Vous êtes-vous déjà demandé à quel point une mauvaise embauche pouvait être préjudiciable ? C’est une situation que tous les responsables des ressources humaines cherchent à éviter (et peuvent éviter grâce aux évaluations des compétences). L’arrivée d’une personne inadaptée peut entraîner de nombreuses conséquences négatives, telles que :

  • Le coût financier lié au redémarrage du processus de recrutement pour trouver un remplaçant
  • De la perturbation et de l’incertitude pour votre équipe actuelle
  • Une charge de travail accrue pour les employés qui doivent compenser
  • Une baisse de la productivité
  • Un impact potentiel sur la réputation et les performances globales de votre entreprise.

Heureusement, il existe plusieurs façons d’optimiser votre processus de recrutement et d’éviter les erreurs d’embauche. L’une des plus efficaces ? Revoir de près la façon dont vous procédez aux évaluations des compétences des candidats. En perfectionnant vos évaluations des compétences, vous pouvez cibler les aptitudes nécessaires pour chaque poste et prendre des décisions d’embauche plus éclairées.

0108_6_essential_steps_to_conduct_skill_assessments_1405x937
0108_6_essential_steps_to_conduct_skill_assessments_1405x937

5 conseils pour utiliser les évaluations des compétences pour améliorer vos embauches

1. fixez-vous des objectifs clairs

La définition d’objectifs clairs est essentielle à toute initiative commerciale, et les évaluations des compétences n’échappent pas à cette règle. Elles orientent vos décisions tout au long du processus de recrutement et servent de fondement à la mesure du succès.

Pour commencer, posez-vous les questions suivantes :

  • Utiliserez-vous les bilans de compétences uniquement pour les candidats à l’emploi, ou s’appliqueront-ils aussi à vos employés actuels ?
  • Avez-vous besoin de compétences techniques spécifiques ou recherchez-vous des personnes capables de s’adapter et motivées à apprendre ?
  • Cherchez-vous à combler les lacunes de votre main-d’œuvre ou à aider votre équipe existante à se développer et évoluer ?
  • Quelles compétences sont nécessaires à votre entreprise pour rester compétitive et répondre aux exigences du marché ?

En répondant à ces questions, vous obtiendrez une vision claire de vos priorités, ce qui facilitera la planification et la structuration de vos différents tests de compétences.

2. soyez précis quant aux compétences matérielles et immatérielles dont vous avez besoin

Les compétences sur le lieu de travail se présentent sous de nombreuses formes. Il est donc crucial de définir les compétences matérielles et immatérielles qui comptent le plus pour votre entreprise. Par exemple, dans des secteurs comme la logistique ou la fabrication, les compétences techniques — telles que la conduite d’un chariot élévateur — sont indispensables. Toutefois, n’oubliez pas les compétences non techniques, comme la communication et la résolution de problèmes, qui sont également très prisées et souvent plus difficiles à évaluer.

Commencez par vous concentrer sur les compétences essentielles au poste, qu’il s’agisse de compétences techniques ou de la maîtrise d’une langue. Ensuite, passez à l’évaluation des compétences non techniques, en utilisant des outils comme les tests de personnalité ou l’évaluation de l’intelligence émotionnelle. Trouver le bon équilibre entre compétences matérielles et immatérielles vous aidera à identifier les meilleurs candidats pour le poste.

découvrez le guide salarial 2025

Notre guide salarial 2025 est un outil puissant pour développer une stratégie de recrutement qui s'aligne sur vos objectifs de croissance et sur l'évolution du paysage des talents. Vous trouverez :

  • Moyennes nationales pour les postes les plus en demande dans chaque secteur d'activité
  • Les salaires définis pour les niveaux d'expérience débutant, intermédiaire et senior
  • Les tendances clés qui façonneront les industries en 2025
téléchargez-le maintenant

3. trouvez l'approche qui vous convient le mieux

Grâce aux avancées de la technologie RH, il existe aujourd’hui une multitude de types d’évaluations des compétences. L’essentiel est de choisir les tests qui correspondent à vos objectifs. Par exemple, si vous recrutez pour un poste technique, il est pertinent de privilégier des tests de connaissances professionnelles ou des tests d’aptitudes cognitives afin d’évaluer l’expertise du candidat.

Pour les compétences non techniques, des outils comme les tests de personnalité peuvent vous donner une meilleure idée de la manière dont une personne pourrait s’intégrer à votre équipe. Certaines plateformes utilisent des approches novatrices, telles que la gamification ou la science du comportement, pour évaluer des traits comme l’intelligence émotionnelle, l’attention ou la prise de risque. Ces évaluations vous permettent d’aller au-delà des compétences techniques pour identifier les meilleurs candidats.

Pymetrics, une entreprise soutenue par le Randstad Innovation Fund, utilise la gamification, la science du comportement et l’intelligence artificielle pour mesurer des attributs tels que :

  • L’attention
  • L’effort
  • L’équité
  • L’intelligence émotionnelle
  • La générosité
  • L’apprentissage
  • La prise de risque

4. recherchez des solutions sur le marché

Compte tenu du grand nombre d’évaluations des compétences disponibles, il est essentiel de prendre le temps de bien examiner les options qui s’offrent à vous. Réfléchissez aux caractéristiques et aux avantages les plus importants pour votre entreprise. Préférez-vous une plateforme qui permet de personnaliser différents tests de compétences, ou une solution clé en main qui s’occupe de toute la configuration pour vous ?

Vous devez aussi définir comment vous allez mesurer les résultats. Certains outils fournissent des scores clairs facilitant la comparaison des candidats, tandis que d’autres nécessitent une interprétation des données de votre part. Le bon choix dépendra de vos besoins spécifiques et du type de candidats que vous évaluez.

5. mesurez les résultats et innover

Comme pour tout investissement commercial, il est essentiel d’évaluer l’efficacité de vos évaluations des compétences. Les personnes recrutées à la suite de ces tests deviennent-elles des membres productifs de votre équipe ? Les résultats ont-ils fourni une évaluation précise des capacités de chaque candidat ?

Il est recommandé de revoir et de mettre à jour régulièrement vos évaluations des compétences afin de vous assurer qu’elles continuent de répondre aux besoins de votre entreprise. Les secteurs d’activité évoluent, et votre processus de recrutement doit s’adapter en conséquence. De cette façon, vous pourrez continuer à attirer les meilleurs talents et à prendre des décisions d’embauche plus éclairées.

obtenez davantage de questions types à poser lors des entretiens

Obtenez davantage de conseils sur la façon de mener efficacement vos entretiens, et de questions à poser dans le cadre de vos recrutements de personnel administratif. Téléchargez dès aujourd’hui notre guide consacré à des entretiens efficaces et couronnés de succès.

téléchargez le guide

restez au courant des dernières tendances en recrutement et du marché du travail

s'inscrire

à la recherche de talents ? nous sommes là pour vous aider!

planifiez une rencontre