerie, vous avez peut-être choisi de dire aux gens que vous travailliez dans « l'industrie alimentaire » ou « le domaine du commerce de détail », en omettant délibérément les aspects dont vous n'étiez pas fier. Le même principe s'applique aux carrières à temps plein. 

La plupart des gens souhaitent travailler pour une entreprise dont ils peuvent être fiers. Ils prennent plaisir à dire, par exemple : « Je travaille chez Amazon » ou « Je travaille chez Facebook », mettant en avant le prestige de l'entreprise pour laquelle ils travaillent.

4. les niveaux de stress dépassent les bornes

Le stress est souvent considéré comme la source de nombreux problèmes, allant des troubles du sommeil à l'obésité en passant par les problèmes cardiaques. Dans le pire des cas, il peut avoir des répercussions négatives sur votre santé et se propager dans d'autres aspects de votre vie. 

Soyons réalistes : personne n'aime être stressé. Et si vous ne le saviez pas, le travail est souvent identifié comme la principale cause de stress. Les principaux facteurs de stress liés au travail incluent:

  1. le mal-être au travail, 
  2. une charge de travail excessive, 
  3. de longues heures de travail, 
  4. des gestionnaires incompétents, 
  5. la pression de répondre à des attentes élevées, 
  6. la peur d'être licencié,
  7. et le harcèlement sur le lieu de travail

En tant qu'employeur, il vous incombe de créer un environnement de travail sûr psychologiquement et inclusif où les employés se sentent soutenus. Assurez-vous de donner la priorité à l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, et offrez aux employés un moyen d'exprimer leurs préoccupations sans craindre de représailles.

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5. le manque d'équité et de respect

Rien ne perturbe les employés autant que le sentiment d'être traités de manière injuste. Nous reconnaissons tous que les règles et la hiérarchie au sein d'une entreprise sont essentielles pour assurer son bon fonctionnement. Cependant, il est primordial que ces règles s'appliquent de manière équitable à tous les employés, y compris aux membres de la direction.

À moins qu'il n'existe des règles clairement établies pour les gestionnaires et autres dirigeants, veillez à traiter tout le monde sur un pied d'égalité, quel que soit leur rôle au sein de l'entreprise. 

Des règles uniformes pour tous favorisent le respect et la confiance. Les dirigeants qui adoptent l'attitude du "Faites ce que je dis, pas ce que je fais" risquent de susciter du mépris. 

Assurez-vous également que les attentes de l'entreprise soient clairement définies et réalisables, et prenez le temps d'écouter les opinions et les commentaires des employés, même s'il n'est pas toujours possible de donner suite à toutes leurs demandes.

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6. leur travail n'a aucune importance à leurs yeux

Tout comme les employés aimeraient être fiers de l'organisation qui les emploie, ils souhaitent également être fiers de leur travail. S'ils estiment que leur travail n'a ni importance ni sens, il est fort probable qu'ils se désengagent. 

Lorsque les employés occupent un poste très spécifique centré sur une tâche particulière, il peut être particulièrement difficile pour eux de voir l'impact concret de leur travail au quotidien. Pour remédier à ce problème, veillez à ce que les employés comprennent comment leur rôle contribue aux objectifs généraux de l'entreprise.

Offrez régulièrement aux employés des informations et des formations qui les aideront à développer de nouvelles compétences, et sollicitez leur avis sur leur travail. Favorisez également un environnement où ils se sentent en mesure d'exprimer ouvertement les défis et les frustrations qu'ils rencontrent. 

Si les employés sont punis pour avoir osé s'exprimer, vous risquez de ne jamais savoir qu'ils étaient mécontents avant de recevoir leur lettre de démission sur votre bureau.

7. le manque d'autonomie

Nous aimerions tous croire que nous avons une certaine prise sur notre carrière. Que ce soit en choisissant les projets sur lesquels nous travaillons, en étant autorisés à prendre des décisions liées à notre travail ou en influençant les objectifs de l'entreprise, nous souhaitons pouvoir exercer un certain contrôle sur notre travail quotidien. 

Les employés qui bénéficient d'une certaine liberté décisionnelle (même s'ils commettent parfois des erreurs!) ont tendance à se sentir plus épanouis au travail. Ils sont plus enclins à prendre en main leur rôle et à trouver de nouvelles et innovantes façons d'accomplir leurs tâches tout en repoussant les limites. 

Considérez votre équipe de gestion comme des conseillers qui guident les employés dans leur quête d'excellence. Les gestionnaires n'ont pas besoin de contrôler chaque décision pour être efficaces. 

En réalité, s'ils peuvent compter sur une équipe solide, ils peuvent se passer d'un tel niveau de contrôle. Les employés devraient faire preuve d'autonomie (après tout, ce sont eux les experts dans leur domaine) et solliciter l'aide de leur gestionnaire lorsqu'ils en ont besoin pour surmonter les obstacles et partager leurs idées.

Voici 9 secrets pour entretenir le bonheur et la productivité des employés

8. l'absence de possibilités d'avancement

Dans les petites entreprises ou les organisations où les employés occupent des rôles très spécialisés, il peut sembler qu'ils n'aient aucun choix, même avec l'expérience acquise. 

À mesure que les employés développent leurs compétences et leur expérience, ils ont souvent tendance à chercher des opportunités de promotion vers des postes de cadre ou de direction. Les entreprises qui ont une solide structure de promotion interne ont généralement des équipes plus solides et des employés plus satisfaits.

Il arrive que le type de travail effectué par les employés les fasse se sentir piégés, surtout s'ils estiment que cela n'est pas gratifiant ou ne les aide pas à atteindre leurs objectifs de carrière. 

Si votre organisation dispose d'un programme de formation croisée, assurez-vous que les employés sont au courant des autres possibilités qu'ils peuvent explorer au sein de l'entreprise lorsque leur rôle actuel ne leur convient plus à long terme.

Pensez-vous que les organisations exploitent trop leurs meilleurs éléments? Il est temps de faire une introspection et de déterminer si votre marque employeur contribue à attirer et à retenir des employés hautement performants. 

Vos ressources humaines sont au cœur de votre marque. Assurez-vous qu'ils disposent des outils et du soutien nécessaires pour se sentir épanouis au travail, et vous constaterez que vous pouvez compter sur une équipe plus solide, plus heureuse et surtout plus productive.

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